Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 21/03/2017

Présents: Marianne B., Sylvain G., Gilles L., Cécile L., Pierre O, Tiphaine P., Patricia V.

Cécile

Il arrive que des références aient des tables dans VizieR, mais qu'il n'y ait pas de =g0= dans le commentaire de travail. Ces références sont donc oubliées/perdues. Comment le passage des références en =g0= se fait-il ? Serait-il possible d'améliorer la procédure pour que cela n'arrive plus ?

Les =g0= des commentaires de travail sont soit issus des =e= mis par les DJINistes (=e= => =f= => =g0=), soit directement mis par les DJINistes dans le cas où les auteurs envoient leurs tables au CDS avant publication de l'article associé ("envois directs"). Dans ce dernier cas, la référence n'existe en général pas encore dans SIMBAD au moment de la publication de l'article et de la mise dans VizieR : il n'y a donc pas de possibilité de mettre un commentaire de travail. Dans les deux cas, il s'agit de l'expertise et du travail d'analyse des DJINistes qui sont les seuls à lire en lecture rapide tous les articles des journaux qu'ils traitent et qui peuvent donc notifier la présence d'une table assez longue ou d'un catalogue à récupérer sur un site http/ftp.

Rappel des étapes "de vie" des statuts

  • =e= : indique des tables potentiellement intéressantes pour VizieR.
    Ce statut est mis par les DJINistes.
    Si aucune donnée n'intéresse SIMBAD, le statut mis est =E=
    Eventuellement, l'équipe VizieR ajuste en =e= ou =E= selon les données des tables.
  • =f= : indique que les tables ont été récupérées par l'équipe VizieR et sont en cours de traitement.
    Ce statut est mis par l'équipe VizieR.
    Si aucune donnée n'intéresse SIMBAD, le =E= devient =F=.
  • =g0= : indique que les tables sont disponibles dans VizieR (et sont donc prêtes à être vues en réunion =g=).
    Ce statut est soit mis par l'équipe VizieR dans le cas de la transformation depuis un =e=, soit mis par les DJINistes dans le cas où la table est déjà dans VizieR (envois directs).
    Si aucune donnée n'intéresse SIMBAD, le =F= devient (F).
Une référence ne peut passer en =g0= que si elle a été mise en =e= par les DJINistes. Les exceptions à cette règle sont les "envois directs" (quand les auteurs envoient leurs tables à l'équipe VizieR avant publication) ; là, les DJINistes mettent directement un =g0= lorsqu'ils traitent la référence et qu'ils voient que des tables sont déjà dans VizieR (ce qui n'est pas forcément clair dans les versions PDF que les DJINistes analysent).

La transformation "automatique" des =f= en =g0=

  • Ce changement de statut est fait essentiellement à la main via le fichier simbad.maj qui liste toutes les références ajoutées dans VizieR. Il nécessite beaucoup de vérifications (cas de références pas encore dans SIMBAD - veut on vraiment créer la référence telle quelle ? - et modification des statuts dans SIMBAD donc opération un peu risquée...). C'est Emmanuelle qui gère cette étape (cf. sa doc).
  • Gilles pense qu'on pourrait automatiser davantage cette étape, mais il faudrait voir avec Emmanuelle .
Gilles et Emmanuelle ont discuté, mais il semblerait qu'il ne soit pas "rentable" de chercher véritablement une solution pour l'instant parce que le temps effectif passé par Emmanuelle sur cette tâche n'est pas si grand (cela prend environ 1h de temps tous les 1 ou 2 mois donc améliorer l'automatisation n'a jamais été prioritaire d'autant qu'elle devrait aussi inclure de nombreuses vérifications).

Cas où la référence concernée n'existe pas encore dans SIMBAD au moment où le catalogue est mis public dans VizieR

  • Solution proposée par Patricia (puisque c'est elle qui gère la grande majorité des tables envoyées par les auteurs avant publication :
    Patricia maintient un fichier de suivi dans lequel elle note les références concernées pour l'ajout du commentaire indiquant des tables disponibles dans VizieR. Elle accordera à l'avenir une attention particulière au commentaire de travail en vérifiant la présence ou non du =g0=. Les autres membres de l'équipe pourront lui signaler d'autres références à surveiller en cas de besoin.
Emmanuelle : une autre solution serait, pour Patricia, de mettre à jour directement le fichier simbad.maj (faire un vix ~/lib/simbad.maj ) et d'ajouter directement une ligne a ct =g0= et tout autre commentaire de travail à la référence concernée. De cette manière, les références seraient mises à jour comme les autres, de manière régulière (1 fois tous les 1 ou 2 mois...), et tant que la ref. n'est pas dans SIMBAD, elle reste dans ce fichier en attendant sa mise à jour.

  • Pierre demande s'il serait possible de mettre en place une requête permettant de chercher les
    "release_date_VizieR" > "creation_bibcode_SIMBAD" pour essayer de "récupérer" d'autres catalogues pour lesquels le =g0= manquerait aussi ?

Gilles

Modifications de tables après leur mise en ligne

Les modifications sur une table publique ne sont pas toujours prises en compte par les clones de VizieR après le 2v. Seuls les changements dans les métadonnées sont repérés, le contenu en lui-même n'est pas modifié. Gilles a remarqué ce phénomène récemment. Il cherche à y remédier et à savoir pourquoi il a seulement lieu parfois.

Gilles a identifié et corrigé le problème.

Comment savoir si un catalogue est obsolète dans VizieR?

Dans l'interface web de VizieR, ils sont bien tagués. Par exemple, les 6 catalogues XMM obsolètes apparaissent en gris. Mais dans METAcat (catID 9037), le status n'est pas mis à 80 (qui correspond au statut d'obsolescence). La colonne explain de METACat indique bien que le catalogue est obsolète (grâce à une commande du .status). Gilles voudrait utiliser ce status pour savoir si un catalogue est obsolète ou pas.

Patricia se souvient de la commande make_obsolete . En faisant un view /data/too/make_obsolete, on voit à la fin du fichier une commande toviz avec des options particulières qui donnent l'obsolescence.

Marianne voudrait vérifier s'il n'y a pas 2 types de status obsolète.

Pierre pense que ce serait bien d'envoyer un mail aux auteurs pour les prévenir des opérations d'obsolescence.

Service d'image de VizieR

Pierre F. a utilisé ce service récemment. Il a vu des images dont les positions ne correspondent pas à celles de l'objet. En réalité, ce sont des spectres.

Explications de Patricia : à la base, c'est dans le fichier FITS que se trouve l'indication image ou spectre. Mais dans certains catalogues, on peut avoir des images et des spectres. Quand on a des spectres en FITS, le \vizContent est dans la commande qui va générer le spectre

\vizLink{ table }{sp}{sp}{\vizContent{spectrum/fits} ....}.

Pour les images et datacubes, l'infomation est sur le catalogue :

\vizComment{ }{ }{+\vizContent{cube/fits} OR +\vizContent{image/fits} }

Patricia

VISTA (cat. II/337)

Patricia a corrigé la dernière lettre du Bibcode (M devient S). Elle n'a pas fait la modification dans le Bibcode yCat car le catalogue est déjà référencé dans ADS. Pour remplir la liste des auteurs, elle a repris ceux de la référence A&A.

Pour mémoire, un Bibcode yCat se décompose de la façon suivante : l'année de création dans VizieR (qui n'est pas forcément celle de parution de l'article), yCat, le code du catalogue, des petits points, un zéro, et la première lettre du nom de l'auteur.

Pierre

Détail de procédure sur la commande edfits

Dans le fichier qui s'ouvre lors de l'exécution de cette commande, ce serait bien de rajouter ses initiales à côté des catalogues sur lesquels on est en train de travailler afin que l'on ne soit pas plusieurs à travailler sur le même.

-- MarianneBrouty - 2017-03-21

Topic revision: r12 - 2017-03-31 - MarianneBrouty
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback