Présents

FrancoisBonnarel, JeanJulienClaudon, AndreSchaaff, ChristianWolf, ColletChristophe, StephaneGenaud, FrancoiseGenova

Ordre du jour

Compte rendu

Interface graphique

JeanJulienClaudon a présenté une première tentative d'une interface web réalisée en Java.

La question des différents vocabulaires et points de vu entre les astronomes et les traiteurs d'images a été discutée. ColletChristophe a proposé de diriger l'utilisateur à une page d'accueil dans laquelle une question sur la nature de la séance est posée (« Est-ce que vous vous connectez en tant que traiter d'image ou astronome? »). Selon la réponse, une hiérarchie de taches est présentée (traitement d'images) ou une liste de use cases (astronome).

Stage workflow

AndreSchaaff nous a donné les nouvelles du stage workflow: La rédaction d'un premier état de l'art a été achevé par CyrilPestel. Plusieurs outils de gestion de workflow existent déjà, le plus promettant étant JGraph. Il s'agit d'une bibliothèque et une application de gestion de graphe écrit en Java. L'outil permet également d'exporter une description du graphe sous forme d'un langage XML. Une discussion est nécessaire afin de décider si ce langage sera traité directement par le processus serveur ou s'il faut l'enrichir afin de concevoir un langage de workflow dédié.

La décision de l'outil n'a pas encore été prise, l'évaluation continuera. L'outil a l'avantage d'être léger et adapté à nos besoins. Toutefois, la généralité (l'outil est conçu pour des graphes qui ne sont pas forcement des graphes de workflow) pourra aussi poser des problèmes. A titre d'exemple on peut citer le problème de liaison de deux tâches ayant des entrées/sorties multiples: quelle sortie va être liée à quelle entrée et comment peut-on afficher cela dans l'interface graphique?

Les branchements logiques entre les tâches ont été évoquées. Comment les choisir? Comment les traiter d'un point de vu parallélisme? Est-ce qu'il sont soutenu dans l'outil Jgraph?

Le traitement des tâches sera effectué sur le serveur. Ceci permettra de faire des optimisations dans le cas de soumissions multiples de la même tâche appliquée à la même image avec des paramètres changés. Les résultats des traitements qui ne dépendent pas des paramètres changés peuvent être stockés sur le serveur (« caching »).

Travail à faire