Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 16/06/2020

Présents (en visio): Marianne B., Coralie F., Gilles L., Giacomo M., Pierre O., Emmanuelle P., Patricia V.

Gilles

LCs d'astéroïdes d'astronomes amateurs, intéressantes pour VizieR ?

Page http://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html

En l'état, la page ne ressemble pas tellement à une base de données. Il faudrait un peu de nettoyage pour qu'on puisse en faire quelque chose.

=> Gilles envoie un mail en leur disant que si leurs données ressemblaient plus au catalogue B/occ (par exemple), on pourrait les mettre dans VizieR.

\cDic dans les .status toujours mis à jour ?

Oui, on continue de le remplir même s'il n'est pas utilisé...

=> Gilles va voir s'il y a moyen de récupérer cette info, mise en base dans METAdig pour proposer aux auteurs un moyen de citer les objets d'un catalogue (cf. demande de Cécile).

A tester...

Notes :
- il n'est pas toujours possible de remplir le \cDic si, par exemple, la colonne de noms contient des IDs d'origines différentes. Cela peut rester intéressant puisqu'il y a >~2000 entrées.
- il peut y avoir des redondances entre le \cDic , une colonne de noms déjà donnée en dur dans le catalogue et/ou la colonne Simbad.
Noter que la colonne Simbad ne peut pas toujours être faite et que le \cDic indique un nom tel qu'il devrait être écrit mais qui n'est pas forcément dans SIMBAD.

N.B. : Actuellement le \cDic donne en résultat du 2v une liste de noms recréés pris aléatoirement dans la table ce qui permet de vérifier les différents formats de noms. Ce qui est donné dans le \cDic est repris tel quel pour créer la colonne de noms SIMBAD ultérieurement lorsque la ref. a été traitée par l'équipe COSIM (ou immédiatement si les objets existent déjà dans SIMBAD).

Emmanuelle

J/ApJS/246/15 : overflows pour les valeurs < e^-45 (jusqu'à e^-233) pour les proba de fausse alarme ?

Actuellement, la colonne est en format A8 pour que le catalogue puisse être testé mais laisser un format alphanumérique empêche de faire des contraintes numériques sur la colonne ce qui n'est pas tellement souhaitable.

Une solution est de mettre à 0.00 les valeurs < e^-45 (avec une note dans le ReadMe) mais la limite est arbitraire et la distribution globale des probabilités va être un peu modifiée.

=> Giacomo propose de transformer les valeurs en log pour conserver la représentation des probabilités.

=> Emmanuelle écrit aux auteurs pour (signaler les IDs Gaia faux et en même temps) demander si la conversion en log de cette colonne les dérange.

=> Pour la conversion en log, Patricia demande s'il n'existe pas une commande dans VizieR qui permettrait de le faire ? A partir du \vizSet par exemple ?

J/ApJS/247/27 : Un catalogue de flares avec Swift/XRT - date de début mais date de fin avec parfois +1 jour -- Recréer une colonne pour la date de fin utile pour METAtime ?

On peut rentrer les dates de débuts et de fin d'observation avec les flags START , END ; dans ce cas, il faudrait ajouter la colonne avec la date de fin d'observation qui prend en compte l'offset de 1 dans certains cas.

=> Le temps d'exposition des observations dure au maximum 2h. Mettre la colonne de début d'observation avec une uncertainty de 2h suffit, dans ce cas.

+ Observation Swift qui est défini dans METAtimeSystem...

cf. doc sur \viztime -- uncertainty= (en secondes)

Question subsidiaire de Gilles : le temps n'est pour l'instant pas indexé dans VizieR : pas de possibilité de recherche sur les dates mais c'est un des objectifs du METAtime.

J/AJ/159/166 : col. Gaia DR2 ICRS 2015.5 reprises mais sans les mouvements propres. La conversion en J2000 ne sera pas correcte pour les étoiles à grand mouvement propre... Reprendre les positions J2000 de Gaia ?

=> Oui. N.B. : pour ~600 objets, on peut le faire directement. Autrement le temps d'interrogation est très lent et il faut passer par Gilles pour récupérer les positions de Gaia ; c'est de plus en plus fréquent mais un script pour nous permettre de faire ça n'est pas trivial...

Coralie

A quoi correspondent les couleurs sur les maps des landing pages ?

Ce sont des cartes de densités donc plus c'est rouge, plus il y a de sources à cet endroit. Les maps sur VizieR sont noir/orange/rouge, tandis que celles de la landing page sont noir/bleu/rouge mais c'est le même principe.

Question subsidiaire : en cliquant sur la carte de la landing page, on obtenait le ciel dans Aladin lite avec une superposition des sources et on pouvait également y superposer les sources des catalogues en See also. Ce n'est plus le cas ?

=> Gilles regarde.

Marianne

Problème sur VizieR ce week-end qui ne reconnaissait plus les noms d'objets ?

Un problème de Sésame qui impactait différents endroits de VizieR. La page des erreurs CDS ne dispose pas du test qui aurait permis d'indiquer la panne.

-- EmmanuellePerret - 2020-06-16

Topic revision: r2 - 2020-06-16 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback