Lieu : CDS

Date : lundi 17 octobre 2005 à 14h

Présents : F. Bonnarel, J.-J. Claudon, C. Collet, R. David, S. Genaud, F. Genova, M. Louys, A. Schaaff

Ordre du jour :

Compte-Rendu :

Introduction

Le travail a bien progressé durant les derniers mois, le travail de stage Workflow (Cyril Pestel) a donné naissance à deux librairies (JLOW) Java pour la gestion des workflow côtés client et serveur. Ces librairies sont maintenant intégrées dans AÏDA. Ce travail d'intégration et d'amélioration se poursuit en parallèle des autres travaux à mener d'ici la fin du projet (mi-juillet 2006 et rapport 2 mois après).
Un poster a été présenté dans le cadre de la conférence ADASS.
AÏDA remplace OTIAM en terme de dénomination.

AÏDA - Astronomical Image processIng Distribution Architecture : démo

AÏDA offrait la possibilité d'exécuter des tâches de traitement d'image initialement écrites en Matlab. Dans cette première version, une interface de saisie des paramètres était générée automatiquement au niveau du client afin de soumettre les paramètres en entrée.
L'architecture de cette version comportait un client Java et un serveur donnant un accès via CGI aux tâches de traitement.
Depuis le développement de JLOW par Cyril Pestel, AÏDA offre la possibilité d'exécuter un workflow (enchainement de tâches auparavant exécutées unitairement).
L'architecture comporte maintenant un moteur d'exécution de Workflow qui réalise un courtage entre le client et le serveur AÏDA.

Le stage de Cyril est terminé depuis fin août et des évolutions sont en cours.

Une partie des remarques coincide avec ces évolutions :

Autres remarques :

JLOW - Java Libraries fOr Workflow : apport dans AÏDA, évolutions possibles

Cyril a terminé sont stage mais il revient travailler ponctuellement au CDS dans le cadre de vacations, le but étant de fiabiliser les librairies et d'apporter des évolutions.
L'expérience d'intégration dans AÏDA a mis en évidence la nécessité de remonter certains traitements au niveau des librairies afin de simplifier leur intégration

Présentation du travail à mener jusqu'à la fin du projet

Le travail actuellement en cours consiste à fiabiliser et améliorer conjointement AÏDA et JLOW.
Le travail suivant concerne la montée en charge : plusieurs machines d'un cluster seront affectées à AÏDA afin d'effectuer les tests adéquates.
En parallèle, un travail va être mené conjointement avec Eric Slezak et ses collègues afin de déployer l'architecture AÏDA à Nice.
Dans un premier temps, le but sera d'apporter à Eric une solution pour la réutilisation du travail effectué dans son équipe (tâches de traitement d'image en Fortran, ...).
Dans un second temps, des modifications seront apportées à l'architecture afin de prendre en compte, au niveau du client, l'existence de plusieurs serveurs AÏDA.
L'objectif final étant de construire des workflow constitués de tâches disponibles sur plusieurs serveurs.
Action à mener : réfléchir avec Eric à au moins un exemple de workflow de ce type