Tags:
create new tag
, view all tags

Cas des masers dans Simbad :

(d'après un mail de Cécile - 04/2022)

Le statut =m= pour les masers avait été créé surtout pour les articles historiques. Dans le passé ils étaient observés en radio avec des antennes seules et avaient une position très imprécise (plusieurs minutes d'arc). Par ailleurs il y a 50 ans on ne savait pas d'où ils venaient. Les temps ont changé. D'une part on sait maintenant de quels objets viennent ces masers; d'autre part ils sont presque tous observés avec des interféromètres donnant une position précise (de l'ordre de 1'' voire mieux).

Par conséquent le statut =m pour les articles récents est obsolète, il ne faut plus le mettre. Un =s ou =g0 suffit, on statue ensuite en réunion =g sur la façon de les traiter (ou pas parfois).

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus. Les masers proviennent surtout des enveloppe circumstellaires des étoiles AGB, des YSOs, et parfois de spots dans des nuages moléculaires (sans YSO détectable). Il existe aussi les megamasers extragalactiques. Les masers de la molécule OH s'observent dans les 4 catégories d'objets. Les masers SiO s'observent surtout dans les AGBs, mais on en trouve aussi dans le milieu interstellaire. Les masers CH3OH ne s'observent que dans les YSOs et le milieu interstellaire; il n'y en a pas dans les AGBs.


(d'après un mail de Cécile - 02/2014)

  • Cas où on met un =m= :
    Il y a déjà beaucoup de masers dans Simbad. Quand un article cite un maser qui existe déjà dans la littérature, il faut le rechercher dans Simbad et ajouter la ref. Si les masers existent déjà dans Simbad, il est inutile de mettre un =m=.
    Parfois les articles publient des tables de masers qui ne sont pas des nouvelles détections, ou pas réellement des masers. (Exemple : le catalogue 2013MNRAS.431.1752U n'est pas une liste de nouveaux masers, mais une Xid entre des surveys mm et le survey MMB. Tous les objets de leur table viennent en fait d'un autre catalogue (MMB), donc il est inutile de mettre un =m=). Le =m= ne doit être mis que sur des masers nouveaux.

  • =m= et =e= :
    Il y aussi régulièrement des catalogues d'observations de masers qui sont publiés. Le fait de mettre un =m= ne dispense pas de mettre un =e=. Comme toutes les autres grandes listes elles doivent être mises dans Vizier. (Exemple : le grand catalogue dit survey MMB des masers methanol, observés à haute résolution, publié en 4 articles avec environ 200 masers chacun, n'a jamais eu de statut =e= alors qu'on aurait dû l'avoir dans Vizier).

  • Environnement des masers OH, H2O et SiO : étoiles évoluées ou milieu interstellaire ? :
    * Si l'article porte sur les étoiles évoluées AGB avec perte de masse, dans ce cas les masers se forment dans l'enveloppe circumstellaire de l'étoile AGB, et dans Simbad le maser est mis sur l'étoile; on ne distingue pas l'étoile centrale de son enveloppe circumstellaire. Ca concerne les types d'objets : AGB, post-AGB, LPV, Mira, sr, OH/IR, supergeantes rouges (elles sont toutes de puissants emetteurs infrarouge, beaucoup ont des noms IRAS, RAFGL, IRC, etc...), ce sont des géantes de type spectral M, C ou S. Ces étoiles n'ont pas de masers CH3OH.
    * Si l'article porte sur le milieu interstellaire, dans ce cas on crée effectivement les masers à part (les signaler avec un =m=).
-- EvelyneSon - 2014-02-07
Topic revision: r6 - 2022-04-25 - EstherCollas
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback