Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR du 18/02/2014

Présents : Gilles L., François O., Pierre O., Emmanuelle P., Patricia V., Marianne B., Sylvain G.

PAS DE REUNION LE 25/02/2014 POUR CAUSE DE VACANCES!!

Marianne (question) :

J/MNRAS/235/827 : positions ICRS différentes des positions J2000 calculées à la volée :

Dans le cat. J/MNRAS/235/827 (table 3), il y a une différence importante entre les positions ICRS et J2000.

  • Les positions originales de la table sont en B1950.0. Le catalogue a été rentré le 06/11/2013 (voir METAtab dans le VizieR local).
  • Les positions en J2000 et ICRS sont toutes les deux calculées par VizieR.
  • Mais à la différence des J2000, les positions ICRS sont stockées dans la base de données (en vue d'éventuels calculs de cross-match).
Problème inquiétant : François et Gilles ont regardé, le point devrait maintenant être fixé.

Patricia (questions) :

Herschel/HerMES

29 champs (ou 26?), 7 catalogues par champ et environ 200 fichiers à traiter...

  • On avait déjà discuté de cette ref. le 14 janvier (voir le CR) et décidé que la ref. J/MNRAS/419/377 ne contiendrait que les 3 champs cités. On regrouperait ensuite les catalogues au fur et à mesure des publi.
  • Maria - qui a envoyé les données - demande à ce que les champs HerMES soient tous traités et associés au papier MNRAS qui décrit le survey (il y a 1200000 entrées pour 340000 galaxies).
=> Ok pour créer un catalogue en VIII/...

  • Du coup, prend-on le "merged catalog" uniquement (basé sur les sources à 250um avec les xid des 2 autres bandes) ou prend-on aussi les catalogues par bande qui diffèrent selon le modèle d'extraction ("SF" for StarFinder ou "SX" for SUSSEXtractor) ?
=> Difficile de savoir si les sources utilisées ultérieurement proviendront de l'un ou l'autre des catalogues. Il vaudrait mieux tout prendre si le temps de traitement n'est pas trop long...

Commande 'findcat' de la nouvelle machine cdsarc

Apparement, le findcat ne prend plus en compte les majuscules

  • e.g. 'findcat WINGS' ne donne aucun résultat tandis que 'findcat wings' renvoie une liste de catalogues.
  • Sur l'ancienne machine ( ssh ncdsftp ), les deux requêtes (avec ou sans majuscules) renvoient la même liste de catalogues.
  • Le findcat u/WINGS renvoie bien la liste des catalogues qui ont "WINGS" dans le \cUsualName du .status

Sylvain (questions) :

J/AJ/144/148 : valeurs limites pour des magnitudes (à mettre en relation avec la deuxième question d'Emmanuelle lors de la réunion du 21 janvier 2014)

Les tables 2 et 3 du cat. J/AJ/144/148 comportent des valeurs nulles, des valeurs à -999.000 et un grand nombre de magnitudes >32.7... (dans les colonnes [3.6], e_[3.6], [4.5] et e_[4.5]. Comment faire pour ne pas afficher ses valeurs limites dans VizieR ?

=>

  • Transformer les -999.000 en valeurs nulles dans la table ASCII
  • Utiliser la commande \vizSet{ table[23] }{ [3.6] e_[3.6] [4.5] e_[4.5] }{ dbtype=i2t } du .status couplée au "?" en début d'explication de la colonne sur le ReadMe : cela tronque les magnitudes à 32.767 et n'affiche pas la valeur dans la table VizieR.

  • Si des valeurs limites sont modifiées directement dans la table FTP, il faut systématiquement ajouter une note dans le ReadMe pour indiquer la transformation.
  • Ici, la modification n'est visible que dans VizieR, on peut ajouter une note sur les colonnes en \vizExplain pour spécifier que les valeurs supérieures à 32.7 ne sont pas affichées dans la table.

  • Remarque : la valeur maximale pour les erreurs sur magnitude est aussi de 32.767. Mais il arrive parfois que des erreurs sur magnitudes soient limites bien qu'étant inférieures à 32.767 (par exemple, une magnitude de 10mag avec une erreur de 20mag). Pour ces valeurs, on ne peut rien faire, on les laisse telles quelles dans la table.
N.B. : Par défaut les magnitudes sont stockées en mmag dans la base (un dbunit=mmag est donc inutile !)

SimbadName de grande taille

Il arrive que les noms d'objets dans la colonne "SimbadName" soient un peu long (e.g. cat. J/AJ/143/125). VizieR les affiche alors automatiquement sur deux lignes. Il n'y a pas moyen de fixer une taille plus grande pour cette colonne.

On peut éventuellement créer une col. Simbad basée sur les noms de cette col. "SimbadName" (\vizSimbad{table}{@{SimbadName}}) que l'on n'affiche pas par défaut. Par contre, lorsque toutes les colonnes sont affichées, on a alors une col. "SimbadName" et une col. "Simbad"...

Pierre (remarques) :

J/ApJS/209/27 : cas pour lesquels les noms d'objets donnés par les auteurs dans les tables sont différents des noms SIMBAD

  • On ne peut pas créer de colonne Simbad à partir de la colonne "Reg" car certains noms de régions sont tronqués ("Roset", par exemple). Les noms ont été modifiés, par rapport aux noms d'origine, de manière homogène pour pouvoir faire des liens entre tous les catalogues MYstIX qui reprennent ces régions.
=> Il faut donc créer manuellement le fichier de noms SIMBAD pour créer une colonne SimbadName qui fonctionnera de nouveau...

N.B. : Distinction Simbad / SimbadName :

  • Pour rappel, une colonne "Simbad" est créée avec la commande \vizSimbad du .status lorsqu'il est possible de recréer facilement les noms des objets Simbad (par exemple \vizSimbad{table}{1RXS @{1RXS}} - le premier "1RXS" étant un texte en dur à ajouter devant les valeurs de la colonne "1RXS"; on peut éventuellement écrire quelques conditions mais peu et pas si on veut construire des positions à partir de celles de SIMBAD). Le résultat est une col. "Simbad" qui contient uniquement des "Simbad" qui pointent vers les objets concernés.
  • Dans les cas où plusieurs objets sont mal écrits pour SIMBAD, il faut reconstruire une liste de noms (dans le même ordre, avec des sauts de ligne si on ne retrouve pas l'objet) dans un fichier table.sim qui sera collé à la table. On utilise alors le \vizSimbadName{table}{table.sim} qui crée une col. "SimbadName" (où les noms sont affichés en entier). Cette liste est créée à la main par les documentalistes qui en profitent pour vérifier que les identificateurs ne sont pas ambigus (parfois, le nom peut pointer vers un objet qui n'est pas celui que l'on voudrait...)
Quelques titres modifiés encore :
  • Ne pas mettre d'acronyme dans les Short Title
  • Penser à bien mettre les mots-clefs pertinents qui décrivent les tables...

François (memo/mardi/2014-02-18) :

J/ApJ/750/98 : un flux ([24]) sans unité mais la magnitude est également donnée donc conversion facile :

Le texte donne : "[24], using 7.17 Jy as the zero magnitude flux". Avec la formule "mag = -2.5log(F/7.17)", on obtient F=7.17Jy dexp(-0.4 * mag).

Avec xcalc, on tappe (-0.4 * mag) INV log * 7.17 pour obtenir le flux. Avec INV log = 10^x^ (selon la calculatrice...)

On peut comparer les valeurs de flux à celles des magnitudes de la table pour voir que le flux est en mJy...

Commande pour indiquer dans VizieR qu'une courbe est de type 'filter' (e.g. J/ApJ/750/99/table3 : "Response curve")

  • Commande \vizContent{filter} dans le \vizExplain du .status
  • Affiche le logo [filter] sur la page du catalogue
Nouveau lien pour les correspondances KOI-KIC (e.g. J/ApJ/750/L37) Comment faire un lien entre une table contenant des objets nommés KOI NNN et une table avec des KOI NNN.nn?
  • e.g. J/ApJ/750/114 (tables 1 et 3)
  • Possible en utilisant KOI=@{KOI}.0+/-0.05 :
  • \vizMore{ table1 }{ KOI }{ \yMore{Display the transit time variations} {-source=@{@cat}/table3\&-out.max=999\&KOI=@{KOI}.0+/-0.1}{@{}} }
N.B. : La liste des contraintes possibles pour l'interrogation VizieR indiquée dans l'aide peut aussi s'appliquer dans la création des liens du .status !

Nouvelle option pour indiquer les noms complets des colonnes dans VizieR sans prendre plus de place : \originalcolumnnames

  • e.g. J/ApJS/209/22 ( \vizExplain{ * }{ }{+ (\originalcolumnnames) } dans le .status)
  • A utiliser quand le titre d'une colonne original a été modifié pour choisir un label plus court (cas notamment des catalogues utilisant SExtractor).
  • Dans la partie "Explanations" de la table dans le ReadMe, on indique à la fin de la ligne et entre parenthèses le nom complet de la colonne (sans espaces).
  • Ainsi, dans la table 6a de notre exemple, la colonne intitulé 'A_WORLD' dans le papier devient simplement 'a' dans VizieR, mais le A_WOLRD reste indiqué (en vert).
  • Remarque : cette commande tient compte des notes et autres commentaires que l'on met parfois entre parenthèses à la fin des lignes. En-effet, le \originalcolumnnames ne considère ni les blancs, ni les chiffres (lorsqu'il n'y a que des chiffres). Ainsi, Afix2a est bien reconnu, mais pas (12) ou (G12), ni (epoque J2000) car il y a un blanc ou (J2000).
Remarque : pour ce même catalogue, on note une lenteur anormale, sur cdsarc, lorsque l'on clique sur les liens de la colonne "All" (qui recherche autour d'une position dans les 2 tables) alors que le même lien dans VizieR ou via la commande asu donne une réponse quasi immédiate...

Cat. J/ApJ/751/52 : la commande \vizVizier permet de faire un lien sur plusieurs catalogues qui ont le même acronyme

Par exemple \vizVizier{1RXS @{1RXS}}{@{}} pour afficher le IX/10 et le IX/29. Mais exemple commenté dans ce catalogue...

Fonctionne comme le \vizCatK{ table }{ HIP } qui va rechercher dans tous les catalogues "HIP" ("HIP" dans le \cUsualName)...

-- SylvainGuehenneux - 2014-02-18

Topic revision: r4 - 2014-02-19 - SylvainGuehenneux
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback