Tags:
create new tag
, view all tags

SIMBAD: La mise à jour

(Version du 13 décembre 2007)
Sommaire:

Le but de la mise à jour dans SIMBAD est de dépouiller la littérature disponible pour :

- faire le lien entre un objet astronomique et les références des publications où cet objet est mentionné.

- ajouter ou modifier les données fondamentales sur les objets.

La littérature disponible ? En fait, les périodiques accessibles en-ligne ou en papier, plus quelques publications de congrès reçues au CDS (pas de "preprints", pas de documents non publiés).

Les objets astronomiques ? Tout objet à l'exception de ceux du système solaire.

On peut distinguer deux grandes étapes dans l'élaboration de la mise à jour :

  1. L'entrée de la référence bibliographique.
  2. L'entrée des objets.

1. L'entrée de la référence.

Elle se fait dès qu'on a l'invite O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > en tapant d'abord la lettre B suivi du code de la référence. La référence est caractérisée par un code de 19 caractères, de la forme YYYYJJJJJVVVVMPPPPA ou YYYY est l'année, JJJJJ l'abréviation du journal, M un caractère utilisé en cas d'ambiguïté, VVVV le volume, PPPP la première page et A l'initiale du premier auteur. (Ceci pour les cas simples des périodiques, les codes à donner aux références tirées de livres ou de rapports ne seront pas traités ici).

Ce "bibcode" permet des passerelles avec d'autres services ou bases de données, en particulier ADS et NED, et en interne au CDS avec VizieR, le service biblio , etc...

La référence comprend 4 champs: auteurs, titre, données bibliographiques, commentaires. Seuls les champs titre et données bibliographiques sont obligatoires, un article pouvant être anonyme, et les commentaires n'existant que dans certains cas.

SIMBAD contient d'une part des références venant de journaux pour lesquels tous les articles sont retenus ("tables of contents" fournies par les éditeurs et intégrées dans la base automatiquement) et de journaux dépouillés partiellement et manuellement, seuls les articles ayant des objets étant pris en compte. Dans le cas où la référence a été incorporée dans SIMBAD par des moyens automatiques (actuellement, pour A&A, ApJ, AJ, ApJS, BaltA, BAVSR, GCN, GCNR, IBVS, MNRAS, OEJV, PASP), il faut vérifier rapidement qu'il n'y a pas d'erreur et s'il y en a, les signaler (à Soizick Lesteven). Ensuite, s'il y a des objets, il faut supprimer le commentaire de travail = 0 = généré lors de l'entrée automatique de la référence. Pour tous les autres articles, la première tâche est d'écrire cette référence. Il faut :

Ex. AJ pour Astronomical Journal, ApJ pour Astrophysical Journal, KFNT pour Kinematika i Fizika Nebesnykh Tel., MNRAS pour Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (l'abréviation a toujours entre 2 et 5 lettres)

  • b) écrire le code de l'article que l'on va traiter en encadrant par des points le numero du volume (il est inutile d'écrire les 19 caractères mais les points séparateurs sont indispensables). Ex. : 2002RMxAA.38.31P pour un article publié en 2002, dont le premier auteur est PENA, à la page 31 du volume 38 de la Revista Mexicana de Astronomia y Astrofisica. (Pour définir cette première lettre du premier auteur, ici P, on tient compte des particules. Par ex. un article de D'ODORICO aura un code 1989Msngr..56...35D et un article de VAN DEN BERGH un code 1988PASP..100....8V). En annexe 1 sont donnés tous les cas spéciaux : fascicules numérotés d'une façon discontinue, article anonyme, plusieurs articles sur la même page, etc...

Ex.
O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > b 2006ChA&A.30.351Y
### Bibliographical reference not found in the database : 2006ChA&A.30.351Y
### Nouvelle Ref créée : 2006ChA&A.30.351Y

2006ChA&A.30.351Y : update >
ce qui fait passer au point c). Si le système répond
### incohérence vol/année
Voulez-vous changer les limites du journal?

il faut vérifier qu'il n'y a pas eu de faute de frappe dans l'année ou le volume. S'il n'y a pas d'erreur, suivre les instructions affichées, c.a.d. répondre "o" pour corriger le fichier des correspondances "année - volume".

S'il y a erreur, répondre "q" et recommencer!

  • c) écriture de la référence : dans un ordre indifférent, cela consiste à ajouter
    • la dernière page de l'article par la commande
      A L (Add Last) Ex. A L 128
    • les auteurs par la commande
      A A (Add Authors ou Ajouter Auteurs). On saisit tous les auteurs sous la forme
      TOTO A.A. , TITI B.B. , TUTU C.C. , ... en majuscules.
      La virgule est importante car elle sert de séparateur entre les auteurs ; si on l'oublie, on créera un auteur TOTO A.A. TITI B.B..
      On écrit l'auteur comme il est dans l'article, sans corriger les variations d'orthographe ou de translitération. Ex : STEPANIAN A.A. ou STEPANYAN A.A., on trouvera les deux dans SIMBAD.
      Voir annexe 2 pour les règles concernant le cas d'auteurs trop nombreux, le cas des noms chinois, les indications telles que Jr, III, etc... dans le nom des auteurs.
    • le titre par la commande
      A T (Add Title ou Ajouter Titre). On saisit le titre complet, sans oublier le sous-titre. Le titre est écrit en minuscules et terminé par un point. Voir annexe 3 pour les règles concernant l'écriture des lettres grecques, des signes spéciaux, etc...

Une fois ces 3 champs saisis, la commande L (lister) permet de vérifier que la référence est correcte. Si elle est correcte, il est fondamental de la valider par la commande
w , qui permet ensuite de travailler "dans" cette référence ou par la commande
v , qui fait sortir de la référence après validation. (On peut dire que la commande "v" réunit en fait les 2 commandes "w" et "q").
En cas d'erreur de saisie, la commande c permet d'utiliser un éditeur de texte pour faire les corrections (on peut aussi taper la commande vi si on préfère l'éditeur "vi"). Une autre possibilité est de reécrire un champ, une nouvelle commande A ... "écrasant" l'écriture précédente. La commande q! avant validation par V ou W permet bien sûr de tout annuler, et de repartir à zéro.

A ces 3 commandes de base, s'ajoutent les commandes permettant de remplir les autres champs, champs remplis après le traitement de l'article, et dont le récapitulatif est donné dans l'exemple ci-dessous :

O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > b 2006A&A.460.133D
2006A&A...460..133D: DAMIANI F.,MICELA G.,SCIORTINO S.,HUELAMO N.,MOITINHO A.,HARNDEN F.R.Jr,MURRAY S.S. (Champ 1)
<Astron. Astrophys., 460, 133-144 (2006)> (Champ 2)
The young star cluster NGC 2362: low-mass population and initial mass function from a Chandra X-ray observation. (Champ 3)
-Errata: (Champ 4)
--Dic.:Table 2: <[DMS2006b] NNN> (Nos 1-387). (Champ 5)
-(Flags):(abstract) (Champ 6)
--Files:<Available at CDS: table2.dat table3.dat> (Champ 7)
--Notes: (Champ 8)
CDS-work:=g0= Table 2 387 sources avec crossIDs en Table 3. AlineE 28/02/2007 (Champ 9)
--Dates:21-Dec-2006 / 28-Feb-2007

Champ 1: auteurs, commande "A A"
Champ 2: dernière page, commande "A L"
Champ 3: titre, commande "A T"
Champ 4: erratum, commande "A E"
Champ 5: dictionnaire, réservé à la personne chargée des nouveaux acronymes
Champ 6: Flag, le plus souvent rempli automatiquement (mention "abstract" et/ou "no object"), commande "A CR"
Champ 7: Files, n'est pas accessible aux bibliographes, indique les ressources liées à l'article qui sont disponibles au CDS.
Champ 8: commentaire public (parfois improprement appelé note), visible par l'utilisateur, commande "A C"
Champ 9: CDS-work appelé également "commentaire privé" ou "commentaire de travail", visible uniquement en interne, commande "A CT"

Voir annexe7 pour le détail sur l'écriture des commentaires.

2. Entrée des objets.

On travaille avec l'article complet sous les yeux. On se met "dans une référence", soit celle dont on vient de saisir le texte, soit celle saisie automatiquement et pour laquelle on a supprimé le = 0 = (S CT) et que l'on a validée par la commande w. On obtient l'invite :
bibcode : update > , par ex.

 2006AJ....132.2729M : update >

On entre alors l'identificateur du 1er objet cité dans cette référence, précédé de la lettre O pour objet, par ex. :

2006AJ....132.2729M : update-> O HD 12345

Le système renvoie 2 lignes d'information sur l'objet (ce format d'affichage peut être personnalisé, dans ce manuel les exemples sont donnés avec le format affichant
type d'objet | 2 identificateurs (noms) |

coordonnées (position) pour l'équinoxe 2000 | type spectral | type morphologique

coordonnées pour l'équinoxe 1950 | coordonnées galactiques | vitesse radiale | nombre de reférences )

ce qui donne, pour l'étoile HD 12345,

PM*| G 272-138                 | HIP   9404               
(2000.0) 02 00 48.7520 -12 52 29.933 A 1997A&A...323L..49P | sp = G8III | mt = ~
(1950.0) 01 58 21.967 -13 07 04.71 | gal = 175.06 -68.40 | rv = ~ | ref= 3
HD 12345 : update >

Si ces lignes suffisent pour identifier l'objet (bien voir que les 2 identificateurs qui s'affichent ne sont qu'un extrait de la liste des identificateurs, on est bien sur l'étoile HD 12345, comme on le voit juste avant l'invite "update") , on valide par v. On a alors une autre invite
2006AJ....132.2729M : update OBJ->

et on entre les objets suivants, sans avoir besoin d'écrire O avant l'identificateur. Chaque fois qu'on a une invite du type
HD 123454 update->

on a le choix entre
v (pour valider), cas le plus fréquent
q! (quitter, annuler), bien utile si on s'est trompé!
l (lister), nécessaire pour vérifications supplémentaires.

Si, au lieu d'une de ces commandes, on tape un h ou simplement un "retour chariot", le système rappelle quel est le choix des commandes.

Dans certains cas, au lieu d'un seul objet, le système envoie une liste d'objets et l'on choisit l'objet qui convient. Ex.

O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > o name bootes
liste d'objets astronomiques : 6
#1  | NAME BOOTES A SUPERCLUSTER | NAME BOOTES A SUPERCLUSTER |SCG|     14 56.7 +20 53      |~|4
#2  | NAME BOOTES DEEP FIELD | NAME BOOTES DEEP FIELD |reg| 14 32 05.75 +34 16 47.5 |~|22
#3  | NAME BOOTES I | NAME BOOTES I   |~  |   No Coord. No Coord.   |~|1
#4  | NAME BOOTES SUPERCLUSTER | NAME BOO SUPERCL |SCG|     14 01.5 +25 09      |~|12
#5  | NAME BOOTES VOID | NAME BOOTES VOID |vid|   No Coord. No Coord.   |~|48
#6  | NAME BOOTES dSph galaxy | NAME BOOTES SATELLITE |G  |  14 00 06.0 +14 30 00   |~|8

list NAME bootes : update #>
on tape 5 si l'objet cité est le "Bootes Void".

Si l'on veut s'en tenir strictement à un identificateur, on utilise le "!".
Ex. O LMC! donnera le "NAME Large Magellanic Cloud", très souvent cité, sans la liste des objets dont le nom commence par "NAME LMC". De même, O NGC 104! donnera l'amas d'étoiles NGC 104, sans avoir à le choisir comme Numero 1 de la liste des étoiles "NGC 104 1", "NGC 104 2", etc...

Une fois tous les objets cités dans l'article entrés et validés, on tape q et on obtient l'invite
O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update ->

On est donc prêt pour entrer le code de la référence suivante.
Si toutefois, après avoir entré les objets, on veut remonter au texte de la référence dans laquelle on travaille, il suffit, à l'invite bibcode : update OBJ > de taper la commande . (le point) pour réobtenir l'invite
bibcode update->

et modifier éventuellement ce texte. Ceci est particulièrèment utile lorsque, après avoir entré les objets, on souhaite ajouter un commentaire (voir annexe 7 pour l'utilisation du champ commentaire).

Ce scenario décrit le cas très simple où les identificateurs des objets sont à entrer dans SIMBAD tels qu'ils figurent dans l'article et où les données fondamentales (coordonnées, magnitudes, type spectral ou morphologique, redshift) et le type d'objet sont déjà présents. Dans beaucoup de cas, il faut :
a) trouver l'identificateur SIMBAD qui correspond à l'objet cité
b) compléter les données sur un objet
c) créer un nouvel objet s'il n'existe pas encore

Détaillons maintenant ces 3 points :

  • a) a priori, on tape le nom de l'objet tel qu'il se présente dans l'article. Pour les lettres grecques, on met 3 lettres qui phonétiquement reproduisent la lettre grecque
     alf iot rho
    bet kap sig
    gam lam tau
    del mu. ups
    eps nu. phi
    zet ksi khi
    eta omi psi
    tet pi. ome
    Si ce nom n'est pas reconnu par SIMBAD, 2 méthodes principales sont employées pour le trouver (sans oublier la méthode "demander aux collègues"!!!) :
    • chercher par coordonnées (si elles sont données dans l'article) : au lieu d'un identificateur, on tape les coordonnées d'un objet, précédées de la mention COO. On cherche, dans la liste des objets proposés, l'objet qui correspond. Des exemples d'interrogation par coordonnées et de validation d'objets trouvés ainsi sont donnés en annexe 4.
    • consulter le Dictionnaire de nomenclature http://astro.u-strasbg.fr/cgi-bin/Dic en s'attachant bien à repérer le type d'objet et le format des acronymes proposés (voir annexe 8). Si cela ne suffit pas, on cherche dans le texte de l'article s'il est fait mention d'une étude antérieure sur cet objet. On va chercher le ou les articles cités et, souvent, on retrouve l'objet avec un nom plus précis ou plus clair. Il faudra alors ajouter un commentaire à la référence, du style OH 231.8 = OH 231.8+4.2 (voir annexe 7, écriture des commentaires).

Remarque : suivant les cas, le fait de taper en majuscules ou en minuscules est important ou non. On peut taper "hd 43589" ou "namE coma CLUSTER" mais l'étoile HD 75289B est différente de l'exoplanète HD 75289b.

  • b) si l'objet existe dans SIMBAD mais n'a pas de données fondamentales, on complète avec ce qu'on trouve dans l'article. Ce travail se fait lorsqu'on a l'invite
    object : update ->

    A cette invite, on peut répondre par
    A I Ajouter Identificateur
    A C Ajouter Coordonnées
    A S Ajouter type Spectral (pour les étoiles)
    A T Ajouter Type morphologique (pour les galaxies)
    A M Ajouter Magnitudes
    A V Ajouter Vitesse radiale
    A z Ajouter redshift (le redshift est toujours abrégé z dans les articles)
    A O Ajouter le type d'Objet
    A N Ajouter Note

    On peut aussi changer ces données par la commande C ou les supprimer par la commande S (à utiliser avec précaution).
    Tout ceci se retrouve avec le "help" en ligne, en tapant h. (Comme la lettre "H" isolée signifie "help", cela oblige à "forcer" la reconnaissance de l'acronyme "H" signifiant "HEAO" par l'écriture de "O H ")

Ex.
2007ApJ...666..846J : update OBJ > H 1310+371
### Usage : null
2007ApJ...666..846J : update OBJ > o H 1310+371
| X| 1H 1313+363 |
(2000.0) 13 14 +36.3 D | sp = | mt =
(1950.0) 13 12 +36.6 | gal = 096.8 +79.7 | rv = | ref= 4
H 1310+371 : update >

En pratique, si les données fondamentales existent, on ne les change pas, sauf cas exceptionnel. En cas de doute sur des données fondamentales, il peut être utile de vérifier les mesures ("data"), par la commande l D . Si nécessaire, on note les divergences que l'on transmet aux astronomes.

Attention : un objet peut avoir autant d'identificateurs que l'on veut (et autant de notes, même si en pratique il y en a peu dans SIMBAD), les commandes A I et A N sont d'une utilisation un peu différente des autres commandes qui correspondent à des valeurs uniques choisies comme données fondamentales dans SIMBAD.

Voir annexe 5 pour le détail et les exemples d'utilisation de ces commandes.

  • c) si l'objet cité n'est pas dans SIMBAD, on peut avoir à le créer ou à préparer sa création :
    1. L'objet n'existe pas mais il fait partie d'un catalogue ou d'une liste reconnus par SIMBAD. Il n'y a donc pas de difficulté à le créer. Si la recherche d'identification expliquée en a) a été scrupuleusement menée, il est probable que l'objet doive en effet être créé. Il est cependant prudent de lire un peu le début de l'article pour voir si les auteurs parlent d'un nouvel objet. Toutes ces précautions étant prises, on va donc créer un nouvel objet.

Ex. O CNOC2 1447 051044
Le système repond :
### Identificateur non présent dans Simbad CNOC2 1447 51041 ### Nouvel objet créé : CNOC2 1447 51041

CNOC2 1447 051041 : update >
Il suffit de taper v pour que l'objet soit créé.

Cependant, il faut bien regarder dans l'article si on peut lui ajouter des données, en particulier des coordonnées.

Dans l'exemple ci-dessus, à defaut de coordonnées, on ajoutera une note donnant une indication trouvée dans le texte de l'article :

{CNOC2 1447 051044 : update> a nc 1.8" NW of CNOC2 1447 051040

et le système envoie
Aucune note

Note ajout\'ee : 
--- S.sla.15-Feb-2007.CNOC2 1447 51041.40022 ---
(S) 15-Feb-2007 - sla ref:~ obj:CNOC2 1447 51041
1.8" NW of \object{CNOC2 1447 051040}

CNOC2 1447 051041 : update >
et, là, si on ne peut rien ajouter d'autre, on valide par v.

Certains catalogues sont complètement incorporés dans SIMBAD (ils sont signalés dans le dictionnaire par le signe + en début de ligne. Il ne faut donc jamais créer un objet d'un de ces catalogues. Si on en rencontre un que le système nous propose de créer, il s'agit probablement d'une erreur dans l'article. Il faut signaler le problème, qui conduira souvent à un commentaire "misprint...".

    1. L'objet n'existe pas et est impossible à entrer car la désignation est nouvelle. On transmet à la personne chargée de créer de nouveaux acronymes ( Suzanne Borde).

Remarque 1 : il existe une catégorie d'objets un peu particulière, celle des étoiles d'amas (= "cluster stars", type d'objet iC). Pour des raisons historiques, ces objets se trouvent soit sous la forme "nom de l'amas + numero" (ex. NGC 7078 NNNN, Cl Melotte 111 NNNa), forme appelée "liste de base" car introduite en premier dans SIMBAD, soit sous une forme "Cl + nom de l'amas + initiales des auteurs de la liste ou autre nom + numero" (ex. Cl* NGC 7078 BBFP NNN, Cl* Melotte 22 Calar N).
Si nécessaire, de nouvelles listes sont créées et répertoriées dans le Dictionnaire par Suzanne Borde sans passer par la filière de création d'acronyme. Mais attention : comme il n'y a pas de contrôle sur le format, il y a des risques de laisser passer des erreurs de frappe.

Remarque 2 : un certain nombre d'objets ne font pas partie d'une liste ou d'un catalogue mais sont appelés par un "surnom". Ces objets sont précédés, dans SIMBAD, de NAME. Certains objets très connus, comme les étoiles observées depuis l'antiquité, ont un tel "surnom", parmi beaucoup d'autres identificateurs.
D'autres objets sont appelés NAME ... dans SIMBAD à défaut d'une autre identification.

* alf Boo = NAME ARCTURUS
NAME CORONET CLUSTER
NAME HUBBLE DEEF FIELD NORTH

Le programme sesame qui permet de décoder certains identificateurs qui ne sont pas écrits suivant les règles de SIMBAD (ex. HD2345 sera translated to HD 2345 et XY CNC sera translated to V* XY CNC) saura, si on appelle ARCTURUS, retrouver NAME ARCTURUS. Mais, en mise à jour, si on tape n'importe quel mot inconnu, sesame nous proposera de le créer. Donc, attention!

Ex. O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > O AAA
### Identificateur non présent dans Simbad NAME AAA%

### Nouvel objet créé : NAME AAA

AAA : update >
et, là, faire q!

Remarque 3 : est-ce un objet ou non ?

Il arrive souvent de se poser la question de ce qu'il faut prendre pour SIMBAD. Seule l'expérience peut vraiment aider mais il y a quelques indications que l'on peut donner :

3. Cas particulier des articles n'ayant pas d'objets et lien avec les éditeurs de journaux.

SIMBAD est principalement dédié à la recherche par objets mais peut servir à des recherches par mots du titre ou par auteurs (voir http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fref). Un certain nombre de références, dans SIMBAD, correspondent à des articles ne citant aucun objet hors système solaire : ces références doivent être accompagnées d'un commentaire "no object" (commande A CR, voir annexe 7. Ces références ont été entrées dans SIMBAD le plus souvent lors de l'entrée systématique des tables de matières des grands journaux pour lesquels le CDS a un accord avec l'éditeur. Il peut aussi arriver qu'une référence ait été entrée à la main par un bibliographe qui s'aperçoit, ensuite, qu'il n'y a en fait aucun objet dans l'article. Quand on a terminé l'analyse d'un périodique dont les références ont toutes été saisies , il faut penser à faire le nécessaire pour que les références des articles ne citant aucun objet aient le commentaire (no object). Pour cela, une procédure automatique existe :

1fait JJJJJ YYYY-MMI où JJJJJ est le code du journal, YYYY l'année, MM le mois et I le numéro dans le mois.

Ex. 1fait A+A 2006-091 voudra dire que le fascicule Sept. I de l'A&A est fait et qu'en particulier toute référence qui n'a pas le commentaire (no object) a ou aura des objets dans simbo (on fait cette manip avant que les nouveaux acronymes soient créés, dès que l'article a été signalé à Suzanne Borde si nécessaire).

Pour un journal n'ayant qu'un fascicule par mois, on écrira, par ex. :

1fait AJ 2006-120 pour le fascicule de décembre

Ensuite, suivre les instructions, en répondant "o" or "n" aux questions renvoyées par le système.

O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > 1fait AJ 2006-120
====Statut des 44 Bibcodes pour: AJ 2006-120
----Il y a 7 references marquees = 0 =; convertir en (no object) [o,N] ? o
====37 Avec objects:
2006AJ....132.2233K 2006AJ....132.2243G 2006AJ....132.2260H 2006AJ....132.2268M
2006AJ....132.2289W 2006AJ....132.2296A 2006AJ....132.2309R 2006AJ....132.2318C
2006AJ....132.2326B 2006AJ....132.2333S 2006AJ....132.2346J 2006AJ....132.2360H
2006AJ....132.2372G 2006AJ....132.2383T 2006AJ....132.2398E 2006AJ....132.2409N
2006AJ....132.2424W 2006AJ....132.2432L 2006AJ....132.2453T 2006AJ....132.2469K
2006AJ....132.2478H 2006AJ....132.2489H 2006AJ....132.2496K 2006AJ....132.2513S
2006AJ....132.2527C 2006AJ....132.2539S 2006AJ....132.2556P 2006AJ....132.2566G
2006AJ....132.2584D 2006AJ....132.2596D 2006AJ....132.2618S 2006AJ....132.2634L
2006AJ....132.2653H 2006AJ....132.2665S 2006AJ....132.2675H 2006AJ....132.2717M
2006AJ....132.2743H
====7 Sans objects (dont 7 = 0 =):
2006AJ....132.2376G 2006AJ....132.2507W 2006AJ....132.2520J 2006AJ....132.2685M
2006AJ....132.2701G 2006AJ....132.2711G 2006AJ....132.2729M

====Liste OK, peut etre envoyee a l'Editeur [o,N] ? o

et le système va enlever les commentaires de travail = 0 = et, soit ajouter des "flags" (no object), soit remplacer les (abstract) par (abstract) (no object). Cette procédure permet en plus de signaler aux éditeurs des journaux ayant une version électronique (A&A, ApJ, ApJS, AJ, MNRAS, PASP) qu'un fascicule a été traité et que le lien avec les objets SIMBAD peut être implanté sur le Web.


Annexe 1. Codes références.

Liste complète des abréviations de noms de journaux.

  • Les "letters" inclues dans les journaux se distinguent par le caractere L (majuscule obligatoire).
    Ex. 1996ApJ.456 L.5M (ou 1996ApJ...456 L...5M)
    Le caractere L empêche l'ambiguité avec 1996ApJ...456.5M.
    Même chose pour les "pink" pages de Monthly Notices (qui ont existé entre 1972, vol. 155 et 1992, vol. 259 et sont précédées de la lettre minuscule "p").
    Ex. 1992MNRAS.254p.1M

  • Certains journaux ont une numérotation discontinue à l'intérieur d'un volume, c'est-à-dire que chaque fascicule recommence à la page 1. Il faut donc pouvoir distinguer le numéro de fascicule, ce qui se fait par l'insertion d'une lettre minuscule, de a à l pour 12 fascicules mensuels.
    Ex. 1997SciAm.276.40B est ambigu, cela peut être la page 40 du numéro de janvier aussi bien que la page 40 du numéro de juin ! On écrit :
    1997SciAm.276 a.40B pour le fascicule 1
    1997SciAm.276 b.40B pour le fascicule 2,
    ...........
    1997SciAm.276 f.40B pour le fascicule 6,

    ce qui donne :

O[BJ] | B[IB] | h[elp] : -> B 1997SciAm.276b40B
### Bibliographical reference not found in the database : 1997SciAm.276b40B

1997SciAm.276b40B : update > l
1997SciAm.276b..40B : <Scientific American, 276, part no 2, 40 (1997)>

Remarque : à défaut d'un bibcode plus élaboré, les lettres de fascicule sont utilisées pour les revues électroniques n'ayant pas de numéro de page mais un code.

Ex : pour Physical Review Letters, à partir du vol. 87 de juillet 2001, on code ainsi les articles :
Article 261302 de BOYARSKY et. al. (2ème article pour le sujet 13 dans le fascicule 26) du vol. 97 (impossible de mettre une dernière page)
2006PhRvL..97z1302B: BOYARSKY A.,NERONOV A.,RUCHAYSKIY O.,SHAPOSHNIKOV M.,TKACHEV I.<Phys. Rev. Lett., 97, part no 26, 1302 (2006)>
Strategy for searching for a dark matter sterile neutrino.

Article 051301 de HANNESTAD (1er article pour le sujet 13 dans le fascicule 5) du vol. 87 : 2001PhRvL..87e1301H

  • Certains journaux n'ont pas de numéro de volume mais seulement un numéro de fascicule, dans ce cas on prend le numéro de fascicule à la place du numéro de volume.

Ex. 1998IBVS.4550.1H, 1998Msngr.91.45H.

  • S'il n'y a pas d'auteurs, on remplace l'initiale du premier auteur par le signe : dans le bibcode et on entre A A :Anonymous.

Ex. 1999PhT....52e..31:

  • S'il y a plusieurs articles sur la même page, on introduit la lettre majuscule Q, R, S, etc... avant le numéro de la page. On compte tous les articles, même ceux qui n'ont pas d'objet et dont on ne saisira pas les références pour SIMBAD (ceci dans un but d'homogénéisation avec d'autres bases de données). Cette règle a été appliquée principalement pour le BAAS (journal d'abstracts) et pour les circulaires de l'UAI. Elle peut encore servir pour des journaux contenant des abstracts de conférences.

    Le cas des circulaires de l'UAI mérite une mention spéciale. Les règles ayant changé au fil des années, les bibcodes anciens sont très inhomogènes. A partir du 01/01/2001, les différents paragraphes des circulaires sont considérés comme différents articles, avec des pages 1, 2, 3, etc...

Ex.
 Circular No. 7559

V445 PUPPIS
N. N. Samus, Sternberg Astronomical Institute, Moscow, informs
us that the designation V445 Pup has been given to the possible
nova reported on IAUC 7552 and 7556.
N. M. Ashok and D. P. K. Banerjee, Physical Research
Laboratory, Ahmedabad, report 1.1-2.3-micron spectroscopy of V445
Pup, with the Mt. Abu 1.2-m telescope (+ PRL Near-Infrared Imaging
Spectrometer + HgCdTe NICMOS3 detector array) on Jan. 2.875 UT:
"The J- and H-band (1.08-1.78 microns) spectra are dominated by
emission features arising from C I, C III, and C IV (the prominent
ones being at 1.167, 1.177, 1.259, 1.371, and 1.691 microns). A
fairly strong unidentified emission feature is seen at 1.132
microns. The Brackett-series lines of H I in the K and H bands and
the Paschen-beta line are not present. However, an emission
feature at 1.095 microns, coinciding with the Paschen-gamma line,
is likely due to He II. A weak emission line with a P-Cyg profile
at 2.062 microns is attributable to He I. A discernible rise in
the continuum is seen redward from 1.60 microns, indicating the
presence of a cooler component."
T. Kato, Kyoto University, reports that a 14-min Tri-X
exposure taken by Y. Nakamura (Suzuka, Mie, Japan, 200-mm f/4
camera lens) on 2000 Sept. 26.78 UT shows no object to mag 12.0 at
the location of V445 Pup.
Photometry by A. C. Gilmore with the 0.6-m f/16 reflector at
the University of Canterbury's Mt. John Observatory, Lake Tekapo,
New Zealand (reference star Cousins E352; uncertainties about 0.01
mag): Jan. 6.58 UT, V = 9.05, U-B = -0.44, B-V = +0.62, V-R =
+0.40, V-I = +1.04.


COMET C/1999 T1 (McNAUGHT-HARTLEY)
N. Biver, D. Bockelee-Morvan, and J. Crovisier, Observatoire
de Paris-Meudon; D. C. Lis, California Institute of Technology; and
H. Weaver, Johns Hopkins University, report: "The CO J(3-2) line
at 345.8 GHz has been detected on Jan. 5.7 UT at the Caltech
Submillimeter Observatory (CSO) with a line area of 0.17 +/- 0.03 K
km/s in main-beam brightness temperature. During Jan. 5-7 at CSO,
we also detected the HCN J(3-2) line (0.19 +/-0.01 K km/s) and
CH_3OH lines at 307.2 (0.23 +/- 0.02), 304.2 (0.16 +/- 0.02), and
241.79 GHz (0.17 +/- 0.03 K km/s). The average production rates
relative to water, using the water-production rate from Schleicher
et al. (cf. IAUC 7558), are: CO, 40 percent; CH_3OH, 5 percent;
HCN, 0.11 percent. This is until now the highest mixing ratio of
CO observed in a comet that is relatively close to the sun."

A la main, on saisira les références 2001IAUC.7559.1S, 2001IAUC.7559.2A, 2001IAUC.7559.3K et 2001IAUC.7559.4G (sans ajouter de dernière page).
Par le programme automatique de saisie des IAUC, il y aurait en plus 2001IAUC.7559.5B avec le flag (no object).


Annexe 2. Noms d'auteurs.

  • Prénoms : on prend seulement l'initiale ou les initiales, pas le prénom entier. Dans le cas de certains prénoms russes, on garde Yu. par exemple. Pour les prénoms chinois, voir ci-dessous.

  • Hésitations sur la manière d'écrire un nom (nom composé, distinction entre le prénom et le nom peu claire,...) : commencer toujours pas regarder si le nom litigieux n'est pas dans la bibliographie en fin d'article (les gens aiment bien se citer eux-mêmes...). Faire ensuite une recherche par auteurs pour voir comment l'auteur est apparu jusque là dans SIMBAD.

  • Indications de Van, De, ... à conserver comme partie intégrante du nom, donc en majuscules.
1999A&A...343..847V
VAN GENDEREN A.M., STERKEN C., DE GROOT M., BURKI G.
1991Natur.353..329D
D'ODORICO S., OOSTERLOO T., ZWITTER T., CALVANI M.

  • Indications de Mac, MAC, Mc à conserver tels qu'ils se présentent.

1998ApJ...501L..29M
McKERNAN B., YAQOOB T.
2000RMxAC...9..273M
MAC LOW M.-M.
1984VA.....27..433M
MacGILLIVRAY H.T., STOBIE R.S.

  • Indications de Junior, II, III, ... : à conserver.

Ex. SPITZER L. Jr , GALLAGHER III J.S.

  • Traits d'union : on les garde pour les auteurs français qui ont vraiment des noms composés, ou, en général, s'ils figurent explicitement.

Ex. PECKER J.-C.

  • Noms chinois : en principe, la monosyllabe est le nom de famille. Le nom de famille est géneralement écrit en premier, avant le prénom.

    Ex. HONG XIAO-YU sera saisi HONG X.-Y.
    LIU BULIN sera LIU B.L.
    YUNQIANG YU sera YU Y.Q.

    Si on ne sait pas, on met tout (dans ce cas, sans points puisqu'il n'y a pas d'abréviation) : Ex. CHEN SHI

  • Nom collectif : on met ce qu'on trouve, entre parenthèses, et en fin de liste des auteurs.

    Ex. The MACHO collaboration.
    1999PASP..111.1539A
    ALCOCK C., ALLSMAN R.A., ALVES D.R., AXELROD T.S., BECKER A.C., BENNETT D.P.,
    COOK K.H., DRAKE A.J., FREEMAN K.C., GEHA M., GRIEST K., LEHNER M.J.,
    MARSHALL S.L., MINNITI D., PETERSON B.A., POPOWSKI P., PRATT M.R., NELSON
    C.A., QUINN P.J., STUBBS C.W., SUTHERLAND W., TOMANEY A.B., VANDEHEI T.,
    WELCH D.L., (The MACHO Collaboration)
    Publ. Astron. Soc. Pac., 111, 1539-1558 (1999)
    Calibration of the MACHO photometry database.
    (abstract)

    On trouve des références anciennes comme

     1998IAUC.6881Q...1S
    IAU Circ., 6881, 1 (1998)
    Supernovae.
    SUPERNOVA COSMOLOGY PROJECT

    mais, si on traitait cette ref. actuellement, il faudrait entrer :
    1998IAUC.6881.1N avec auteurs NUGENT P., ALDERING G., CASTRO P., NUNES N., WUIMBY R., (SUPERNOVA COSMOLOGY PROJECT) retrouvés dans la IAUC 6804 citée par la IAUC 6881.
    Toutefois, on ne change pas les anciens bibcodes entrés dans SIMBAD. On se contente de corriger les éventuelles fautes de frappe ou oublis.

    De même, il pourra être nécessaire de traiter exceptionnellement un "Central Bureau Electronic Telegram" (CBET) pour pouvoir entrer les données non reprises dans certaines IAUC (ex. 2007CBET..830....1C et 2007CBET..831....1S traités car donnant les positions des nouvelles supernovae annoncées dans 2007IAUC.8807....3C).


Annexe 3. Ecriture des titres

  • On écrit le titre et le sous-titre, tels qu'ils se présentent mais en ne mettant pas de majuscules à chaque mot comme le font certains journaux. Les majuscules sont reservées aux noms propres, aux noms de constellations, de planètes, ainsi qu'à "Galaxy" (pour notre galaxie, par opposition à "galaxy" en general), Galactic Center, etc..., et "Sun". Les sigles (ROSAT, IRAS, ...) restent en majuscules. Pour les titres entrés automatiquement, il est bon de signaler les éventuels problèmes de majuscules en même temps qu'on les corrige (dans l'éditeur). Il est conseillé de faire une recherche sur les titres déjà existants dans la base (en remplissant le champ "title words" d'une "bibliography query") pour permettre d'homogénéiser ce qui est mis dans SIMBAD.

  • Les lettres grecques dans les titres sont developpées :
    alpha iota rho
    beta kappa sigma
    gamma lambda tau
    delta mu upsilon
    epsilon nu phi
    zeta ksi khi
    eta omi psi
    teta pi omega

    et s'écrivent en minuscules. Ex. alpha CMi

    Les indices et les exposants s'écrivaient "à la suite" même si c'était incompréhensible. A partir de 1997, si possible, on a adopté l'écriture des indices et exposants des références entrées automatiquement : entre ^..^ pour l'exposant, et entre ... pour l'indice

    Ex. de titres "anciens" et "nouveaux"

    Ex. de titres "anciens" et "nouveaux"
    "BIMA 13CO and C18O observations of W3." -> "BIMA ^13^CO and C^18^O observations of W3."
    "The occurrence of H2O masers in the early stages of star formation." -> "The occurrence of H_2_O masers in the early stages of star formation."

    On met éventuellement plus de "blancs" que dans le texte imprimé, ou on ajoute même un tiret si c'est plus lisible.
    Ex. H α_ s'écrira H-alpha.
    Ex.
    m s'écrira mu.m. Les Angstroms ( Å) s'écrivent A sans le petit rond.

    Le signe de "masse solaire" s'explicite "solar mass".

    On met après le titre l'indication "dissertation summary" ou autres indications similaires.

    1999PASA...16Q.301G
    GAENSLER B.M.
    Publications - Astron. Soc. Australia, 16Q, 301 (1999)
    Barrels, jets and smoke-rings: understanding the bizarre shapes of radio
    supernova remnants. (Thesis abstract).


Annexe 4. Recherche par coordonnées et gestion des listes d'objets.

On peut chercher par coordonnées équatoriales ou par coordonnées galactiques :

  1. Coordonnées équatoriales. Par défaut, on est en équinoxe 2000.

    Ex. 1997A&A...323L..49P : update > COO 17 28 18.4 +50 13 10
    liste d'objets astronomiques : 11
    #1 | 0.04 | QSO B1727+502 |BLL|17 28 18.6239 +50 13 10.470|0.055|194
    #2 | 1.40 | [VV96] J172826.8+501247 |QSO| 17 28 26.80 +50 12 47.0 |2.100|1
    #3 | 1.44 | MITG J1728+5013a |Rad| 17 28 09.4 +50 13 04 |~|1
    #4 | 1.56 | MITG J1728+5013b |Rad| 17 28 28.1 +50 13 22 |~|1
    #5 | 3.80 | V* V952 Her |V* |17 28 29.8493 +50 09 50.289|~|4
    #6 | 3.83 | IRAS 17272+5012 |IR | 17 28 30.0 +50 09 49 |~|0
    #7 | 5.23 | MCG+08-32-006 |G | 17 28 18.35 +50 18 23.8 |~|2
    #8 | 5.44 | FIRST J172847.7+501024 |Rad| 17 28 47.70 +50 10 24.0 |~|0
    #9 | 6.73 | QSO B1727+503 |QSO| 17 28 42.10 +50 18 44.0 |2.200|1
    #10 | 7.23 | HD 234442 |* |17 28 58.176 +50 16 36.17|~|2
    #11 | 7.72 | FIRST J172905.5+501452 |Rad| 17 29 05.50 +50 14 52.0 |~|0

    list 17 28 18.4 +50 13 10 A REF 1997A&A...323L..49P : update #>

    Quand on voit cette liste, on choisit d'après le type d'objet (4ème colonne) et les données fondamentales l'objet qui peut convenir. En principe, si les coordonnées sont assez précises, ce sont les premiers objets qui sont les bons. Bien sûr, on choisit aussi d'après le nom, mais il faut avoir présent à l'esprit que seul un nom s'affiche alors que l'objet peut en avoir beaucoup. La commande " selectid " permet d'obtenir l'affichage en privilégiant un catalogue donné.

    Ex. Pour la liste ci-dessus :
    list 17 28 18.4 +50 13 10 A REF 1997A&A...323L..49P : update #> selectid PGC
    l (lettre l pour lister)
    liste d'objets astronomiques : 11
    #1 | LEDA 60348 |0.04 | QSO B1727+502 |BLL|17 28 18.6239 +50 13 10.470|0.055|194
    #2 | |1.40 | [VV96] J172826.8+501247 |QSO| 17 28 26.80 +50 12 47.0 |2.100|1
    #3 | |1.44 | MITG J1728+5013a |Rad| 17 28 09.4 +50 13 04 |~|1
    #4 | |1.56 | MITG J1728+5013b |Rad| 17 28 28.1 +50 13 22 |~|1
    #5 | |3.80 | V* V952 Her |V* |17 28 29.8493 +50 09 50.289|~|4
    #6 | |3.83 | IRAS 17272+5012 |IR | 17 28 30.0 +50 09 49 |~|0
    #7 | LEDA 60347 |5.23 | MCG+08-32-006 |G | 17 28 18.35 +50 18 23.8 |~|2
    #8 | |5.44 | FIRST J172847.7+501024 |Rad| 17 28 47.70 +50 10 24.0 |~|0
    #9 | |6.73 | QSO B1727+503 |QSO| 17 28 42.10 +50 18 44.0 |2.200|1
    #10 | |7.23 | HD 234442 |* |17 28 58.176 +50 16 36.17|~|2
    #11 | |7.72 | FIRST J172905.5+501452 |Rad| 17 29 05.50 +50 14 52.0 |~|0
    list 17 28 18.4 +50 13 10 A REF 1997A&A...323L..49P : update #>
    Les objets 1 et 7 s'affichent cette fois avec leur identificateur PGC (LEDA est un synonyme de PGC).

    Dans l'exemple ci-dessus, si c'est un quasar bien connu qu'on cherche autour de cette position, cela ne peut être que l'objet No 1, le No 2 n'ayant aucune référence. A l'invite

    list 17 28 18.4 +50 13 10 A REF 1997A&A...323L..49P : update #>

    on répond par le No de l'objet qui convient et on travaille éventuellement sur cet objet avant de valider.

    list 17 28 18.4 +50 13 10 A REF 1997A&A...323L..49P : update #> 1
    list#1 LEDA 60348 : update > Ajout de LEDA 60348 \`{a} 1997A&A...323L..49P
    --------------
    |BLL| QSO B1727+502 | QSO B1727+502
    (2000.0) 17 28 18.6239 +50 13 10.470 A 1998AJ....116..516M | sp = ~ | mt = ~
    (1950.0) 17 27 04.410 +50 15 31.29 | gal = 077.07 +33.54 | rv = 0.055 | ref= 195

    list#1 LEDA 60348 : update >


    On quitte ensuite la liste d'objets par "q".

    Si on veut annuler le "selectid", on revient à l'affichage par défaut en tapant selectid 1.

    Si les coordonnées de l'objet sont données dans l'article pour l'équinoxe 1950.0, on doit d'abord se mettre dans l'environnement 1950.0 par la commande
    cood 1950.0
    On restera ensuite pour toute la session dans cet équinoxe, sauf si on revient à 2000 par la commande
    cood 2000.0

    Ex. (ici, un exemple en "mode objet" et non "à l'intérieur d'une référence", les invites sont donc différentes).

    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > COO 1 39 20 +58 14 32
    liste d'objets astronomiques : 12
    #1 | 0.03 | PSR B0136+57 |Psr| 01 39 19.74 +58 14 31.7 |~|86
    #2 | 4.81 | GSC 03683-01644 |* |01 39 54.201 +58 16 14.56|~|0
    #3 | 4.87 | IRAS 01354+5800 |IR | 01 38 44.2 +58 15 46 |~|0
    #4 | 6.07 | HD 9974 |WR*|01 38 55.6283 +58 09 22.680|~|126
    #5 | 6.21 | GSC 03683-01254 |* |01 40 07.127 +58 14 16.04|~|0
    #6 | 6.95 | GSC 03683-01366 |* |01 40 12.138 +58 13 27.61|~|0
    #7 | 7.12 | GSC 03683-01822 |* |01 39 19.176 +58 21 38.91|~|0
    #8 | 7.75 | GSC 03683-01630 |* |01 38 24.521 +58 17 09.29|~|0
    #9 | 8.86 | GSC 03683-02016 |* |01 39 54.509 +58 22 09.01|~|0
    #10 | 8.93 | GSC 03679-00598 |* |01 39 56.054 +58 06 58.50|~|0
    #11 | 9.26 | GSC 03683-02162 |* |01 38 30.817 +58 07 55.07|~|1
    #12 | 9.36 | GSC 03683-01886 |* |01 38 08.878 +58 14 39.27|~|0
    list 1 39 20 +58 14 32 : update #>

    Remarque 1 : ne pas confondre CHERCHER par coordonnées 1950 et AJOUTER les coordonnées en équinoxe 1950. Les commandes cood 1950.0 et majd 1950.0 sont totalement indépendantes.

    Remarque 2 : pour agrandir le rayon de recherche autour d'une position, utiliser la recherche SIMBAD par le Web (http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl).

    Remarque 3 : la lettre B à l'interieur d'un identificateur indique qu'il s'agit de coordonnées 1950, la lettre J de coordonnées 2000. La lettre B est souvent omise pour des raisons historiques.

    Ex. PSR B0136+57 a un autre identificateur : PSR J0139+5814
    Ex. PSR 0655+64 est équivalent à PSR B0655+64.

  2. Coordonnées galactiques. Il faut préciser qu'on cherche par coordonnées galactiques en ajoutant GAL

    Ex. Recherche d'une galaxie aux coordonnées galactiques 160.2+57.3, avec un redshift de 0.023.
    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update -> COO 160.2+57.3 GAL
    ==== coo (gal) 160.2+57.3 - 6 objects:
    #1 | G|Mrk 152 |10 48 52.59 +50 02 11.9 |SBab |v 6910 z .02332 |1
    5.0 |11
    #2 |GiP|[T76] 19A |10 48.6 +50 01 | | |1
    4.9 |2
    #3 | G|MCG+08-20-026 |10 48 19.41 +50 01 22.6 | |v 6703 z .022616 |1
    4.9 |2
    #4 | G|PGC 32294 |10 48 19.4 +50 01 22 | | |
    |1
    #5 | X|1RXS J104858.0+501000|10 48 58.1 +50 10 00 | |
    | |0
    #6 | *|GSC 03449-00222|10 49 46.803 +50 07 37.79| | |1
    1.7 10.8 |
    simbad-coolist update ->
    Le premier objet est l'objet cherché.

    Au passage, on voit que les objets 2 ,3 et 4 ne sont peut-être qu'une seule et même galaxie : la No 2 et la No 3 ont la même magnitude B (on a fait "l m " pour chaque objet), la No 3 et la No 4 ont les mêmes coordonnées. Une vérification dans NED permet de voir que les objets 3 et 4 sont bien à fusionner :

    - une fois "sorti" de la liste et de la ref., on emploiera donc la commande de fusion "m" en faisant :
    m PGC 32294 , MCG+08-20-026

    - le cas de l'objet 2 est moins simple, on peut soumettre une proposition de fusion à la personne chargée des fusions (Gérard Jasniewicz).

    Deux wild cards très utiles pour générer des listes d'objets :

    • le signe & après un identificateur liste 10 objets (par défaut) à partir de l'objet, ou liste le nombre d'objets précisé :
       O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > o Mkn 530&
      liste d'objets astronomiques : 10
      #1 | Mrk 530 | NGC 7603 |Sy1| 23 18 56.61 +00 14 36.5 |0.029297|220
      #2 | Mrk 531 | NGC 7648 |G | 23 23 54.08 +09 40 02.4 |0.011943|44
      #3 | Mrk 532 | Mrk 532 |G | 23 26 54.10 +11 21 21.3 |0.029764|9
      #4 | Mrk 533 | NGC 7674 |Sy2| 23 27 56.83 +08 46 43.9 |0.029|384
      #5 | Mrk 534 | NGC 7679 |Sy2| 23 28 46.73 +03 30 41.3 |0.017078|123
      #6 | Mrk 535 | Mrk 535 |G | 23 32 15.1 +25 51 32 |0.023596|7
      #7 | Mrk 536 | Mrk 536 |G | 23 32 14.35 +02 24 33.0 |0.011575|8
      #8 | Mrk 537 | Mrk 537 |GiG| 23 34 23.68 +04 58 39.5 |0.019513|6
      #9 | Mrk 538 | NGC 7714 |H2G| 23 36 14.28 +02 09 17.8 |0.009380|455
      #10 | Mrk 539 | LEDA 72241 |EmG| 23 43 57.67 +02 44 43.3 |0.037519|6

      mais Mkn 530&50 donnerait 50 objets...

    • le signe * après un nom de catalogue donne tous les objets de ce catalogue. Eviter de faire PPM*, ou IRAS* car ce sont d'énormes catalogues! Mais, après avoir entré une liste d'objets nouveaux (par exemple, les objets des dossiers liés aux nouveaux acronymes), il est bon de faire afficher toute la liste pour vérifier qu'on n'a rien oublié.

      Ex. O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > o [RRY2004]*
      liste d'objets astronomiques : 14
      #1 | [RRY2004] alf | [RRY2004] alf |Y*O| No Coord. No Coord. |1
      #2 | [RRY2004] bet | [RRY2004] bet |Y*O| 21 36 55.1 +57 30 29 |1
      #3 | [RRY2004] del | [RRY2004] del |Y*O| 21 36 19.2 +57 28 38 |1
      #4 | [RRY2004] eps | [RRY2004] eps |Y*O| 21 36 18.2 +57 28 31 |1
      #5 | [RRY2004] eta | [RRY2004] eta |Y*O| 21 36 57.7 +57 30 55 |1
      #6 | [RRY2004] gam | [RRY2004] gam |Y*O| 21 36 07.8 +57 26 36 |1
      #7 | [RRY2004] iot | [RRY2004] iot |Y*O| 21 36 36.8 +57 31 32 |1
      #8 | [RRY2004] kap | [RRY2004] kap |Y*O| 21 36 56.4 +57 30 00 |1
      #9 | [RRY2004] ksi | [RRY2004] ksi |Y*O| 21 35 57.8 +57 29 11 |1
      #10 | [RRY2004] lam | [RRY2004] lam |Y*O| 21 36 54.8 +57 30 00 |1
      #11 | [RRY2004] mu. | [RRY2004] mu. |Y*O| 21 37 02.9 +57 31 51 |1
      #12 | [RRY2004] nu. | [RRY2004] nu. |Y*O| 21 36 57.8 +57 29 10 |1
      #13 | [RRY2004] tet | [RRY2004] tet |Y*O| 21 36 39.0 +57 29 52 |1
      #14 | [RRY2004] zet | [RRY2004] zet |Y*O| 21 37 02.2 +57 31 15 |1

      list [RRY2004]* : update #>


      permet de vérifier qu'on a bien entré 14 objets, et que c'est conforme à l'info qui indique que cette liste comporte 14 objets. On voit d'un coup d'oeil que seul le premier objet n'a pas de coordonnées, il faut vérifier si c'est un oubli.

      Ex. O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update -> o [SW2006]*
      ### Identificateur non présent dans Simbad [SW2006]
      ce qui permet de vérifier que la liste n'a pas encore été traitée, message différent du cas ou l'acronyme n'est pas encore créé :
      O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > o [SCH2006b]*
      No known catalog could be found

      Il est possible de valider tous les objets d'une liste sans les appeler un par un, en tapant d'abord "*" pour tout sélectionner, puis "v!" pour tout valider.

      Ex. 2007A&A...462..769P : update >o HD 160691
      liste d'objets astronomiques : 5
      #1 | HD 160691 | LTT 7053 |PM*|17 44 08.7029 -51 50 02.591|-0.000030|202
      #2 | HD 160691b | HD 160691b |Pl?|17 44 08.7029 -51 50 02.591|~|28
      #3 | HD 160691c | HD 160691c |Pl?|17 44 08.7029 -51 50 02.591|~|24
      #4 | HD 160691d | * mu. Ara d |Pl?|17 44 08.7029 -51 50 02.591|~|13
      #5 | HD 160691e | HD 160691e |Pl?|17 44 08.7029 -51 50 02.591|~|1

      list HD 160691 A REF 2007A&A...462..769P : update #> *
      LTT 7053 : update > faire un "retour chariot"
      Valider ? [v/q] V!

      et les 5 objets vont défiler et être validés.


Annexe 5. Exemples d'utilisations des commandes de mise à jour objet.

  1. A I : ajouter identificateur

    Le nombre d'identificateurs d'un objet est illimité. Ce sont les fameuses "cross-id." (cross-identifications) qui sont une des spécificités les plus importantes de SIMBAD. Il faut être prudent avant d'ajouter un identificateur car le sytème ne permet pas, par la suite, de retrouver d'où vient l'ajout, ce qui complique les corrections en cas d'erreur. En particulier, de nombreux articles parlent d'"association" entre 2 objets : ces objets "associés" ne doivent pas être considérés comme identiques.

    Ex. Dans l'article 2007AJ.133.768L, on trouve "HD 49798 (UCAC2 12836082)". UCAC2 est bien un identificateur d'étoile, le catalogue UCAC2 n'est pas intégré dans SIMBAD, donc on ajoutera cet identificateur :
    HD 49798 : update > a i UCAC2 12836082

    Il arrive que 2 identificateurs utilisés pour désigner le même objet dans un article corresponde à 2 objets distincts dans SIMBAD. Soit il y a une erreur dans l'article, soit il faut faire une fusion (commande "m objet1, objet2"), en rassemblant toutes les données (identificateurs, références bibliographiques, mesures) sur un seul et même objet pour lequel il faudra garder les meilleures données fondamentales. Ces fusions sont soumises aux astronomes si elles ne sont pas certaines (à Gérard Jasniewicz et au "compte Question"), là encore il faut être prudent et mieux vaut laisser 2 objets séparés que faire une fusion incorrecte.

  2. A C : ajouter coordonnées

    On ajoute l'ascension droite puis la déclinaison, separée par un blanc. Dans les articles, l'ascension droite s'abrège alpha, la declinaison delta. Par défaut, on travaille dans l'équinoxe 2000. On écrit les coordonnées avec la précision donnée dans l'article, sans oublier que le signe - devant la déclinaison est indispensable. Le signe + est parfois sous-entendu dans l'article et sera pris par défaut en mise à jour, mais il est plus prudent de le conserver.

    Si les coordonnées sont données pour un autre équinoxe (1950 le plus souvent), on change d'équinoxe par la commande majd 1950.0
    puis on écrit les coordonnées 1950. On vérifie qu'il n'y a pas d'erreur en listant l'objet après écriture des coordonnées. Le cas est rare, mais rien n'empêche d'écrire des coordonnées pour n'importe quel équinoxe, par ex. 1995. Faire simplement : majd 1995.0
    La qualité des coordonnées dans SIMBAD a 5 niveaux : de A (la meilleure précision) à E (la moins bonne) ; les coordonnées de qualité A, B et C ont été entrées par des moyens automatiques et ne doivent jamais être changées. Les bibliographes entrent des coordonnées avec la qualité D ou E. Le D est généré automatiquement quand on travaille "à l'intérieur" d'une référence. Le E est à écrire si on met des coordonnées approximatives. Le D de la référence peut être écrasé par une autre référence écrite explicitement.
    Si l'on peut, on précise la longueur d'onde dans laquelle les coordonnées sont trouvées. Il s'agit de la liste suivante à mettre entre () après les coordonnées :

    'R','M','I','O','U','X','G'

    ou

    "Rad", "mm", "IR", "Opt", "UV", "Xray", "Gam"

    Le cas le plus fréquent est "optique", en particulier c'est le cas pour les étoiles.

    Ex. de coordonnées optiques pour un nouvel objet cité dans un article (qualité D générée automatiquement)
    2007IAUC.8822....1P : update OBJ > SN 2007AS
    ### Identificateur non présent dans Simbad SN 2007AS
    ### Nouvel objet créé : SN 2007as
    Ajout de SN 2007AS a 2007IAUC.8822....1P
    --------------
    |SN*| SN 2007as |
    (2000.0) No Coord. | sp = ~ | mt = ~
    (1950.0) No Coord. | gal = No Coord. No Coord. | rv = ~ | ref= 0
    SN 2007AS : update > a c 9 27 36.01 -80 10 39.2 (O)
    Le système répond
    COO Modif effectuée : ICRS 09 27 36.01-80 10 39.2 (Opt) D [ ] 2007IAUC.8822....1P
    SN 2007AS : update > V

    Ex. de coordonnées approximatives (qualité E), hors d'une ref. et trouvées en coordonnées 1950.
    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > majd 1950.0
    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > O NAME SIRIUS GROUP
    NAME SIRIUS GROUP : update > A C 12 58 +55.3 E
    Le système répond
    COO Modif effectuée : FK4(B1950.0,Ep=B1950.0) 13 00+55.0 ( ) E [ ]
    On liste pour vérifier que les coordonnées ont bien été prises en équinoxe 1950
    NAME SIRIUS GROUP : update > l
    ...
    NAME SIRIUS GROUP : update > v

    ATTENTION : le changement d'équinoxe reste valable jusqu'à une nouvelle commande majd 2000.0 ou jusqu'à ce qu'on coupe la session. Quand on a fini un article donnant des coordonnées 1950, faire attention pour l'article suivant!
    Normalement on ne change pas les coordonnées trouvées dans SIMBAD, sauf si la précision est nettement supérieure.
    IMPORTANT : l'affichage des coordonnées dans SIMBAD est complexe, et ce qui s'affiche n'est pas toujours ce que l'on a tapé, le système stockant ce qu'on entre mais effectuant des opérations avant affichage.

  3. Ajouter le type spectral A S ou le type morphologique A T (pour les galaxies seulement).

    On l'écrit comme il se présente, y compris la classe de luminosité donnée par des chiffres.
    Ex. A S F8III ou bien A S DA
    Remarque : l'ordre des types spectraux n'est pas alphabétique, c'est O B A F G K M L T, donc, par exemple, un type spectral B0 trouvé dans un article est tout à fait compatible avec un type O8 dans SIMBAD.

    Ex. A T E ou bien A T Sb

  4. A M : Ajouter les magnitudes
    Il faut préciser le flux, ce que le système rappelle si on fait simplement a m
    ++++++++++ :Flux du filtre (U, B, V, R, I, J, H, K, u, g, r, i, z) ?
    Les magnitudes B et V sont les plus courantes et la plupart des étoiles de SIMBAD ont déjà des valeurs de B et V.

    Ex. 2006ApJ...652.1572B : update > o HD 75505
    HD 75505 : update > l m
    B 7.4 D
    V 7.4 D
    HD 75505 : update > A M J 7.059 [0.026]

    le système affiche le nouveau flux ajouté, et on continue :
    A M H 6.987 [0.036]
    A M K 6.928 [0.023]
    ce qui donnera, pour l'objet HD 75505 :
    HD 75505 : update > l m

    B 7.4 D ~ 
    V 7.4 D ~
    J 7.059 [0.026] D 2006ApJ...652.1572B
    H 6.987 [0.036] D 2006ApJ...652.1572B
    K 6.928 [0.023] D 2006ApJ...652.1572B

    Souvent, on trouve une valeur accompagnée de différences avec les autres valeurs. On peut entrer directement ces différences sans faire les calculs (ne marche pas pour modifier ou supprimer).

    Ex. [WBM2003] 5 : update > a m V 15.00
    ajout d'un flux : V 15.00 D 2007AJ....133..387A
    [WBM2003] 5 : update > a m B-V 0.63
    ajout d'un flux : B 15.63 D 2007AJ....133..387A
    [WBM2003] 5 : update >

    Remarque 1 : cela n'est presque jamais indiqué dans les articles mais le "système de point zero" utilisé pour les magnitudes est en général le système Vega. S'il est précisé qu'il s'agit du système AB, il faut entrer les magnitudes par la commande "a mAB". Ex. "A MAB i 19.56". Il est recommandé d'utiliser la commande "gsc4sim" (voir Annexe 9, par. 2b) pour ajouter les magnitudes quand cela est possible.

    Remarque 2 : les magnitudes vont "à l'envers" : les étoiles très brillantes ont des magnitudes très petites (ex: bet Lyr a une magnitude 3.52, alf CMa a même une magnitude negative -1.46), les étoiles faibles des magnitudes très élevées (jusqu'à 20 environ).

  5. Ajouter le type d'objet A O
    En principe le type d'objet est généré automatiquement par le nom du catalogue.
    Ex. On entre l'amas de galaxies ACO 1234 et on voit qu'il a bien le type d'objet ClG.

    Quand on crée un nouvel objet, en principe le type d'objet est lié à l'acronyme et apparait donc automatiquement.
    Ex. on crée l'objet MBM 8.
    On vérifie en le listant qu'il a le type d'objet MolCld.
    Mais pour certains catalogues ou acronymes qui contiennent des objets de divers types, on peut être amené à préciser "à la main" le type d'objet, c'est le cas des NAME et des EQ (EQ = objets sans acronyme, identifiés seulement par leur position, doivent être évités au maximum) pour lesquels il faut systématiquement préciser le type d'objet.

    Ex. d'un objet "Possible nova in Scorpius" signalé dans une circulaire de l'UAI.

    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : -> o EQ J1657-3521
    ### Identificateur non présent dans Simbad EQ J1657-3521

    ### Nouvel objet créé : EQ J1657-3521

    EQ J1657-3521 : update > C O V*
    Otype Modif effectuée : V*.
    EQ J1657-3521 : update > a c 16 56 59.35 -35 21 50.2 D 2007IAUC.8810....1Y
    COO Modif effectuée : ICRS 16 56 59.35-35 21 50.2 ( ) D [ ] 2007IAUC.8810....1Y
    EQ J1657-3521 : update >

    La liste des types d'objets est disponible sur
    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-display?data=otypes

    On essaye d'être le plus précis possible. Si un objet IRAS a simplement le type IR (type généré automatiquement) mais qu'il est reconnu comme une étoile variable de type Mira, on changera par la commande C O *, ou, mieux, C O V*, ou mieux encore C O Mira. Les précisions arrivent parfois progressivement, au cours des études sur l'objet.

  6. Ajouter le redshift A z ou la vitesse radiale A v
    Les 2 sont liés par une formule faisant intervenir la vitesse de la lumière c, on entre ce qu'on trouve! (Le produit zc est une approximation de v). Dans les articles, le redshift est toujours abrégé "z", c'est un nombre positif compris entre 0 et 6. La vitesse radiale est abrégée v et s'exprime en km/s. Le plus fréquemment, les redshifts cités sont spectroscopiques mais il existe les natures suivantes :
    s (spectroscopique sans précision), sa (spectroscopique en absorption), se (spectroscopique en émission), p (photométrique) ou (inconnu par défaut).
    Comme pour les coordonnées, le système ajoute "D bibcode", mais cette information est à a là la main si on est en mode objet.

    Si l'incertitude est donnée dans l'article, l'ajouter entre crochets. L'incertitude est un nombre entier qui s'exprime dans la même unité que la donnée.

    Ex. CNOC2 0920 80251 update -> A ze 0.86100 [0.01600] D 2000AJ....120.2220H
    UGC 9618A update -> A vs 10029 [ 10] D 2001A&A...368...64V

    Remarque : les valeurs du redshift trouvées dans la littérature peuvent être discordantes, et les valeurs successives sont parfois notées dans les mesures (encore appelées données). Ceci ne relève pas vraiment de la mise à jour bibliographique, mais peut être fait assez facilement, cf. annexe 6.

    Ex. L'amas de galaxies ACO 2055 est trouvé dans 2001MNRAS.327..588P avec un redshift de 0.1021, alors qu'il a z = +.053000 [ ] 1987ApJS...63..543S en donnée fondamentale dans SIMBAD.
    La commande l D z (lister les Données z) permet de voir les mesures différentes répertoriées pour cet objet :
    ------------------------------------------------------------------------------
    Z |redshift R| Reference |
    -----------------------------------
    Z | .1021 |2000ApJS..129..435B|
    Z | .053 |1995A&AS..109..147B|
    Z | .0530 |1989ApJS...70....1A|
    Une vérification dans NED montre que z = 0.1021 semble une meilleure donnée et a permis de changer la donnée fondamentale dans SIMBAD.

  7. Ajouter des notes
    Il est souvent nécessaire de pouvoir, en plus des différents identificateurs d'un objet, donner des indications sur cet objet : objet associé avec un autre, inclus ou contenant un autre objet, identifications douteuses, historique, etc... De plus, on peut envisager des liens entre un objet SIMBAD et des images, des sites Web, etc. La nécessité de ces notes (qu'on pourrait aussi appeler "commentaires objets") a conduit à mettre en place, début 2004, la possibilité d'ajouter à un objet :

    • des notes courtes, visibles lors de toute interrogation de SIMBAD.
      Ces notes concernent principalement les questions d'identification ou d'association entre objets. Elles doivent être écrites en anglais, en évitant les abréviations.

      On écrit A NC

      Ex.
      O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > O SN 2004AV
      |SN*| SN 2004av |
      (2000.0) 11 40 57.84 -22 28 53.6 D 2004IAUC.8307....1M | sp = ~ | mt = ~
      (1950.0) 11 38 26.54 -22 12 15.3 | gal = 282.28 +37.55 | rv = ~ | ref= 3

      SN 2004av : update >a nc 12".6 west and 15".9 south of the nucleus of \object{ESO 571-15}

    • des notes longues, cliquables ou interrogeables si on le désire
      Les notes longues n'ont pas obligatoirement un texte plus long que les notes courtes, mais vont contenir des références à d'autres documents, peut-être un jour à des images, des spectres, etc... C'est dans les notes longues qu'on peut mettre des citations prises dans les articles, citations encadrées par {\em...} pour apparaître en italiques.

      La syntaxe est semblable : A NL

      Ex.
      SN 2004AU: update ->A NL {\em Matheson et al. erroneously reported their 
      spectroscopic information concerning \object{SN 2004au} (cf. IAUC 8305)
      under the heading \object{SN 2004at} (thus the erroneous labelling on IAUC 8304)
      }, cf. 2004IAUC.8308....2M

      ce qui apparaîtra

      Matheson et al. erroneously reported their spectroscopic information concerning SN 2004au (cf. IAUC 8305) SN 2004au (cf. IAUC 8305) under the heading SN 2004at (thus the erroneous labelling on IAUC 8304), cf. 2004IAUC.8308....2M

    • des notes de service (notes internes), en français, visibles uniquement sur les comptes CDS et dans lesquelles on peut donner toutes les explications concernant le travail fait sur l'objet, et qui s'écrivent par la commande A NS .

Un objet peut bien sûr avoir plusieurs notes.

Exemple d'interrogation d'un objet sur lequel le bibliographe travaillant sous le compte "bc" a ajouté 1 note courte et 1 note de service le 4 juin 2007.

NGC 708 : update > l n
Notes courtes :
--- S.bc.04-Jun-2007.NGC 708.41936 ---
(C) 04-Jun-2007 - bc ref:2004ApJ...617..879L obj:NGC 708
brightest galaxy of the cluster \object{ACO 262}, cf. 2004ApJ...617..879L

Notes longues :

Notes internes :
--- I.bc.04-Jun-2007.NGC 708.41938 ---
(S) 04-Jun-2007 - bc ref:~ obj:NGC 708
Separation de NGC 703 et NGC 708 qui etaient reunies sur le meme objet depuis dec. 2004. J'ai recree separement les 2 objets
d'apres les donnees de oldsim de dec. 2004, par recherche dans la bibliographie pour les identificateurs qui avaient ete rajoutes
apres la fusion et pour les references posterieures a 2000.
Catherine Brunet, juin 2007.
NGC 708 : update >

Pour que les liens sur le Web soient possibles, il est important de "tagger" les identificateurs des objets figurant dans les notes : écrire \object puis l'identificateur entre 2 accolades (ex. \object{HD 20407}).Les bibcodes n'ont pas besoin d'un tag à condition d'être correctement écrits, avec les 19 caractères et surtout sans point ensuite (ex. dans la note L2004.01.22dc1 ci-dessus, un point de fin de phrase après 2003AJ....126.2449R empêcherait que le bibcode soit reconnu et donc qu'un lien se fasse).

Si possible, on utilise les "macros" suivantes pour des notes plus complètes :

    • \object { nom interprétable par Simbad }
      pour mettre un lien vers un objet de Simbad. Par exemple
       \object{Vega} est utilis\'{e}e comme standard pour la photom\'{e}trie; 
      pour les abondances, \object{* eps Vir} est
      souvent utilis\'{e}e comme r\'{e}f\'{e}rence.
      donne le texte suivant:
      Vega est utilisée comme standard pour la photométrie; pour les abondances, * eps Vir est souvent utilisée comme référence.

    • \vizier { vizier_catalog }{ condition }{ texte }
      pour un lien sur vizier. Par exemple
      \vizier{I/239/hip_main}{HIP=23456}{Star HIP 23456}
      apparait Star HIP 23456

      Un autre exemple, recherche par position dans le 2MASS, dans un cercle de 1arcmin autour de RR Lyr: \vizier{II/246}{-c=RR Lyr,rm=1}{neighbourhood of RR Lyr}
      apparait neighbourhood of RR Lyr

    • \vizDetail { vizier_catalog }{ condition }{ texte }
      également un lien sur vizier, mais vers la Detailed Page. Par exemple
      \vizDetail{I/239/hip_main}{HIP=23456}{Star HIP 23456}
      apparait Star HIP 23456

    • \Aviz { ASU_condition }{ texte }
      également un lien sur vizier, mais avec toutes les possibilités existantes dans le protocole ASU. Par exemple
      \Aviz{-source=I/239/hip_main&-out.add=_ELON,_ELAT&HIP=23456}{Star HIP 23456}
      apparait Star HIP 23456

    • \exoEncyclopedie
      est un simple lien vers l'encyclopédie des exoplanètes maintenue par Jean Schneider. Le texte
      \exoEncyclopedie
      apparait Extrasolar Planets Encyclopaedia
    • \exosun { nom_étoile }
      donne un lien vers une étoile ayant une ou des planètes détectées (lien vers l'Extrasolar Planets Encyclopaedia). Par exemple
      \exosun{47 Uma}
      apparait 47 Uma
    • \exoplanet { nom_étoile }{ composante }
      donne les détails concernant une exoplanète (lien vers l'Extrasolar Planets Encyclopaedia). Par exemple
      \exoplanet{47 Uma}{b}
      apparait 47 Umab

    • \ngcicnotes { N/I num. }{ texte }
      permet de faire un lien vers les notes de Harold Corwin sur les objets NGC ou IC. Par exemple
      \ngcicnotes{N 7697}{Corwin's notes}
      apparait Corwin's notes

    • \citation { texte court extrait d'une citation }
      pour indiquer un texte extrait d'un article, message, ... Pour un extrait long, préférer la forme \begin{citation} ... \end{citation}. Par exemple
      B. Skiff mentions that \citation{this star was re-discovered by S. Trevins}
      apparait B. Skiff mentions that ``this star was re-discovered by S. Trevins''

      Pour une note plus longue, le texte

      \begin{citation}
      the IC makes no mention of a star cluster here, and neither do the discoverers
      of the IC 5146 nebula (the "Cocoon Nebula"), Espin (1900) and Wolf (1904).
      Collinder appears to have been the first to identify a star cluster here
      \end{citation}
      apparait:

      `` the IC makes no mention of a star cluster here, and neither do the discoverers of the IC 5146 nebula (the "Cocoon Nebula"), Espin (1900) and Wolf (1904). Collinder appears to have been the first to identify a star cluster here
      ''

  1. Correction et suppression du texte des notes

    Il faut se mettre "dans l'objet" pour corriger ou supprimer une note.
    On liste les notes et on écrit
    S NC 1 pour supprimer la première note courte par exemple.

    C NC 1 pour corriger : on entre automatiquement dans l'éditeur et on édite le texte de la note.

    La validation de l'objet par "v" valide les modifications sur les notes.

    Remarque : il est possible d'ajouter la même note sur plusieurs objets.

    Ex. la paire de galaxies et chaque galaxie de la paire auront la même note :

    3C 75 : update > a nc Pair of galaxies 3C 75 = NAME 3C 75A + NAME 3C 75B
    Note ajoutée : -- S.sla.13-Dec-2007.3C 75.42841 --
    (C) 13-Dec-2007 - sla ref: obj:3C 75
    Pair of galaxies 3C 75 = NAME 3C 75A + NAME 3C 75B

    3C 75 : update > v

    NAME 3C 75A : update > a nc S.sla.13-Dec-2007.3C 75.42841

    NAME 3C 75B : update > a nc S.sla.13-Dec-2007.3C 75.42841


Annexe 6. Ajout de mesures

L'ajout de mesures ("data") ne fait pas véritablement partie de la mise à jour et la syntaxe est tres inhomogène suivant les mesures concernées.
Le cas particulier le plus fréquent est celui de l'ajout du redshift : il peut être utile d'ajouter en mesure une valeur discordante du redshift trouvée dans la littérature (cf. Remarque du paragraphe 5 ci-dessus).

La commande est a dat Z et la valeur doit être écrite entre 2 "pipes" et suivie du bibcode de la référence, également entre 2 "pipes", et écrit avec tous les points (19 caractères obligatoires).

Ex. pour l'objet NAME TOTO
 
{NAME TOTO} update ->a dat Z |1.2| 1995RMxAC...2...17D|
{NAME TOTO} update ->a dat Z |3.4|1999Ap&SS.265..283C|
{NAME TOTO} update ->v

Attention : il n'y a pas de contrôle sur les valeurs entrées ou sur les bibcodes comme pour l'entrée des données fondamentales. Donc une valeur aberrante (comme par exemple ajouter un redshift 12.0 au lieu de 1.20) sera acceptée par le système.

La suppression d'une mesure par la commande "s dat Z " doit être maniée avec précaution mais est possible en ajoutant le numero de la mesure.

Ex. O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update > o 3C 273!

3C 273 : update > l D z

Z : 7
Z:
Z  |redshift R|     reference     |
Z  | 0.158    |2002ApJS..141...23E|
Z  | 0.158    |2001A&A...375..739D|
Z  | 0.158    |2000ApJS..131...95F|
Z  | 0.158    |1999A&AS..139..545K|
Z  | 0.158    |1997MNRAS.284...85D|
Z  | 0.158    |1996AJ....111..645F|
Z  | 0.158    |1995A&AS..109..147B|
3C 273 : update >
Si on tape s D Z 3, le système confirme
suppression Mesure : | 0.158    |2000ApJS..131...95F|

L'ajout de coordonnées en mesures est exceptionnel et se fait par la commande "a pos ".

Ex. O NAME TOTO > a dat pos |02 00 48.75 -12 52 29|~|2000 2000.00|1997A A...323L..49P|

Voir le document sur les mesures: http://simbad.u-strasbg.fr/cgi-bin/htx2html/guide/chG.htx.


Annexe 7. Ecriture des commentaires.

Le commentaire est lié a une référence bibliographique. On l'écrit quand on a l'invite
bibcode : update ->

Il faut distinguer les 5 commentaires visibles par les utilisateurs du commentaire de travail, interne à l'équipe SIMBAD.

  • 1. Commentaires "publics", visibles par les utilisateurs

    1a : le commentaire erratum

    Les errata se trouvent toujours dans le même journal que l'article original dans lequel a été commise l'erreur. On rappelle le code référence de l'article original et on écrit :
    A E + erratum vol. XXX, p. YY (AAAA)
    Le (AAAA) est facultatif : on precise l'année si elle est différente de l'année de l'original.

    Ex.
    O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update >b 1990ApJ...364...77P
    1990ApJ...364...77P : update >a e + erratum vol. 372, p. 733 (1991)
    

    Rarement, on trouve "addendum" ou "corrigendum". On écrira alors :
    A E + addendum vol. XXX, p. YY (AAAA)
    A E + corrigendum vol. XXX, p. YY (AAAA)

    1b : le commentaire "dictionnaire"

    On l'ajoute par la commande A CA (Ajouter Commentaire Acronyme). A chaque liste de base d'un acronyme devrait être "accroché" un commentaire "dictionnaire". Ce commentaire n'est rempli que par la personne responsable des acronymes ( Suzanne Borde), la prévenir si l'on constate des divergences en traitant l'article.

    1c : le commentaire "flags"

    Ce commentaire mentionne l'existence éventuelle d'un résumé disponible au Service Bibliographique du CDS (abstract) et la mention (no object). On l'ajoute par la commande A CR (Ajouter Commentaire Reference) L'indication (abstract) est, en général, générée automatiquement. L'indication (no object) apparait quand une référence a été entrée dans SIMBAD mais qu'il n'y a aucun objet cité (cas des articles dont les références sont entrées automatiquement, ou cas d'une référence saisie à la main et pour laquelle on s'aperçoit ensuite qu'il n'y a pas d'objet).

    1d : le commentaire "files"

    Ce commentaire mentionne l'existence de tables disponibles au CDS. On l'ajoute par la commande A CI (Ajouter Commentaire Informatique) mais cela relève du service Catalogues et non de la mise à jour.

    1e : le commentaire général

    Il apparait avec la mention "Notes" et doit être écrit en anglais. On l'ajoute par la commande A C (Ajouter Commentaire)

    C'est là qu'on met :

    • les indications de "misprints".

      Ex. B 1993MNRAS.260.171S
      A C In table 2 IRAS 0731-0147 is a misprint for 07131-0147.
      La référence apparaitra ainsi :
      1993MNRAS.260..171S : Mon. Not. R. Astron. Soc., 260, 171-176 (1993)
      SCARROTT S.M., DRAPER P.W. and TADHUNTER C.N.
      Imaging polarimetry of the bipolar nebula Parsamyan 22.
      --Errata:
      ---Notes: In table 2 IRAS 0731-0147 is a misprint for 07131-0147.
      -(Flags):
      ---Files:
      ----Dic.:
      CDS-work:
      ---Dates: [1994.09.17 1986.00.00]

    • les indications concernant la manière d'ecrire un objet dans SIMBAD.

      Ex. A C IRAS 09371 = IRAS 09371+1212, OH 127.8 = OH 127.8+0.0, OH 231.8 = OH 231.8+4.2
      (on met d'abord le nom de l'objet dans l'article, puis = l'identificateur correct dans SIMBAD).
      Ou bien on met plus d'explications, ce qui donne :

      1994A&AS..103...45M : Astron. Astrophys., Suppl. Ser., 103, 45-56 (1994)
      MOORE M.H. and HUDSON R.L.
      Far-infrared spectra of cosmic-type pure and mixed ices.
      --Errata:
      ---Notes: Truncated format: IRAS 09371 for IRAS 09371+1212. OH 127.8 for OH 127
      .8+0.0 and OH 231.8 for OH 231.8+4.2
      -(Flags): (abstract)
      ---Files:
      ----Dic.:
      CDS-work:
      ---Dates: [1994.09.17 1995.03.04]
      simbad-bibtxt update ->

    • les objets qui n'ont pas été entrés dans SIMBAD, ou les désignations non utilisées (typiquement, les "running numbers" ayant tous des cross-identifications).

      Ex. A C Objects from table 1 not in SIMBAD.
      A C Table 3 : designations 'NN' in column 2 not in SIMBAD.

    • les erreurs dans la liste des références citées en fin d'article.

      Ex. A C In reflist, Martin, 1999a : 188 is a misprint for 118 (1999AJ....118.1005M).

    Remarque : d'une manière générale, il est bon de s'inspirer des commentaires récents si on hésite sur la façon de rédiger un commentaire public. Un "simbib -c 2001 identified" donnera des exemples sur l'utilisation du mot "identified" dans les commentaires.

  • 2. Commentaires de travail

    Ce commentaire est écrit par la commande A CT, en français, et apparait, en mode "update", sous la rubrique CDS-work, mais est invisible pour les utilisateurs. C'est là qu'on écrit tous les commentaires commençant par le signe = , commentaires ayant un "statut".

    Pour une liste complète de ces statuts, voir le document de Françoise Genova. Ici, seuls sont expliqués les commentaires à mettre quand on fait de la mise à jour bibliographique.

    • = e = à traiter électroniquement.
      Attribué par les bibliographes

      - obligatoirement aux articles dont les tables sont en "data"
      - aux articles longs et uniformes, ne pouvant pas être traités à la main, en particulier s'il y a de nombreuses données à ajouter

      Ex. 2006AJ....132.2596 : update > A CT e Tables 1 a 5. 70 galaxies IRAS F. Faut-il ajouter les redshifts de la table 2 en mesure ? (nouveaux).

      Ces e sont modifiés à la réception des tables en f, puis en g0 après mise à disposition de la table dans le service Catalogues, puis en g1 (priorité 1), g2, après discussion en réunion.
      Pour les articles de A&A pour lesquels on trouve une mention de "table available", comme par exemple
      <Available at CDS: table2 table3 table4 table5>
      on peut mettre directement g0= au lieu de =e.

    • = E = à mettre au service catalogues
      Attribué par le bibliographe qui doit signaler les tables ayant la mention "data" ou "on-line material" dans la version électronique du journal. Même si tout est entré dans SIMBAD, il faut que ces données soient disponibles au CDS : cela peut concerner des tables dont les objets sont déjà entrés, des tables ne contenant pas d'objets, des tables dans les articles "no object" (dans ce cas, attention de mettre à la main le "no object" car sinon le E sera effacé lors de la transformation des = 0 = en "no object").

      Ex. 2006ApJ...645..613I : update > A CT E tables 1, 2, 4, 6 (en data). Pas des objets.

    • = A = en attente d'acronyme
      Code attribué par la personne responsable des acronymes sur proposition des bibliographes pour les nouvelles listes détectées. Ce code restera jusqu'à ce que l'acronyme puisse être entré dans SIMBAD. Les acronymes ne peuvent pas être créés librement (sauf EQ et NAME), cela demande une procédure complexe prise en charge par un chercheur (Bernd Vollmer). Une liste des nouveaux acronymes créés est établie chaque mois par la responsable des acronymes (Suzanne Borde), et le travail qui en découle est récapitulé dans un dossier numéroté DYYYY.MM.N (on retrouve ce numéro dans les commentaires de travail).

      Ex. d'un article pas encore fait :
      2006MNRAS.370...25S: STOBBART A.-M.,ROBERTS T.P.,WARWICK R.S.
      <Mon. Not. R. Astron. Soc., 370, 25-42 (2006)>

      The X-ray properties of the dwarf Magellanic-type galaxy NGC 55.
      --Status:~
      --Errata:~
      ----Dic.:Table 2: <[SRW2006] NNN> (Nos 1-137).
      -(Flags):(abstract)
      ---Files:~
      ---Notes:~
      CDS-work:=f= (D2007.03.1) cross-id. T.4

      Ex. d'un article fait par MJW:

      2006AJ....132.2383T: TSAI C.-W.,TURNER J.L.,BECK S.C.,CROSTHWAITE L.P.,HO P.T.P.,MEIER D.S.
      <Astron. J., 132, 2383-2397 (2006)>
      Subarcsecond-resolution radio maps of nearby spiral galaxies.
      --Status:~
      --Errata:~
      ----Dic.:Table 3: <[TTB2006] IC 342 A> (Nos A-L), <[TTB2006] Maffei II A> (Nos A-J), <[TTB2006] NGC 2903 A> (Nos A-G), <[TTB2006] NGC 6946 A> (Nos A-I).
      -(Flags):(abstract)
      ---Files:~
      ---Notes:~
      CDS-work:(W) (D2007.03.1)

      Le code A est également mis, à la demande des bibliographes qui lui signalent les cas, par Suzanne Borde pour signaler les objets correspondants à un acronyme déjà dans l'info mais pas encore disponible (acronymes "not yet available"). Cela permettra de retrouver automatiquement ces objets afin que le travail puisse être fait une fois l'acronyme créé.
      Remarque : dans certains cas, on trouvera un code a qui correspond à des acronymes existant dans l'info mais jugés non utiles pour SIMBAD.

      Ex.
      2000MNRAS.312L..61C
      CLEMENTS D.L.
      Mon. Not. R. Astron. Soc., 312, L61-L64 (2000)
      Red companions to a z=2.15 radio-loud quasar.
      Fig.1, Table 1: <[C2000] AN> (Nos R1-R5).
      (abstract)
      =a=

      Si un objet correspondant à un acronyme a est recité, il est indispensable de le signaler à la responsable des acronymes pour que cet acronyme passe en A et suive la filière qui le rendra disponible.

      S'il y a des cross-identifications entre des objets connus et des objets en attente d'acronyme, on l'explique dans le commentaire de travail. Suivant la longueur de l'article, on entre ou on n'entre pas les objets connus en attendant la possibilité d'ajouter la cross-id. avec le nouvel acronyme.

      Si un article parle de nouvelles désignations avec une ref. "in preparation" ou "in press", il est indispensable de le signaler à Suzanne Borde qui a une procédure spéciale pour ces articles non encore parus.

    • = I = problèmes ponctuels à voir par un astronome, mais jugés non prioritaires. Concerne en géneral des objets non identifiés, abandonnés par les bibliographes après recherches. A ne pas utiliser pour un objet non identifié qui est dans le titre ou l'abstract et pour lequel on doit impérativement trouver une solution rapide. Pour pouvoir avoir d'éventuelles réactions des utilisateurs (et pour ne pas cacher ce que l'on ne trouve pas!), le commentaire est mis d'une part en commentaire général (par la commande A C) et, en plus, en commentaire de travail.

      Ex.
      2001NewAR..45..401B: BLANCHARD A.
      <New Astronomy Reviews, 45, 401-407 (2001)>

      Clusters of galaxies.
      --Status:~
      --Errata:~
      ----Dic.:~
      -(Flags):~
      ---Files:~
      ---Notes:In the conclusion : cluster MS0451 not identified, MS1054 = ClG 1054-0321.
      CDS-work:=I= MS 0451 peut etre ClG 0451.7+0253 ou ClG 0451-0305 (tous 2 cites dans 1998A&A...329...21Sadat).
      ---Dates:27-Mar-2001 / 09-Sep-2002

      Après réponse, le code est modifié par celui qui l'a mis.

    Il est souhaitable que ces commentaires de statut soient accompagnés de suffisamment d'explications, pour éviter que le travail de recherche ne soit refait. Ces commentaires peuvent évoluer selon la progression de la réflexion.

    Ex. d'un article de 1994 sur lequel on s'est repenché en 1995 :
    1994Natur.371..385P: PIERCE M.J.,WELCH D.L.,McCLURE R.D.,VAN DEN BERGH S.,RACINE R.,STETSON P.B.
    
    <Nature, 371, 385-389 (1994)>
    The Hubble constant and Virgo cluster distance from observations of cepheid variables.
    --Status:~
    --Errata:~
    ----Dic.:~
    -(Flags):~
    ---Files:~
    ---Notes:table 1 : Cepheids in NGC 4571 not in SIMBAD
     CDS-work:"The variables ... have not been picked up in any previous surveys, we adopted the designation somewhat at random" (msg de M. Pierce a S.L. 6/6/95)
     ---Dates:01-Jan-1986 / 01-Jan-1986
     


    Annexe 8. Le dictionnaire de nomenclature (l'info)

    L'info peut être consultée sur le Web à l'adresse http://astro.u-strasbg.fr/cgi-bin/Dic-Simbad

    Il faut pousser le bouton "SIMBAD Usage" qui ne donne pas le même affichage que "Default".
    Toutes les options sont utiles, il faut penser à choisir "Exact matching identifier" avant de lancer une recherche avec une seule lettre pour ne pas obtenir des centaines de réponses. Il faut bien regarder le format et ne pas hésiter à passer à l'info détaillée, en particulier pour savoir si on est bien dans la limite du nombre d'objets correspondants à cet acronyme.

    Ex.
    Si l'article étudie un objet E 1213+378, seul l'acronyme 1E convient et il faudra écrire 1E 1213+37.8. Mais s'il s'agit d'une étoile E25, il pourra s'agir de [E38] 25, de [PGM2006] E25, de Cl Blanco 1 25, Cl Melotte 227 25, Cl* NGC 2516 Egg 25, ou NGC 6383 25, ou même de [CS62] E2 5, et il faudra bien regarder les indications du texte pour choisir.

    Ex. avec un nom d'auteur
    On trouve un "amas de Zwicky" No 8137.
    On utilise l'option "first author name", on tape Zwicky et on voit que c'est obligatoirement ZwCl 8137.

    Ex. avec un mot ou une chaîne de caractères
    On trouve un objet observé avec le Curtis Schmidt Telescope mais pour lequel on n'a pas de piste "classique". On utilise alors l'option "Related to words", on tape Curtis et il reste à choisir, en fonction du format et du type d'objet, si cela sera un objet BPS CS ou un objet UM.

    Ex. L'objet GRS 0831-429 est cité dans un article.
    Le seul format qui convient est celui de l'acronyme "Granat". On vérifie que notre objet est bien une source X. Si oui, on entre Granat 0831-429. Si non, on signale ce GRS inconnu à la personne chargée des nouveaux acronymes.


    Annexe 9. Quelques outils indispensables.

    1. A l'intérieur d'une session SIMBAD
    a) simbib
    b) simbo
    2. En local
    a) findgsc
    b) gsc4sim
    3. Sur le Web
    a) vizier
    b) aladin

    1. A l'intérieur d'une session SIMBAD

    1a : simbib

    A tout moment d'une session d'interrogation (et non de maj) SIMBAD, la commande simbib permet de faire une recherche sur le texte de la référence bibliographique, y compris sur les commentaires, ce qui n'est pas possible dans une "bibliography query" sur le Web. Ceci est fort utile pour retrouver certains objets régulièrement mal écrits, ou savoir comment rédiger les commentaires.

    Ex. /home/laloe> simbad

    query or 'incl(ude) filename' or 'help' or 'quit' > simbib 1998 egret

    donnera tous les articles, A PARTIR DE 1998, ayant comme auteur EGRET ou ayant le nom du satellite EGRET dans le titre.

    Si on ne veut chercher que sur le champ commentaire, on utilise
    simbib -c

    Ex. simbib -c 15307 permet de retrouver que l'objet 15307+325 est souvent cité avec des noms très incomplets pour IRAS F15307+3252

    Ex. simbib -ct 2000 composantes pas pris permet de voir ce qu'on met en commentaire de travail quand on renonce à prendre dans SIMBAD certaines composantes.

    Remarque : simbib ne travaille que sur une copie faite chaque nuit des références de SIMBAD, donc il ne peut pas retrouver les noms d'auteurs ou les mots des textes qui sont entrés ou modifiés depuis le début de la journée.

    1b : simbo

    Il peut être pratique, au lieu d'interroger le Web, de retrouver la liste des objets liés à une référence, par la commande "simbo" suivie d'un bibcode.

    Ex. O[BJ] | B[IB] | h[elp] : update >simbo 1990IAUC.5122....1S
    ### Can not sort list from 1990IAUC.5122....1S
    liste d'objets astronomiques : 4
    #1  | M   1           |SNR| 05 34 31.97 +22 00 52.1 |~|3062
    #2  | Granat 0831-429 |X  |       08 33 -43.1       |~|3
    #3  | 4U 0836-42      |LXB|    08 37 23 -42 53.2    |~|31
    #4  | V* GP Vel       |HXB|09 02 06.8601 -40 33 16.908|-0.000003|924
    
    list 1990IAUC.5122....1S : update #>
    

    Ce n'est que si l'on veut plus de détails qu'il faudra aller sur la page Web et choisir les "output options" désirées.

    2.En local

    2a : findgsc

    Au lieu d'interroger le GSC ("Guide Star Catalogue", catalogue qui contient environ 25 millions d'étoiles) on peut utiliser en local sur son PC, sous réserve que le "package" ait été installé, un certain nombre de commandes dont les plus utiles sont : "findgsc" qui permet de trouver le nom d'un objet du Guide Star Catalogue si on a les coordonnées, et "gsc4sim" qui permet de générer les commandes de mise à jour provenant des grands catalogues. Il faut donc faire "findgsc" avant "gsc4sim" si nécessaire (c'est le premier objet de la liste qui est toujours le bon) :

    Ex. de recherche dans le GSC :

    /home/laloe> findgsc 03 42 40.10 +15 01 21.0
     ======== GSC1.2 server  ========  Simbad, CDS, Strasbourg ========
     GSC-id        ra   (2000)   dec    pos-e  mag mag-e  b c   pl mu     d'  pa
     #          03 42 40.10 +15 01 21.0
     0123500102 03 42 40.16 +15 01 22.2   0.3  8.71 0.40  1 0 02HA F;   0.02  36
     0123500079 03 42 43.95 +15 00 07.3   0.3 12.30 0.40  1 0 02HA F;   1.54 143
     0123500315 03 42 57.13 +15 02 39.6   0.3 14.72 0.40  1 0 02HA F;   4.32  72
     0123500319 03 42 59.11 +15 02 17.8   0.3 13.17 0.40  1 0 02HA F;   4.69  78
     0123500026 03 42 48.45 +15 06 11.5   0.3 10.72 0.40  1 0 02HA F;   5.24  23
     ...
    

    De la même façon que le GSC, on peut interroger d'autres grands catalogues (USNO, 2MASS, UCAC2, ...) : find2mass, findusnob1, finducac2, findsdss3, ... à partir d'une position.

    <

    Autre ex. de recherche

      
    /home/laloe> finducac2 08 44 31.898 -78 46 31.15
    #======== UCAC2 1stRelease server ================ CDS, Strasbourg ========
    #Center: 08 44 31.898 -78 46 31.15
    #2UCAC       RA  (ICRS) Dec     +/- +/- e_U UCmag No Nc cfl  epRA      epDec   p
    mRA(mas/yr)pmDE  +/-  +/- qpmRA qpmDE     2Mkey   Jmag   Hmag   Kmag  phf ccf ;
       r(")
       00411006 131.1329100-78.7753206  15  15  12 11.95  7  2  01 1997.902 1997.902 -1
       7.1    +15.4  6.0  6.0  1.0   1.0   731853472  9.653  8.919  8.732 000 000 ;
        0.00
    00411013 131.1673812-78.7843592  19  16  18 14.32  5  2  01 1997.754 1997.868  -8.8    +16.5  6.0  6.0  1.0   1.0   731853491 12.693 12.211 12.083 000 000 ;40.52
    

    et on a trouvé l'objet UCAC2 411006.

    2b : gsc4sim

    Cette commande sert à générer la liste des données à entrer dans SIMBAD pour un objet dont on a le nom.
    Par défaut, on interroge le Guide Star Catalogue, mais on peut préciser un autre grand catalogue.
    Quelques exemples :

    Interrogation du GSC :

     /home/laloe>  gsc4sim 1235-102
     !From Tycho-2
     o TYC 1235-102-1
     a i GSC 1235-102
     c c 03 42 40.163 +15 01 21.86 B [26 32 90] 2000A&A...355L..27H
     a p 11.2 -8.5 B [1.4 1.3 90] 2000A&A...355L..27H
     a m V 9.021 [0.021] D 2000A&A...355L..27H
     a m B 11.03 [0.09] D 2000A&A...355L..27H
     v
     

    Il ne reste qu'à cliquer ce bloc dans la session SIMBAD.
    Remarque : toutes les étoiles du GSC n'ont pas la précision TYCHO. On trouvera donc dans certains cas des coordonnées de qualité D, sans mouvements propres "p" à ajouter.

    Interrogation d'autres grands catalogues :

    /home/laloe> gsc4sim USNO-A2.0 0075-03772774
    !From USNO-A2.0
    o USNO-A2.0 0075-03772774
    c c 13 38 00.654 -80 29 11.97 (O) D 1998yCat.1252.....M
    a m B 17.1 E 1998yCat.1252.....M
    a m R 16.5 E 1998yCat.1252.....M
    v
    
    
    /home/laloe/sim> gsc4sim 2MASS J00062050-1720506
    !From 2Mass version 2246
    o 2MASS J00062050-1720506
    c c 00 06 20.51 -17 20 50.7 (I) B [60 60 73] 2003yCat.2246.....C
    a m J 15.66 [0.07] C 2003yCat.2246.....C
    a m H 14.65 [0.06] C 2003yCat.2246.....C
    a m K 14.01 [0.05] C 2003yCat.2246.....C
    v
    
    
    /home/laloe/sim> gsc4sim ucac2 12345
    !From UCAC2
    o UCAC2 12345
    a i UCAC2 00012345
    c c 15 43 01.790 -88 07 10.08  (O) B [54 56 90] 2003yCat.1289....0Z
    a p -20.0 -6.8 B [6.5 6.5 90] 2003yCat.1289....0Z
    a m R 16.07 E 2003yCat.1289....0Z
    v
    
    /home/laloe/sim> gsc4sim SDSS J082828.18+471737.9
    !From SDSS Catalog: 2276 --- found at 8.00"
    o SDSS J082828.18+471737.9
    a i SDSS J082828.18+471737.9
    ! SDSS(2276) mode=1; mags: u=20.588, g=20.455, r=20.346, i=19.604, z=19.011
    c c 08 28 28.19 +47 17 37.9 (O) C [56 53 90] 2007yCat.2276....0A
    c o Star 2007yCat.2276....0A
    a mAB u 20.59 [0.06] C 2007yCat.2276....0A
    a mAB g 20.45 [0.03] C 2007yCat.2276....0A
    a mAB r 20.35 [0.03] C 2007yCat.2276....0A
    a mAB i 19.604 [0.025] C 2007yCat.2276....0A
    a mAB z 19.01 [0.05] C 2007yCat.2276....0A
    ! SDSS -- Derived magnitudes B=20.28, V=20.40
    v
    
    
    

    On clique le bloc entier dans SIMBAD ; souvent il faut, en plus, changer le type d'objet.

    3. Sur le Web

    3a : Vizier.

    L'url est : http://vizier.u-strasbg.fr/cgi-bin/VizieR.
    Ce service permet de consulter, en ligne, les catalogues qui sont implantés au CDS.

    Par exemple, si on cherche à vérifier l'existence, les coordonnées et/ou le redshift d'un objet BL Lac, on tapera : veron dans la boite de sélection et on pourra choisir entre les différents catalogues ayant pour auteur "Veron" et accéder , en cliquant sur VII/248, à :
    Quasars and Active Galactic Nuclei (12th Ed.) (Veron+ 2006)
    mais aussi aux éditions précédentes (souvent fort utiles).

    Mais, attention, ne pas prendre les coordonnées de VizieR pour les entrer dans SIMBAD. Revenir, par ftp, au catalogue original pour prendre les coordonnées.

    3b : Aladin.

    Dans certain cas il peut être utile de vérifier l'environnement d'un objet en visualisant une image du ciel sur Aladin, et en superposant éventuellement à cette carte les objets existant dans Simbad ou dans des grands catalogues de Vizier qui ne sont pas entièrement intégrés à Simbad (SDSS, GSC, 2MASS, etc...)

    Dans la table 1 de 2007AJ....133..357Q, la "comparison star" a été identifiée à GSC2.2 N2002301136 en visualisant une image du ciel centrée sur 11 04 48.1 +05 10 51.1. De même, la "check star" a été identifiée à GSC2 N2002301128. Ces deux étoiles ont alors été créées dans SIMBAD, avec leurs données fondamentales trouvées par "gsc4sim".

    Manuel rédigé par Suzanne Laloé

  • Topic revision: r4 - 2008-12-09 - AnaisOBERTO
     
    This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
    Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback