Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 20/04/2016

Présents : Marianne B., Sylvain G., Gilles L., Pierre O., Emmanuelle P., Patricia V.

Emmanuelle

2016ApJ...817..111D : catalogue déjà disponible dans MAST - à faire ?

Catalogue disponible à l'adresse : http://archive.stsci.edu/prepds/igm/

=> oui ! Intéressant pour VizieR. Prendre la table de sightlines (disponible en ASCII) et regrouper les tables de la colonne "Linelist" (liste des raies observées en direction de l'objet) pour avoir une seule table avec le nom de l'objet correspondant. Idem pour la colonne "systems" (qui regroupe les raies observées appartenant à un même système). Ainsi, on aura une table VizieR qui ressemble à la table en ligne sur MAST.

J/ApJ/814/159 : inversion de l'axe des X à définir par défaut ?

L'option se donne dans le .status dans l'accolade des options (de la même manière que pour mettre un axe en log) :
\vplot{@{@cat}}{.graph_sql_fig3}{--invertX=1}{Plot}

N.B. : Voir la liste des exemples de graph_sql sur le TWiki : http://cds.u-strasbg.fr/twiki/bin/view/Ressources/MAJVizier#ExemplesSql (elle commence à être un peu brouillonne, je re-ferais une page plus claire quand j'aurais le temps...)

J/ApJS/220/10 : nombreux filtres avec messages d'erreur/avertissement pas toujours compris - dans quels cas dire "oui" (ou non) à la question "Add Filter" du 2v ?

Suite à la réunion du 16 mars, à propos de filtres...

Lorsqu'une table contient des données pouvant servir à la photométrie (colonnes avec mag, Jy, etc.), le programme retrouve automatiquement un certain nombre de filtres (voir ci-dessous le mail de François du 17/03/2016 qui explique le process). Lors du 2v , le programme peut poser la question "Add Filter [ona]?" pour les filtres qu'il n'a pas reconnu ; il fait, en tous cas, un listing de tous les filtres qu'il a associé au catalogue.

Par exemple, pour J/ApJS/220/10, en répondant systématiquement "oui" à la question Add Filter, on obtient la liste de filtres suivante :

        :=7826.48nm     in column: IRAC4
        Spitzer/IRAC:5.8        in column: IRAC3
        Spitzer/IRAC:3.6        in column: IRAC1
        Spitzer/IRAC:4.5        in column: IRAC2
        Johnson:K       in column: Ksmag2
        :=2164.39nm     in column: Kmag
        :=1704.88nm     in column: H2mag
        :=1581.96nm     in column: Hmag3
        =1558.54nm      in column: H1mag (exists)
        (...)

Lorsque le filtre est bien décrit dans METAfilter avec system:filter, il est simplement listé. Les "=lambda" correspondent dans METAfilter à des filtres qui ont un dlambda = 0 (donc pas utilisé pour le photometry viewer) et un fltrid = 999 (puisque non définis). Lorsqu'il y a ":" devant, il s'agit de filtres ajoutés pour ce catalogue - autrement, ils existaient déjà tels quels dans METAfilter.

Remarque : si on ajoute \vizFilter{ table14 }{ IRAC4 }{ Spitzer/IRAC:8.0 } dans le .status, IRAC4 est désormais bien reconnu (listé : Spitzer/IRAC:8.0 in column: IRAC4).

Il faut donc faire attention lors de l'insertion du catalogue que tous les filtres sont bien corrects via la procédure suivante :

Si le programme pose la question Add Filter :

  • Vérifier dans METAfilter si le filtre n'existe pas déjà et si oui, renseigner le \vizFilter pour que le programme le retrouve correctement ( system:filter écrit exactement de la même manière que dans la table METAfilter).
  • Si le filtre n'est pas dans METAfilter, vérifier sur le site http://svo2.cab.inta-csic.es/svo/theory/fps3/ (Filter Profile Service - SVO) et voir avec Pierre si on peut mettre à jour la table METAfilter.
Remarque : peut-être pourrait-on récupérer la liste complète des filtres du SVO pour compléter la table METAfilter en une seule fois ?
  • Par défaut, on peut répondre "non" à la question "Add Filter" pour pouvoir insérer notre catalogue.
Remarque : le "non" est préférable car on voit dans l'exemple ci-dessus que H1mag a été attribué au filtre existant "=1558.54nm" qui n'est pas vraiment renseigné alors qu'il y a sans doute un meilleur filtre à lui attribuer.

Si le programme ne pose pas de question, il fait tout de même une liste des filtres qu'il a retrouvé (liste en exemple ci-dessus). Il faut donc :

  • Vérifier systématiquement que la liste des filtres reconnus soit correcte lors du 2v .
N.B. : pour le catalogue J/ApJS/220/10, Emmanuelle va reprendre la liste des filtres (avec l'aide de Pierre si besoin). Une fois les filtres correctement attribué, le "NCat" de la table METAfilter devrait passer à "0" pour les filtres qui ont été ajouté. (On retrouve le catid dans la colonne "Comment" de METAfilter).
Ensuite, Gilles peut peut-être supprimer les filtres qui ont fltrid=999, filter commençant par "=", dlambda=0 et Ncat=0 ? Attention, vérifier tout de même que ces filtres ne soient pas liés tout de même au photometry viewer ou créés en prévision d'une utilisation, etc.

Note (G.L): le programme d'ingestion 2v a été modifié. Il corrige le bug qui apparait lorsque plus de 10 filtres sont ajoutés.(erreur: ****No free QueryHandle ....)

Voir aussi la doc TWiki des commandes pour le \vizFilter

Mail François du 17/03 :
Façon dont les filtres sont reconnus dans vizin (2v) (les fonctions sont dans meta.c et vsed.c) un peu détaillée :
Pour qu'une colonne d'une table soit considérée comme pouvant servir à la photométrie, il faut que les 2 conditions suivantes soient remplies:

(a) son unité soit compatible avec un flux (Jy ou W/m², ou multiples/sous-multiples), ou encore une magnitude

(b) le filtre puisse être reconnu (la liste des filtres reconnus se trouve dans la table METAfilter, qu'on interroge par http://cdsarc.u-strasbg.fr/local/viz-bin/VizieR?-source=METAfilter), ou bien que le filtre puisse être assimilé à un filtre monochromatique (une seule longueur d'onde);
les filtres monochromatiques sont désignés dans VizieR sous la forme "=wavelength" (par ex. =20cm) ou par "=frequency" (par ex. =1.4GHz)

_Les conditions (a) et (b) peuvent être forcées par \vizFilter (cf http://cdsarc.u-strasbg.fr/doc/viz/#vizFilter)_

S'il y a un \vizFilter{ table }{ colonne(s) }{ photometric_system:filter } il faut que le "photometric_system" existe dans la colonne "system" de la table METAfilter, et que "filter" existe dans la colonne "filter" de la table METAfilter. Ansi "Spitzer/IRAC:5.8" est un filtre connu, qui a pour system "Spitzer/IRAC" et pour nom de filtre dans ce système "5.8"; ou bien encore { HST/WFPC2:F814W } qui a pour system "HST/WFPC2" et pour nom de filtre "F814W".

S'il n'y a pas de \vizFilter, et que la condition (a) est remplie, l'explication de la colonne est étudiée pour y détecter si par hasard un nom de system & filter peut y être trouvé, ou bien si la longueur d'onde à laquelle se réfère le flux peut être retrouvé (auquel cas il est supposé que le flux est monochromatique). La façon la plus sûre pour que le filtre soit bien reconnu est que l'explication contienne les 2 éléments "system" et "filter" dans l'explication, par exemple:

   F6.3  mJy IRAC1  Spitzer/IRAC 3.6 flux
   F6.3  mag F814W  Magnitude observed in HST/WPC2 F814W filter

Si une longueur d'onde ou une fréquence est reconnue, par ex. :

   F6.3  mag J1   NEWFIRM magnitude at 1.048um
   F4.2  Jy  S24  Source flux density at 24GHz

[attention, la valeur et l'unité doivent être accolées pour que la longueur d'onde ou la fréquence soit reconnue] alors un filtre monochromatique est supposé; dans l'exemple ci-dessus, les filtres "=1.048um" et "=24GHz" sont ajoutés dans la table METAfilter (s'il n'existent pas encore).

Il y a encore un autre cas intermédiaire: si le "system" est reconnu, et qu'une longueur d'onde ou une fréquence est reconnue, alors le filtre peut être retrouvé. Ainsi par ex.

  F6.3 Jy IRAC4  Spitzer/IRAC flux at 8um
  F8.3 Jy S850   Planck flux at 850um

vizier devrait retrouver les filtres :
* Spitzer/IRAC:8.0 (grâce à la longueur d'onde), et * Planck:353 (qui a une longueur d'onde centrale proche de 850µm).

Ce cas intermédiaire peut aussi être mis à profit pour spécifier un système pour plusieurs colonnes avec un seul \vizFilter. Par exemple avec les 4 colonnes

   F6.3  mag  IRAC1  Magnitude at 3.6um
   F6.3  mag  IRAC2  Magnitude at 4.5um
   F6.3  mag  IRAC3  Magnitude et 5.8um
   F6.3  mag  IRAC4  Magnitude at 8um

il est possible de rajouter un vizFilter précisant le système:
\vizFilter{ table }{ * IRAC? }{ Spitzer/IRAC: }
et comme les longueur d'onde sont précisées dans les explications, les filtres complets devraient être retrouvés.

Gilles

Réunion pour parler des DOI lundi prochain ?

Avant discussion avec Mark (qui va devoir avoir une idée des orientations choisies avant le 8 mai : IVOA en Afrique du Sud), lire le document de Gilles sur les DOI : http://cds.u-strasbg.fr/twiki/bin/view/Ressources/AttributionDOIVizieR pour une réunion entre nous.

Nouveauté sur la page des données associées

http://cdsarc.u-strasbg.fr/assocdata/ : pour les images, le bouton Aladin affiche désormais Aladin avec l'image en superposition.

Sylvain

J/AJ/146/107 : les périodes sont en secondes, comment les prendre en compte ?

L'axe des X étant en HJD, on ne peut pas prendre la période telle quelle pour le calcul de la phase mais le set Period=${Per}/86400 ne fonctionne pas.

Ce n'était pas prévu mais on peut déjà écrire :
Set Period=`echo "scale=10; ${Per}/86400."|bc` pour transformer les secondes en jour

Note: le programme "bc" est un standard unix. Il faut y ajouter l'instruction scale=xxx pour specifier la précision des flottants.

Gilles va modifier le programme pour permettre une écriture plus simple de type Set Period=${Per}/86400.

-- EmmanuellePerret - 2016-04-20

Topic revision: r2 - 2016-04-22 - GillesLandais
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback