Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 31/03/2015

Présents : Marianne B., François O., Pierre O., Patricia V., Gilles L, Sylvain G.

Pierre :

J/MNRAS/434/348 : mentionner dans le short title qu'il s'agit de profondeurs de raies

La table 8 contient des paramètres généraux (les forces d'oscillateurs, ...etc), donc il s'agit bien d'une "line list" comme l'indique le titre de la table. Mais la fin de cette table comprend également la mesure des profondeurs de raies. Il faudrait indiquer cette nuance dans le short title.

J/MNRAS/369/97 : noms d'objets avec des underscores

Dans la table a1, le nom des nébuleuses planétaires contient différents champs séparés par des tirets bas (e.g. PN_8_1_1). Les règles de l'IAU ne permettent normalement pas l'utilisation de caractères spéciaux (dont le '_' fait a priori partie) dans les noms d'objets. Cependant, cette convention n'est pas si claire. Dans le cas de cet article, les identifiants se composent de 4 champs distincts. On peut imaginer que l'auteur a eu recours aux underscores ( PN_8_1_1 plutôt que PN 8 1 1) afin de mettre en évidence qu'il s'agissait bien d'un seul identifiant à chaque fois. Dans SIMBAD, par convention un '_' est interprété comme un blanc. Le nom des nébuleuses planétaires de cet article ont été rentrés dans SIMBAD avec des '-' à la place des '_' (e.g. [HCB2006] PN-08-1-001). Pour créer les liens SIMBAD, la commande du .status devra alors également faire ce changement :

\vizSimbad{ tablea1 }{ [HCB2006] \sed{s/_/-/g}{${Name}} }

Gilles :

OIFits

Même s'ils sont encore relativement rares, on rencontre de plus en plus de fichiers OIFits. Un fichier OIFits est une table binaire contenant 7 fichiers, dont 4 sont obligatoires (OI_ARRAY, OI_WAVELENGTH, OI_TARGET, OI_VIS). Un des buts du JMMC de Grenoble est de recenser tous les OIFits existants et de développer des outils permettant de les exploiter (exemple : LITpro pour tracer des plots, ... etc). Chez nous, nous n'avons pour le moment des OIFits que pour A&A (traités par Patricia).

Gilles a installé le programme OIFITSExplorer du JMMC de Grenoble (commande oifitsfv). Ce programme simple permet de visualiser le fichier OIFITS. Il attend maintenant que l'équipe du JMMC lui envoie l'application permettant de récupérer les informations du OIFITS dans une vue synthetique (il y a plusieurs targets dans un même fichier OIFits) :

file0 RA0 Dec0 ... file1 RA0 Dec0 ...

file0 RA1 Dec1 ... file1 RA1 Dec1 ...

L'intérêt dans VizieR, c'est que les fichiers seront indexés. Le premier test sera effectué avec le prochain OIFits qui arrivera. De nôtre côté, on fera un lien vers le JMMC pour permettre l'accès aux outils qu'ils proposent. Les fichiers OIFITS peuvent aussi être visualisés avec l'URL (OIFITS Validator) http://jmmc.fr/exist/apps/oival/index.html.

François :

IX/45 : catalogue des sources Chandra

Afin qu'une requête VizieR comprenant le mot "Chandra" sorte le catalogue IX/45, on rajoute dans le .Summary la commande :

\cUsualName { Chandra }

Les liens 2MASS sont-ils toujours aussi utiles?

Le 2MASS All-Sky Catalog of Point Sources (cat. II/246) a plus de 10 ans. Il existe maintenant bien des catalogues plus précis. Doit-on alors toujours systématiquement faire un lien vers le catalogue 2MASS quand une table contient des données 2MASS? Il y a d'autres catalogues historiques vers lesquels on ne fait plus de liens (exemple : le Tycho). De plus, étant donné que le 2MASS n'a pas été rentré dans son intégralité dans Simbad, dès qu'un objet 2MASS apaprait dans un article (qu'il soit associé à un objet ou non), il est rentré dans Simbad. Toutefois, tant que les tables n'ont pas été traitées, les objets ne sont pas encore dans Simbad. La colonne 2MASS permet alors un accès aux données 2MASS en attendant le traitement de la table.

Programme getKIC

La façon la plus efficace pour ajouter les positions à partir du KIC est l'utilisation du script .getKIC (exemple avec le catalogue J/AJ/149/68).

J/MNRAS/438/2317 (suite du 24/03/2015 )

François a contacté les auteurs. Dans un premier temps, l'auteur préconise de supprimer les noms. François a fait un cross-match avec Simbad et a envoyé le résultat à l'auteur. L'auteur a remercié, et va corriger ... dans le futur

Flags SExtractor

Dans le cat. II/334 (VIDEO), les colonnes Zfl, Yfl, Jfl, Hfl, et Ksfl contiennent des liens vers les flags SExtractor. Dans le .Summary, la commande qui réalise ces liens est :

\vizMore{ video* }{ * [ZYJHKs]*fl }{\showFlag{Sextractor}{@{}}}  

SExtractor (Source Extractor) est un outil permettant d'extraire les sources à partir d'une image. Les flags sont contenus dans le fichier ~cds/httpd/Pages/VizieR/js/Sextractor.js. Chaque ligne correspond à un code. La valeur de ce code est passé en argument.

-- SylvainGuehenneux - 2015-03-31

Topic revision: r5 - 2015-05-26 - SylvainGuehenneux
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback