Certification CoreTrustSeal

Le CDS a été certifié en tant que dépôt de données digne de confiance (Trustworthy Data Repository) par le CoreTrustSeal.

CoreTrustSeal est un organisme de certification qui a été présenté en 2018 par le World Data System (WDS) du Conseil International de la Science et le Data Seal of approval (DSA). La certification CoreTrustSeal Data Repository remplace la certification DSA et la certification WDS Regular Members.

La certification a été attribuée pour la première fois en février 2019 et concernait spécifiquement le service de catalogues VizieR. Le renouvellement de la certification en mars 2024 a été étendu aux relevés d'images HiPS : Aladin

La certification CoreTrustSeal est basée sur le catalogue et les procédures DSA-WDS Core Trustworthy Data Requirements. Ce catalogue universel d'exigences reflète les caractéristiques fondamentales des dépôts de données fiables et est l'aboutissement d'un effort de coopération entre la DSA et la WDS sous l'égide de la Research Data Alliance afin de fusionner leurs certifications de dépôts de données.

La certification CoreTrustSeal

Le CDS était déjà un membre régulier du World Data System (WDS), et la certification CoreTrustSeal a été demandée lors du renouvellement de la certification Data Seal of Approval.

Dans le paradigme de la "science ouverte", le rôle des dépôts/services de données durables et fiables devient de plus en plus important pour la recherche. La communauté astronomique mondiale le sait depuis longtemps, et le CDS fournit des services de données de référence depuis plus de 50 ans. Le renouvellement de la certification du CDS dans la nouvelle organisation CoreTrustSeal renforce la confiance dans nos services, qui est également démontrée chaque jour par leur haut niveau d'utilisation par la communauté.