Publication de données

Le CDS héberge et donne accès à différents types de données. Voici quelques informations, bonnes pratiques et outils utiles pour publier vos données au CDS.

Bonnes pratiques

Un excellent aperçu des meilleures pratiques pour la publication de données dans les revues d'astronomie et d'astrophysique a été publié dans Chen et al. 2022. Les auteurs sont fortement encouragés à suivre les conseils prodigués dans l'article, qui sont résumés sous forme d'une liste dans l'annexe A de l'article.

Vos données dans VizieR

La base de données VizieR stocke et distribue les données astronomiques (tables et données associées) afin de promouvoir leur utilisation principalement par les astronomes professionnels.

Afin de garantir la qualité scientifique des données, nous exigeons donc que les données soient liées à une publication dans un journal à comité de lecture (refereed journal), soit sous forme de tables ou de catalogues effectivement publiés, soit sous la forme d'un article décrivant les données et leur contexte.

Liens :

Images et cubes de données

Vous pouvez facilement créer vos propres relevés HiPS (éventuellement sur tout le ciel !) à partir d'un ensemble d'images FITS ou de cubes de données FITS. Cette fonction est disponible dans les versions 7.5 et supérieures d'Aladin Desktop. Il existe également un programme dédié nommé Hipsgen qui peut être lancé à partir de la ligne de commande.

Aladin Desktop

Vous pouvez créer des relevés HiPS de manière interactive à partir d'Aladin Desktop, en suivant ces instructions.

Hipsgen

Vous pouvez également télécharger le programme java Hipsgen.jar, décrit dans Bot et al. 2020, pour générer des HiPS en ligne de commande, sans interface graphique. Vous pouvez lire la documentation complète (PDF) de Hipsgen.

Noms des objets astronomiques

Les documentalistes du CDS mettent quotidiennement à jour la base de données SIMBAD en reliant les objets astronomiques aux articles publiés dans lesquels ils apparaissent. Cette tâche est grandement facilitée et accélérée si les noms des objets sont correctement écrits dans les articles.

Les auteurs sont encouragés à :

Dictionnaire de nomenclature

Le dictionnaire de nomenclature est le service de référence pour l'écriture des identifiants d'objets. Vous pouvez interroger le dictionnaire de nomenclature pour vérifier la meilleure façon d'écrire les acronymes (par exemple M pour les objets Messier, ou NGC, ou HD).

Résolveur de noms

Vous pouvez valider la syntaxe des identifiants d'objets individuels à l'aide du résolveur de nom Sesame. Sesame utilise les bases de données SIMBAD, VizieR et NED pour tenter d'interpréter les identifiants d'objets.

Tester Sesame :

Outils LaTeX

Certains éditeurs de revues fournissent un moyen d'identifier les objets astronomiques dans vos manuscrits LaTeX. Cela se fait avec une balise \object dans Astronomy and Astrophysics et une balise \objectname ou \object dans AAS journals (AJ, ApJ).

Le CDS fournit des outils pour valider ces balises dans vos manuscrits (téléchargez votre fichier .tex et la validité de vos noms d'objets sera vérifiée) :

Plus d'aide

Si vous avez besoin de plus d'aide pour la publication de données, par exemple pour des données non tabulaires telles que des images, des spectres, des séries temporelles, n'hésitez pas à nous contacter.