Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 26/05/2015

Présents : Marianne B., François O., Pierre O., Patricia V., Gilles L, Sylvain G.

Gilles :

B/wds

La commande anafile utilisée avant la mise à jour du catalogue a mis en évidence une valeur anormale (2522mas/yr) de mouvement propre dans la colonne pmDE2. Ce chiffre est beaucoup trop grand. Logiquement, la valeur de pmDE2 est semblable à celle de pmDE1 (d'ailleurs on voit que c'est le cas pour la plupart des objets). Patricia a regardé, et en fait, c'est le numéro BD de l'objet à la place du mouvement propre.

MOC des catalogues VizieR

(MOC = Multi-Order Coverage map)

Grâce à TAPVizieR, Aladin va récupérer les données des 13000 catalogues de VizieR. Les données seront extraites en fonction de leurs ucd1+. Seuls les ucd1+ se rapportant aux grandeurs les plus importantes seront pris en compte (c'est-à-dire la vitesse, la photométrie, etc. Par exemple, l'ucd1+ meta.code ne sera pas considéré). Puis, ils vont stocker les données chez eux. Toujours grâce à TAPVizieR, les données seront ensuite reconstruites. Le but sera, pour un objet donné dans ALADIN, de pouvoir sélectionner les catalogues ayant les propriétés qui nous intéressent (par exemple, la vitesse).

Couleurs des filtres

Pour le tracé des graphes graph_sql, on dispose maintenant d'une palette de 10 couleurs (http://cdsarc.u-strasbg.fr/doc/viz/vizgraph.htx#ToC19). En ce qui concerne l'ordre des filtres, il n'est pas conservé dans le menu du widget (par rapport à ce qui est écrit dans le .graph_sql). Gilles va voir s'il peut faire quelque-chose, et en parler à Thomas le cas échéant.

Marianne :

J/AJ/149/127

Ce catalogue contient deux tables de photométrie (NGC 1624 et NGC 1931) avec 18 objets dans chacune (identifiants de 2325 à 2342 pour NGC 1624, et de 705 à 722 pour NGC 1931). C'est suspect car il y a le même nombre d'objets dans les deux tables et les identifiants se suivent. Cela laisse supposer que ce ne sont pas les tables complètes, mais plutôt des extraits. Cepedant, on ne peut pas être sûr que ce soit un oubli car une phrase de l'article propose de contacter les auteurs pour obtenir les données :

"The photometric data from this work are available in the electronic tables (Tables 4 and 5) or from the authors (BL or HS)".

Dans un premier temps, Sylvain va envoyer un mail à Greg Schwarz pour voir si ils ont les tables à l'AAS.

François :

GALEX

Si on le laisse tel quel, il sera public dans 5 jours. Gilles va demander à Thomas de remettre un délai.

XPM

Ce très gros catalogue est en attente (cat. I/319). En allant dans la Section "Grands catalogues" du Twiki, puis dans "Suivi de l'ingestion", on voit qu'il n'y a rien à propos du XPM. Gilles va demander à l'équipe en charge des gros catalogues où ils en sont dans le traitement de ce catalogue.

J/MNRAS/443/2907

Patricia a rentré la table des extinction maps (amap.dat) qui contient environ 60000 objets. Par contre, l'autre table contient 38 millions d'objets. Ca pourrait passer dans VizieR car il n'y a pas beaucoup de colonnes. Toutefois, en prenant en compte les index sur les colonnes (ce qui revient à multiplier la taille par 2 ou par 3 environ), on pourrait arriver à 10 Giga. Gilles va faire un essai.

J/A+A/573/A61

Les périodes sont données en minute. Ca arrive parfois, comme ici pour des binaires cataclysmiques. Le plus souvent, les périodes sont exprimées en jours, c'est-à-dire dans la même unité que la date (JD). Le code des nouveaux graphes peut-il être adapté pour que l'unité soit précisable? Si le paramètre 'unité' était transmis au script, celui-ci pourrait transformer l'unité des périodes de minutes (ou autres) en jours.

Avec la commande wGraph, il est possible de préciser l'unité des périodes, comme c'est le cas pour ce catalogue :

\vizLink{ stars }{lc +LC }{ lc }{ \vizContent{timeSerie}\
\ifmatch{[*]}{@{LC}}\wGraph{@{@cat}/@{SName}/@{Name}}{P=@{*Per}min}{@{}}\
\else{@{}}\fi}{Show the light curve }

UCD pour les vitesses (cat. J/A+A/574/A13)

Quand il s'agit d'une vitesse associée à une seule raie, on utilise l'UCD SPECT_VELOC_VALUE. Pour les vitesses radiales, c'est VELOC_HC.

Dans la liste des ucd1+ (http://cdsweb.u-strasbg.fr/UCD/ucd1p-words-20070402.txt), on remarque qu'il y a plusieurs ucd1+ associés aux vitesses. Celui qui correspond à SPECT_VELOC_VALUE est spect.dopplerVeloc. Pour VELOC_HC, c'est phys.veloc.

C'est assez fréquent que l'assignation des UCDs dépende à la fois de la grandeur mesurée et du processus physique.

Pierre :

yCat : suite de la réunion du 12/05/2015

Il s'agit de quelques précisions supplémentaires sur les BibCodes yCat. Ceux-ci sont fabriqués à partir du CatID, qui permet d'identifier un catalogue de façon unique dans VizieR. Le CatID comprend 3 parties : un numéro correspondant au journal (exemple 5 pour l'AJ), suivi du numéro de volume, puis du numéro de l'article. Par exemple, le catID du J/AJ/149/95 est 51490095. Ce CatID est généré deux fois : lors du 2v, et par le script pour envoi à ADS. Depuis 2009, les articles de A&A sont identifiés avec des lettres (A pour Article, L pour Letter, ...). Dans le CatID, cette lettre a été remplacée par un chiffre. Ce changement avait bien été répercuté par le 2v mais pas par le script, ce qui a provoqué des envois de yCat erronés à ADS.

Remarque : pour certains catalogues (notamment les B/ et les Other/), le script pour envoi à ADS ne peut pas générer les CatID. Il va alors chercher ceux générés lors du 2v.

-- SylvainGuehenneux - 2015-05-26

Topic revision: r2 - 2015-05-26 - MarianneBrouty
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback