Tags:
create new tag
, view all tags

Marche à suivre face à une nouvelle planète trouvée dans un article :

- vérifier que l'étoile existe; si elle n'existe pas, la créer.

- créer la planète

- lui ajouter des coordonnées (=> celles de l'étoile : coord, qualité et bibcode de l'étoile -depuis avril 2017 on ne tronque plus les coordonnées au 10e d'arcseconde-) et éventuellement mouvement propre et parallaxe de l'étoile (facultatif, sinon Catherine les ajoute ultérieurement).
- lui mettre le type d'objet 'Pl' ou 'Pl?'
- lui ajouter le lien hiérarchique vers son étoile, sans probabilité, avec la référence de l'article
- lui ajouter la référence

Ceci est valable pour toute planète écrite noir sur blanc dans l'article, que l'auteur qualifie de candidate ou confirmée. Pas la peine d'aller regarder si elle est dans l'exoencyclopédie. Pas la peine de demander à Catherine, ni de la prévenir. Pour tout doute sur la légitimité de l'objet, vous pouvez demander à votre astronome référent.

Les documentalistes rentrent uniquement le type 'Pl?', que la planète soit confirmée ou non. Catherine change ensuite le type principal en Planète confirmée si besoin ('Pl' dans SIMBAD), en fonction notamment de la liste de Jean Schneider.

Comme les auteurs ne sont pas toujours d'accord entre eux sur la définition d'une exoplanète confirmée, il se peut qu'il y ait des différences entre la décision prise pour SIMBAD et l'une ou l'autre des références.

Cas des planètes à traiter par tables :

Le principe est le même que ci-dessus. Il vaut mieux alors procéder en plusieurs étapes :

- S'occuper d'abord des étoiles, même si la table ne parle que de planètes (parce qu'on ne veut pas de planètes toutes seules dans SIMBAD) : les créer si besoin.

Pour les numéros KIC, prendre les données dans le catalogue V/133 (ce qui est à prendre et à laisser est noté dans le commentaire de travail de la référence associée 2009yCat.5133....0K: Les magnitudes et Teff logg ne sont PAS pour Simbad; seuls sont a utiliser les coord (O) C, les mouvements propres, les parallaxes et les cross-id 2MASS).

Ajouter tous les noms possibles quand on les a (exemple : KOI-NNNN avec KIC NNNNNNNN).

- S'occuper ensuite des planètes, en ajoutant le lien hiérarchique vers l'étoile, mais seulement pour les NEW (on part du principe que les planètes qui existaient déjà ont déjà leur lien avec l'étoile).

Concrètement :

1) Inclure entre autres dans le 1er script :

print ".SEARCH NOCOO"

et

print "%H.p KIC " id_KIC "!, 2015ApJS..217...16R"

2) au moment d'extraire les commandes de mise à jour du parfile.out de COSIM, le faire avec le script suivant :

BEGIN { print "/env set FM-IMMEDIATE=fm-list" }

/UPDATE /,/^\$bye!$/{ if ($0 ~ /^\$/ && $0 !~ /a parent/) print substr($0,2) }

/NEW/,/^\$bye!$/{ if ($0 ~ /^\$/) print substr($0,2) }

Dans le cas des NEW, il va prendre toutes les lignes de mise à jour; dans le cas des UPDATE, il va les prendre toutes sauf la ligne "a parent".

Attention! Cela implique qu'on n'a pas créé de planète "à la main" en cours de route.


(d'après un mail de Catherine de mai 2014; complété le 20/5/2016)

Topic revision: r9 - 2023-10-23 - CatherineBrunet
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback