Tags:
create new tag
, view all tags

Précisions sur la compatibilité entre un type d'objet (BD*, WD*, WR*,IR,G,HII,PN ) et le type spectral qu'on lui attribue dans SIMBAD

Sommaire

Petit rappel sur les types spectraux des BD*, WD*, WR*

Qu'est-ce qu'une Brown Dwarf, White Dwarf

Précisions sur les BD* , WD* , WR* , * /HII/G/PN

Précisions sur l'utilisation de DJIN

* Petit rappel sur les types spectraux des BD, WD*, WR* :* les types spectraux L,T,Y; DA,DO; WC,WO sont classés dans les types spectraux spéciaux. Ils doivent être entrés dans Simbad avec une qualité de 1 cran supérieur par rapport à la règle appliquée pour les types spectraux normaux. En bref, L2 doit être entré en 'L2 C bibcode", pas en L2 D ni en L2 ~. Un type spectral juste L sans précision sera entré avec quand même une qualité D. C'est vraiment important, surtout quand ensuite on fait passer COSIM.

* Qu'est-ce qu'une Brown Dwarf, White Dwarf :

  • BD*: Les Brown Dwarfs sont des objets de très petite masse et très froids. Ce sont soit des restes d'étoiles, soit des étoiles ratées (pas assez de matière). Les types spectraux L, T, et Y, ont été créés pour les BD*. Ce sont les (presque-)étoiles les plus froides que l'on connaisse. Inversement, un objet dont le type spectral est L, T, ou Y, est forcément une BD*.
  • WD* : Par contre, les White Dwarfs (WD*) sont des étoiles certes en fin de vie, mais encore chaudes, et même extrêmement chaudes.
* Précisions sur les WD*
  • Un objet SIMBAD de type WD* avec un type spectral L, T, ou Y : ça n'existe pas. C'est forcément une erreur.
  • Un objet SIMBAD avec un type spectral DA ou DO : c'est forcément une White Dwarf.
* Précisions sur les BD* : un objet SIMBAD de type IR avec un type spectral L, T, ou Y : c'est forcément une Brown Dwarf. Donc il faut modifier le type principal.

* Précisions sur les WR* : un objet SIMBAD avec un type spectral WR ou WO : c'est forcément une Wolf Rayet (WR*)

* Précisions sur les * /HII/G/PN

  • * : un objet SIMBAD de type IR avec n'importe quel type spectral : c'est forcément une étoile (ou une **, maintype à modifier aussi).
  • HII/G : une région HII ou une galaxie avec n'importe quel type spectral : ça n'existe pas, ça n'existe pas.
  • PN : Une Planetary Nebula avec un type spectral... Et pourquoi pas? C'est le type spectral de l'étoile centrale qui illumine la nébuleuse proprement dit. On les met dans un seul objet dans SIMBAD, dont le type principal doit absolument rester PN.
* Précisions sur l'utilisation de DJIN pour visualiser les types spectraux: En dehors de DJIN, je crois que pour des références qui ont des petites listes d'objets spéciaux comme les BD* c'est très utile de visualiser le résultat du processing par DJIN sur une page web. On interroge la ref, on clique sur le Simbad Objects, et avec un bon réglage des output options on peut visualiser en très peu de temps les paramètres fondamentaux et faire les qques corrections additionelles si besoin. Là par exemple ça m'a pris 10min, temps de correction compris.

-- MihaelaBuga - 2013-12-06

Topic revision: r2 - 2020-09-29 - CatherineBrunet
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback