Tags:
create new tag
, view all tags
-- EvelyneSon - 2018-02-02

Réunion DJIN - Février 2018

Jeudi 01/02/18

Présents

Marianne, Fabienne, Aline, Philippe, Magali, Evelyne

Ordre du jour

- Notes de Marianne sur certains acronymes
- Y a-t-il des améliorations des dossiers à suggérer?
- Points divers

Compte-rendu de la réunion

Marianne commence par faire un point sur certains acronymes :

  • IceCube : cet acronyme est lié à des observations de neutrinos par le IceCube South Pole Neutrino Observatory, qui s'intéresse plus particulièrement aux neutrinos issus d'événements comme les explosions d'étoiles, les GRBs, et les phénomènes cataclysmiques associés aux trous noirs ou aux étoiles à neutrons. Ces événements IceCube sont à rentrer dans Simbad sous le type d'objet transient.

On ne les rentre dans Simbad que si on a une position (vu avec Bernd).

Si l'objet semble important dans l'article et que l'on n'a pas de position, on peut le signaler par une note dans le commentaire de travail (Magali suggère éventuellement une note courte sur la ref, à supprimer si l'objet est créé ultérieurement ?)

On trouve différents formats pour les objets IceCube, selon les observations. Les différents formats sont décrits dans le dictionnaire.

Philippe fait remarquer l'évolution suivante : désormais on ne rentre plus dans Simbad seulement des objets mais également des événements (ondes gravitationnelles, neutrinos...).

  • LAMOST : Pour cet acronyme il a été décidé (vu avec Cécile) que l'on rentre dans Simbad les objets tels qu'ils apparaissent dans les articles, que l'ID soit dans le catalogue LAMOST officiel ou pas (contrairement aux SDSS pour lesquels on ne rentre que les IDs « officiels »). Comme pour les objets SDSS, il peut y avoir plusieurs IDs LAMOST sur un même objet.

  • MOA : On trouve dans la littérature des objets MOA avec un « L » dans le format (que ce soit pour les étoiles ou les planètes). Ces objets jusque là étaient rentrés en NAME dans Simbad, car le « L » ne fait pas partie du format officiel. Après discussion avec Bernd et Cécile, il a été vu que ce « L » (qui signifie « lensing ») n'apporte rien de plus et est source de confusion entre des objets identiques qui sont cités avec ou sans « L » et ont parfois été créés séparément dans Simbad.

Suite à la mise à jour du dictionnaire, Evelyne a repris les objets NAME MOA dans Simbad pour les corriger avec le bon format (sans « L » et sans « - » supplémentaires). Désormais on ne rentre plus de format avec « L » dans Simbad. Pour le format, se référer au dictionnaire.

Le « L » et les « - » que l'on peut trouver dans la littérature ont été ajoutés aux formats de la littérature dans le dictionnaire, donc DJIN devrait les retrouver.

  • C'est exactement la même chose pour les NAME EWS / NAME OGLE que l'on a dans Simbad. Marianne nous informe que les modifications/compléments nécessaires sur ce format sont en cours côté dictionnaire.
Magali remarque que bizarrement les objets MOA / OGLE sont souvent mal reconnus par DJIN pour le moment (qui ne détecte parfois qu'une partie du nom ou rien du tout).

- - - - - -

Second point du jour : Bilan sur la procédure de retour des acronymes suite à la création des dossiers.

Marianne insiste sur le fait de ne pas hésiter à venir discuter des choses qui nous posent problème ou qui ne sont pas claires pour nous dans la procédure. Elle souligne que le retour des acronymes créés et complets dans Simbad est important côté dictionnaire.

Magali trouve que les dossiers (mails) sont de plus en plus secondaires maintenant que l'on peut rechercher les =T= directement dans Simbad. On ne traite plus forcément nos =T= à l'aide du dossier.

Marianne répond que l'on peut tout à fait envoyer les acronymes faits et complets dans Simbad par listes ou indépendamment, sans les lier aux mails ou aux numéros de dossiers.

Fabienne et Marianne demandent à ce que les listes d'acronymes faits soient envoyées à elles deux systématiquement (pas uniquement celle des deux qui a fait le dossier).

Magali relève qu'avec la procédure automatique, elle rencontre quelques complications sur les refs liées et les commentaires de travail de Bernd.

Fabienne demande si les dossiers ne sont pas trop gros et si les Djinistes arrivent à suivre le rythme d'envoi des dossiers. Les Djinistes répondent qu'ils arrivent à suivre en gros, c'est surtout Magali qui a beaucoup de travail sur les dossiers ce qui lui demande beaucoup d'organisation.

- - -FIN - - -

Topic revision: r4 - 2018-02-02 - MarianneBrouty
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback