Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 14/03/2017

Présents: Sylvain G., Gilles L., Pierre O, Emmanuelle P., Tiphaine P., Patricia V.

Pierre

Poursuite du travail avec Heddy sur les mappings pour les données associées

Rappels :

  • Procédure d'ingestion de données associées : http://cdsarc.u-strasbg.fr/doc/viz/assocdata.htx
  • La commande edfits liste tous les catalogues qui contiennent des fichiers FITS. Les lignes commentées sont les catalogues déjà traités pour Saada.
On peut mettre ce fichier à jour lorsqu'on fait un mapping pour Saada (ajout d'un dièse devant le nom du catalogue) mais il est mis à jour régulièrement par un programme automatique.

=> Ce serait bien de faire un talk pendant les journées SF2A (4-7 juillet) pour sensibiliser les astronomes sur cet outil. A voir avec Mark.

Patricia

Cas du cat. J/AJ/153/144 où l'utilisateur a fait 50 mappings pour les 50 objets de la ref...

Problème : la commande dans le fichier obscorespectrum pour récupérer les noms des objets de la table 1 et non pas du fichier FITS ne fonctionne pas. (Cf. sur la page de recherche des données associées, le nom abrégé suivi de "sp" apparaît au lieu du nom complet).

=> Gilles regarde pourquoi la commande n'est pas prise en compte.

Pour info : la commande saadaconv -o table -f obscorespectrum
permet de faire un preview des données récupérées. (Permet de voir que le target name est effectivement celui du fichier FITS).
Remarque : saadaconv est un alias (voir commande alias ) et peut prendre moultes options.

NOTE : Pierre fait remarquer que pour la spectro stellaire, les positions qui viennent des fichiers FITS sont souvent celles des pointages des instruments et sont donc souvent très imprécises. Lorsqu'on a des positions VizieR, plus précises, dans une autre table, ce serait mieux qu'elles soient récupérées de là également.

=> Gilles propose d'avoir une commande qui vérifierait la distance entre les positions données dans les fichiers FITS et celles venant de la table, ou du nom SIMBAD s'il existe.

Tiphaine

Cas du cat. J/ApJ/789/33 : plus de 1000 colonnes, >30000 lignes et des colonnes très longues...

Tiphaine a déjà vu pas mal de variété de références - dans le volume ApJ de juillet - dont le cas du J/ApJ/789/33 où la table 3 qui contient plus de 1000 colonnes est seulement téléchargeable dans VizieR via un simple lien...

Patricia

UCAC5 et HSOY en cours...

Gilles demande à être prévenu quand on met des grosses données sur le FTP/more car il y a également des copies miroirs pour ce répertoire et il faut qu'il puisse les répartir.
N.B. : normalement un chmod 750 (aucun droit pour "all") sur le fichier empêche la copie.

=> De manière plus générale, il faudrait une réunion "grands catalogues" pour discuter de quelques points et revoir la procédure précisément (qui fait quoi quand).
Cf. page de procédure du TWiki : http://cds.u-strasbg.fr/twiki/bin/view/Documentaliste/VizierDocumentaliste/IngestionCatalogue et le mail de Patricia du 20 janvier 2017.

Exemple d'un point de discussion : les qboxes n'ont pas toujours besoin d'être faites (cas des sources réparties sur tout le ciel en particulier où c'est inutile).

2 explications pour Tiphaine (entre autres) :
1. A propos des droits de lecture/écriture des fichiers sous UNIX :

Il y a une page pas mal (sections 2.1 et 2.2) ici : http://linux.developpez.com/acls/

Pour résumer, il y a 3 groupes de 3 lettres (r=read=4, w=write=2, x=execute=1) pour 3 groupes d'usagers (user/owner=u, groupe=g, le reste du monde=o ; a = pour tout le monde (donc pour ces 3 groupes)) et la commande chmod permet de donner plus ou moins de droits à ces différents utilisateurs (soit via un système d'addition de chiffres, soit via un système de lettres).

2. A propos des qboxes :

Dans VizieR, les "grands catalogues" sont des observations faites sur tout le ciel ou une grosse partie du ciel avec beaucoup de sources. Pour que les recherches par coordonnées dans VizieR restent rapides, on indexe les positions via un système de qboxes (système de François Ochsenbein - commande \vizQbox ). Il s'agit de découper les positions des objets sur la sphère céleste en projetant les coordonnées de la sphère dans un cube et en divisant chaque carré en 4 puis en 4, etc. jusqu'à 10 sous-carrés. Cela permet d'avoir une répartition de la densité des objets.
Ce système de qboxes a un défaut : les surfaces à l'équateur ne sont pas les mêmes que celles des angles du cube...
D'où le passage à un autre système appelé HEALpix (surface équivalente des découpes) pour Aladin notamment.

Emmanuelle

A propos des ADC_Keywords ?

Page à compléter ici : http://cds.u-strasbg.fr/twiki/bin/view/Documentaliste/VizierDocumentaliste/ListeKwd

Les traductions des mots-clefs seront à voir avec l'ensemble de la liste (par exemple "spectroscopy" est traduit par "optical" - voir CR du 25/08/2015).

Remarque de Gilles : les keywords sont bien utilisés sur le Portail mais si la liste devient trop longue, elle peut être compliquée à gérer.

=> On peut regrouper les keywords par rubriques déroulantes.

Emmanuelle : j'ai fait une hiérarchie à partir des listes des publishers. J'ai mis le lien vers cette liste sur la page à compléter ci-dessus. A voir...

-- EmmanuellePerret - 2017-03-14

Topic revision: r3 - 2017-03-14 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback