À propos du CDS

Un centre de données au cœur de la coopération internationale

Le Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS) se consacre à la collecte et à la la distribution mondiale de données astronomiques et d'informations connexes.

Le CDS héberge:

La mission du CDS est de:

Voici un diagramme représentant l'ensemble des activités du CDS:

Maintenance, Innovation et Durabilité

Outre ses responsabilités en matière de conservation des données et de maintenance des services, le CDS entreprend des activités de R&D qui sont fondamentales pour assurer la viabilité à long terme dans un domaine où la technologie évolue très rapidement. Les domaines de R&D comprennent l'informatique, le big data et le développement de l'Observatoire astronomique virtuel (OV). Le CDS est un acteur majeur de l'OV, jouant un rôle de premier plan dans les projets européens de l'OV, l'Observatoire Virtuel Français (OV-France) et l'IVOA (International Virtual Observatory Alliance).

Coopération

Le CDS coopère avec le CNES (Centre National des Etudes Spatiales), l' ESA (Agence Spatiale Européenne), l' ESO (Observatoire Européen Austral), la NASA (National Aeronautics and Space Administration) (avec une collaboration à long terme avec ADS (Astrophysics Data System) et NED (NASA Extragalactic Database)), des revues universitaires d'astronomie, ainsi qu'avec d'autres fournisseurs de données et de services dans le monde entier, tels que le l' IUCAA (Centre Inter-Universitaire d'Astronomie et d'Astrophysique), NAOC (Observatoire National de Chine), NAOJ (Observatoire National du Japon) et l' INASAN (Institut d'Astronomie de l'Académie des Sciences de Russie). Le CDS héberge des miroirs de NASA ADS et du journal international Astronomy and Astrophysics . Le CDS contribue au XMM-Newton Survey Science Centre en collaboration avec l'équipe des hautes énergies de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.

Le CDS est membre du World Data System du Conseil International pour la Science (ICSU).

Histoire

Le CDS a été créé en 1972 sous le nom de Centre de Données Stellaires et a pris le nom de Centre de Données astronomiques de Strasbourg en 1983. Le CDS a été un pionnier dans la diffusion de données scientifiques numériques à valeur ajoutée. Parmi les principales étapes, on peut citer la révolution des technologies Web dans les années 1990 et le développement de l'Observatoire Virtuel international à partir des années 2000.

Autorités

Les autorités du CDS sont le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS Terre & Univers) et l'Université de Strasbourg.

Le CDS est labellisé "Infrastructure de recherche" dans la Stratégie nationale française en matière d'infrastructures de recherche publiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2021.

Le CDS est une "Plateforme" de l'Université de Strasbourg labellisée par CoRTecS.

Le CDS est hébergé à l'Observatoire astronomique de Strasbourg.