Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 24/06/2014

Présents : Marianne B., Gilles L., François O., Pierre O., Emmanuelle P., Patricia V.

Questions utilisateurs remontées par Pierre & Gilles :

Cat. II/322 (OGLE3) pas dans VizieR ?

=> Effectivement en cours de traitement par François...

Problème de Mark Taylor pour TOPCAT: interrogation des gros catalogues sans coo ne fonctionne pas comme une interrogation pour les petits catalogues

Pour les gros catalogues, lorsqu'on fait une interrogation sans indiquer de position, des coordonnées sont choisies par défaut pour afficher un résultat dans 2'. Cela peut donner un résultat de 38 lignes seulement pour un affichage de 50 lignes max. Dans TopCat, l'utilisateur peut penser que le catalogue ne fait que 38 lignes puisqu'il n'a pas l'indication que la recherche a été effectuée autour d'une position donnée avec un rayon de recherche donné (l'information est dans le header seulement)... L'option "all records" ne fonctionne pas non plus et l'utilisateur ne sait pas que c'est parce qu'il s'agit d'un gros catalogue...

=> Peut-être que la réponse est plutôt à apporter du côté de TOPCAT (dans VizieR, l'information apparaît)... ? François propose d'agrandir le rayon de recherche à 60' afin d'avoir plus de lignes (qui seront tout de même limitées à 50000 par défaut)... Gilles s'en occupe.

Problème remonté par Jean-Louis pour le 2MASS 6x (Cat. II/281) : le lien vers 2MASS pointait vers le GOODS (VII/246) au lieu du 2MASS PSC (II/246)

=> Erreur du .Summary qui a été corrigée par François.

Points sur LISA VII :

Discussions avec les éditeurs (A&A et IOP publishers (pour ApJ, AJ... Bref AAS !))

Gilles et Soizick ont discuté à propos des licences pour le passage à la certification :
- Pour A&A, les auteurs conservent le droit sur leurs données mais l'utilisation des données tabulaires publiées est ouverte (pas celle des images) - à voir pour les usages commerciaux. A&A voit avec l'ESO pour vérifier les droits des utilisateurs.
- Pour l'IOP, l'usage commercial des données est interdit.
En tous cas, il faut indiquer aux usagers que l'utilisation à des fins commerciales des données est à discuter auprès des auteurs et éditeurs concernés.

Emmanuelle et Marianne ont discuté avec Kerry Kroffe (IOP Publisher) à propos d'éventuels feedbacks pour la nouvelle version des journaux (tables en ASCII dans la version HTML très peu pratiques, import de références qui ne donne pas les auteurs...). Il en ressort qu'ils sont prêts à nous aider pour que leurs tables soient dans VizieR et donc à fournir une version XML des tables non préparées par Greg (François n'est pas convaincu que ce soit plus pratique... A voir) et il doit également demander si une contribution financière est possible pour nous aider à rattrapper le retard.

Soizick et Anaïs ont également discuté avec Alberto (ADS) pour voir si les fonctionnalités de DJIN n'étaient pas utilisables pour ADS... (Voir avec elles pour le détail).

ADS va bientôt fournir une nouvelle version de sa page (déjà disponible : ADS full text lab). Elle permet de faire des recherches avec une requête complexe (booléens, etc.) dans différentes sections d'un papier y-compris le full-text. Par exemple : author:"^Huchra, John" OR "cfa redshift survey" -title:"2MASS". La page de résultat donne en gras, l'endroit où sont cités les termes recherchés et d'autres filtres à gauche permettent d'affiner la recherche.

ADS doit également intégrer les numéros ORCID très bientôt. ORCID est un numéro unique attribué à un auteur (c'est l'auteur lui-même qui s'enregistre et associe sa biblio à son numéro et ses autres numéros éventuellement). Le numéro permet de désambiguïser les homonymes, multiples standards d'écriture et les misprints... L'IOP a dit qu'ils intégreraient ce numéro prochainement dans leurs publications et VizieR comme SIMBAD vont sans doute devoir s'y mettre aussi...

N.B.: ADS a aussi un système de Bibliographic Reference Resolver. Peut être utile ?

Idées de Gilles :

- Faire un ReadMe au format JSON ce qui permettrait de récupérer automatiquement les données du ReadMe par d'autres programmes.

- Faire une petite page Web pour que la recherche de catalogues dans VizieR puisse se faire par section :
Actuellement le findcat a différentes options qui permettent d'affiner la recherche à des champs précis. Par exemple : findcat -l %A Cambresy affiche 4 catalogues qui ont Cambresy en auteur. L'option "-l" affiche un résultat plus détaillé. Cela permettrait de vérifier que le findcat fonctionne bien. D'après Patricia & Emmanuelle le findcat n'est pas toujours efficace (keywords non retrouves, acronymes majuscules non retrouves...).
=> Il faudrait faire une liste des exemples précis avec des cas où le résultat obtenu n'est pas celui escompté car il s'agit sans doute de bug...

Gilles l'a fait : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/bibcat !

N.B. : le \cAuthors du .Summary n'existe pas dans le .status. Le vizin ne prend en compte que les commandes après la section "VIZIER Definitions" sauf pour les informations qui ne sont pas dans le ReadMe (comme le \cUsualName). Les informations sont d'abord récupérées dans le .Summary si elles existent pour l'affichage des données biblio (par exemple via la commande findcat -0 7228), puis dans le .status et enfin dans le ReadMe.

- Mettre en commun le travail de Laurent Michel pour ingérer les spectres dans SAADA avec des règles de récupération de certains champs dans les fichiers FITS.

Questions Emmanuelle :

Cat. J/ApJ/757/83 (le BCS toujours): erreurs sur magnitudes en E+15 dans le fichier FITS... Résultat brut de SExtractor, que faire ?

=> Normalement avec le fits2a si on définit un format en F.3 (3 décimales suffisent pour des magnitudes), les valeurs abhérentes sont automatiquement tronquées en 9.999...

Vu avec François: Il ne s'agit pas d'un fichier FITS en fait mais on peut définir le format via la commande acut, avec par exemple f3%10.5r\<99.000 qui va arrondir la valeur à 5 décimales ("r") et tronquer toutes les valeurs supérieures à 99 à 99... Les coo avec 5 décimales sont déjà précises au centième de seconde donc c'est bien. Les mag avec 3 décimales (précises au centième aussi). Le S/G flag de SExtractor à mettre à 2 décimales. Sans doute à renvoyer pour gros catalogue (mais besoin de faire ReadMe+desc quand meme...)

Cat. J/ApJS/212/15 (demandé par l'auteur): fichier FITS avec de multiples colonnes de vecteurs pour les SED... Comment faire ?

=> A voir avec François.

Script awk fait par François pour créer une table avec les polarisations (6 colonnes avec les valeurs lambda, pol, PA associées à une source) à partir du fits2a -par. Même script à faire pour les flux (4 colonnes). Ajouter des AddCount depuis le full-catalog pour avoir le nombre de polarisation et de flux_I. Si n_pol > 3 ou n_flux > 3 faire un plot SED et pol. On peut laisser les 2 catalogues fits (full-cat et sous-ensemble) disponibles sur le FTP.

Autre Cat. vu avec François: Cat. J/ApJ/756/185, le \showFlag ne donnait rien. En fait le flags.htx est écrit en TeX et supporte mal les accolades... Voir le fichier dans une fenêtre HTML pour voir s'il est correct aide...

Cat. J/ApJ/756/L32 : calcul de positions via offsets et échelle donne un résultat bizarre ?

=> Il manquait l'unité dans la définition de l'échelle... En précisant arcsec/pix, le résultat a l'air correct.

\vizPosition{ table1 }{}{c=00:58:57.96-68:54:55.7 scale=0.1665arcsec/pix x=Xpix y=Ypix \
   precoo=7 Eq=J2000}{ Position, computed from {\bf ESO 51-SC09} position (00:58:57.96-68:54:55.7) with \
   {\bf X} and {\bf Y} offsets and scale=0.1665"/pixel}

et non pas

\vizPosition{ table1 }{}{c=00:58:57.96-68:54:55.7 scale=0.1665 x=Xpix y=Ypix \
   precoo=7 Eq=J2000}{ Position, computed from {\bf ESO 51-SC09} position (00:58:57.96-68:54:55.7) with \
   {\bf X} and {\bf Y} offsets and scale=0.1665"/pixel}

qui donne un résultat totalement différent (l'unité par défaut pour scale doit être le degré...) !

Cat. J/ApJ/756/173 : erreurs en mmag pour le graph_sql ?

=> Les unités ne sont pas vérifiées par le programme, il faut donc les convertir dans le .graph_sql. Les conversions de type $3/1000 sont tout à fait possibles.

Problème François :

Cat. J/ApJS/211/10 : impossible de le supprimer du Postgres...

Il s'agit d'une demande de Patricia de supprimer le catalogue (suite à la fusion dans un gros catalogue) mais du coup, il faut supprimer ce catalogue de tous les miroirs...
=> Gilles s'en occupe.

-- EmmanuellePerret - 2014-06-24

Topic revision: r4 - 2014-06-30 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback