Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 30/09/2014

Présents : Pierre O., Marianne B., Sylvain G., Gilles L., François O., Patricia V.

Patricia

Messages de contrôle A&A

Gilles a rétabli les messages de contrôle de A&A. Ces messages arrivent sur la messagerie de cats. Ils indiquent notamment les nouveaux articles mis en ligne par A&A sur leur site. Ceux contenant des tables uniquement CDS (que Patricia met en ligne) sont spécifiés.

Liste des nouveaux catalogues pour ADS

Tous les samedis matins, nous avons la liste des nouveaux catalogues FTP mis en ligne pendant la semaine. Un message automatique part alors pour ADS afin de leur communiquer cette liste. De leur côté, ADS (c'est une équipe d'une demi-douzaine de personnes) crée un BibCode "catalogue" pour ces références. L'écriture de ce BibCode catalogue diffère légèrement de celle du BibCode de l'article : à la place du code du périodique, il y a la mention '"yCat". De plus, le titre associé à ce BibCode catalogue n'est pas le titre de l'article mais le short title utilisé dans VizieR. De même, la partie abstract liée à ce BibCode contient la description du catalogue VizieR et non pas l'abstract de l'article. La liste de ces BibCodes catalogues est visible sur le site d'ADS, à l'adresse http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html. Par exemple, pour voir tous les BibCodes catalogues créés en 2014, il suffit d'indiquer "yCat" dans la zone "Journal Name/Code" et "2014" pour l'année. A côté du BibCode catalogue, on peut voir un "D" qui fait le lien vers le catalogue VizieR.

Cet été, un auteur a signalé à Patricia qu'un de ses article mis en ligne dans VizieR n'apparaissait pas encore dans ADS. Patricia s'est alors aperçue qu'en janvier et février 2014, 79 nouveaux BibCodes catalogues avaient bien été créés, mais qu'il n'y en avait plus eu que 2 pour le mois de mars, et plus aucun par la suite. Dans le répertoire /home/cats/bibcat (répertoire de la bibliographie de tous les catalogues), en faisant un ls -l, on a constaté que le dernier message envoyé à ADS datait du 15 mars 2014. Le script qui génère l'envoi de la liste des nouveaux catalogues s'appelle make_bib et se situe sous le répertoire /home/cats/bin/. Ce programme fait appel au "make" dans le répertoire /home/cats/bibcat, et donc utilise le fichier /home/cats/bibcat/Makefile. François a vérifié ce Makefile et a remarqué qu'il y avait un problème dans la liste générée: "le fichier contenant la liste des nouveaux catalogues depuis le dernier envoyé n'avait pas le bon nom". François a corrigé le Makefile et refait le "make", ce qui a généré l'envoi d'un gros message de 725 nouveaux catalogues.

Gilles

Générer les UCD1 à partir des UCD1+

A partir des VOTables envoyées par Greg Schwarz, Gilles voudrait générer la table ASCII, le byte-to-byte, et les UCD1 (depuis les UCD1+). Les deux premières opérations seraient apparemment assez simples à réaliser, mais retrouver les UCD1 serait plus compliqué (mais faisable).

Pour rappel, le setUCD retrouve les UCD1 en calculant un score à partir du label (nom de la colonne), de l'unité, et de la description (en attribuant le même poids à chacun de ces 3 paramètres). En revanche, le setUCD1+ (programme réalisé par Andrea) ne prend en compte que la partie description. Les deux programmes setUCD et setUCD1+ sont indépendants. Sauf lorsque l'on précisé l'UCD1 en dur dans le .status. Dans ce cas, l'UCD1+ est retrouvé grâce à une table de correspondance. Enfin, pour information, il y a des choses qui vont bouger bientôt dans les UCD1+ (nouveaux ajouts en perspective).

François

Cat. J/A+A/568/A46 : unités exprimées en fonction de h

Pour établir des distances, on dispose d'une formule reliant la distance d à la vitesse v: v=H0*d (avec H0 = la constante de Hubble). Dans H0, l'indice 0 indique qu'il s'agit de la valeur de la constante à l'instant présent. En effet, la constante H décrit l'expansion de l'Univers. Celle-ci n'étant pas exactement connue (la valeur qui fait consensus aujourd'hui est ~70km/s/Mpc), les cosmologistes utilisent un paramètre h=H0/100 ou h=H0/70 pour rendre compte de l'influence de la valeur de la constante de Hubble sur les résultats. Les unités sont donc exprimées en fonction de h. Ainsi, une mesure de distance sera exprimée en Mpc/h (comme c'est le cas dans ce catalogue): si par exemple la valeur est 132, cela veut dire que la distance est de 132Mpc si la valeur de H0 est celle choisie par l'auteur -- cette valeur doit donc être spécifiée. Ainsi, si l'auteur spécifie H0=100 et qu'un astronome veut utiliser les résultats dans l'hypothèse où H0=70km/s/Mpc, le paramètre h vaut 0.7(=70/100) et la distance 132/0.7=189Mpc. Pour la description de la table, on met Mpc en unité, et non pas Mpc/h (auquel cas, le h serait interprété comme "hour"). Par contre, il faut préciser dans l'explication de la colonne, d'une part entre parenthèses "in units of Mpc/h", et d'autre part quelle est la valeur de H0 (par exemple "H0=100/km/s/Mpc"; cette valeur peut être précisée dans une note si besoin)

Cat. J/A+A/565/A103

Si un paramètre a été multiplié par 10^4^, au niveau de l'unité on met 10^-4^.

-- SylvainGuehenneux - 2014-10-01

Topic revision: r3 - 2014-10-02 - FrancoisOchsenbein
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback