Présents

FrancoisBonnarel, JeanJulienClaudon, AndreSchaaff, ChristianWolf

Compte-rendu (rédaction par FrancoisBonnarel)

Le but précis de cette réunion, troisième de la série était de vérifier la pertinence du travail accompli précedemment dans les réunions OTIAM pour définir le système de gestion des outils, du point de vue de l'interfaçage avec le VO.

L'essence de la chose est de décrire chaque programme sous la forme d'un fichier Ascii standardisé (descripteur de tâche -- NdJJ). Ces fichiers standardisés étant alors utilisés pour générer dynamiquement l'interface à l'outil en question par le client Java du système "OTIAM". Ces fichiers pourraient aussi aider aident aussi à la compilation des originaux Matlab en C.

Du point de vue du VO, l'idée est d'abord d'interfacer chaque outil avec Aladin sous forme d'une cgi décrite par un enregistrement GLU permettant à Aladin de générer dynamiquement la boite de dialogue appropriée (rappel: Aladin le fait déjà pour des services de données). On pense donc générer les enregistrements GLU à partir des fichiers de description.

A la lecture du projet de fichier de description, quelques remarques sont venues:

Mais pour l'essentiel la démarche proposée a été validée.

La question de l'interfacage avec le VO sous forme de Web services a été évoquée. A priori les fichiers de description pourraient aussi être utilisés pour générer des interfaces de types Web Services.

La question d'une interaction de haut niveau entre Aladin et l'interface Java spécifique du systeme (sur le modele VOPLOT/Aladin avce le protocole ExtApp) a été évoquée. Elle n'a son intéret que si l'interface spécifique réalise des traitements particuliers. Un candidat pourrait être la gestion de workflows. André va vraisemblablement faire démarrer quelqu'un en stage sur ce type de sujet.

André et moi avons insisté sur la nécessité d'avoir un calendrier pour essayer entre autres de phaser les choses avec VOTech.

Apparemment certains de ces aspects ont été rediscutés le lendemain en réunion MDA, en mon absence.