Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 19/03/2019

Présents: Marianne B., Gilles L., Pierre O., Emmanuelle P., Tiphaine P., Patricia V.

Marianne

J/A+A/560/A73: comment vérifier le résultat dans la base de données associées ?

1. Série d'images "s" (obscoreimage pour s.list => IRAM 30m -- vs IRAM PdBI pour la série "i" (cf. list.dat dans VizieR)) ne donne pas les bandes min/max alors qu'elles sont trouvées automatiquement pour la liste "i" ?

=> Si on fait fits2a -TOC maps/ch3oh2-s.fit pour avoir un exemple, on note qu'il y a un RESTFREQ (=0.1451031520000E+12) dont l'unité est bien 'Hz' que l'on peut renseigner dans le champ "spcunit:" du fichier obscoreimage.

N.B. : Pour tester un mapping, on peut utiliser la commande seeimg ou saadaconv -f obscoreimage -o table (un peu plus bavarde) qui donne le résultat du mapping sous forme de table CSV à la fin.

Depuis xfits , la commande "Test" ne vérifie que la syntaxe du mapping. La commande "Preview" en revanche est censée renvoyer une table avec les valeurs récupérées. C'est ce qui se passe quand tout marche bien...

Remarque : affichage des Band min/max en nm dans la base de données associées. Ce serait bien de pouvoir choisir "Hz" lorsqu'on a des fréquences.

2. Les champs t_min et t_max ont été remplis avec DATE ("date written") qui est la seule proposée...

=> En règle générale, la "date written" est la date de création du FITS et pas la date des observations qui a plutôt DATE-OBS comme clef. Ici, comme il n'y a qu'une seule date, on la conserve pour indexer les fichiers dans la base de données associées.

Remarque 2 : Dans le FITS, la date est en UT, elle est transformée en MJD pour l'affichage dans la base de données associées, soit. Par contre, lorsqu'on ouvre le Header associé à l'image, la date dans le Header est également celle qui a été convertie en MJD...

=> Gilles note qu'il serait plus logique d'afficher le Header d'origine sans les conversions.

Emmanuelle

J/A+A/558/A18: toujours pour les données associées -- impossible de trouver le deltav ?

Lorsqu'on a un RESTFREQ et une vitesse en CDELT, ainsi qu'un NAXIS correspondant, Pierre nous donne la formule pour calculer le delta sur la bande observée : deltav = CDELT3*NAXIS3 (en km/s) ce qui donne un delta lambda = lambda * deltav / 300 000

Dans notre cas, le fichier FITS contient en fait 5 champs qui ont chacun 932 valeurs - si on fait un fits2a -TOC sp/J0126-0038_spectrum.fits , on voit que le FITS est une table (XTENSION= 'BINTABLE" avec des TTYPE, TFORM etc.), /5f donne le nombre de colonnes, TFORM1 à 5 donne le format de chaque colonne (932 valeurs en E).

NAXIS1 donne la longueur totale de la table en octets : 932*5 *4 -- 4 étant le nombre d'octets nécessaires pour stocker l'un des champs de 932 valeurs.

La commande fv fonctionne et ouvre bien la Table "All" qui contient les 5 plots pour VLSR (indique juste que les éléments i sont compris en une vitesse de ~5000 et 3500 km/s), DATA, BASELINE, PROFILE et SPROFILE.

Si on regarde le .graph qui trace le spectre, on a bien pris l'élément de DATA (T [K]) qui correspond à celui de la vitesse (en utilisant fits2a -par pour obtenir les valeurs correctes du FITS -- voir des exemples de commande pour fits2a dans la doc sur les FITS : ici).

=> Dans ce cas, trouver le delta v est un peu compliqué ; de plus, la variation pour la fréquence radio est assez petite. On décide donc que le RESTFREQ est suffisant.
Le delta lambda sera plus important en optique ou la variation peut être importante.

J/A+A/561/A137: exemples d'ajout WCS

Pour la première liste, Gilles a ajouté des "wcs." dans le fichier obscorespectrum pour compléter le WCS du fichier :

    
     wcs.CTYPE1:'LINEAR'
     wcs.CUNIT1:'Angstrom'
     wcs.CDELT1: 1
     wcs.CRPIX1: 0

Ainsi les bandes min et max sont retrouvées. CDELT est à 1 par défaut lorsqu'il n'est pas renseigné.

Tiphaine

J/AJ/156/144: MJD et HJD pour la table 1 - quoi indexer ?

MJD est en fait un faux MJD (offset à -240000 et pas -240000.5 -- voir CR du 6 nov 2018), il faut donc renommer la colonne en HJD1 (avec offset dans l'explication). On a ainsi, HJD1 lié au paramètre rho1 et HJ2 lié au paramètre rho2 et on peut indexer les 2 temps via le \viztimeRel.

J/AJ/156/149: UCDs ??

Pour cV et cP, on peut utiliser PHYS_DENSITY_ENERGY. Pour la viscosité et les autres paramètres physiques, on n'a pas mieux que PHYS_PLASMA_PARAM.

-- EmmanuellePerret - 2019-03-19

Topic revision: r2 - 2019-03-19 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback