Tags:
create new tag
, view all tags
Page à compléter/corriger par l'équipe "catalogues" #HautPage

Tout savoir sur le ReadMe

Sommaire

I. Objectif, définition du ReadMe de VizieR et données reprises des auteurs
II. Définitions des différentes sections du ReadMe complétées par l'équipe VizieR
Section "Description"
Section "See also"
Section "ADC_Keywords"
Section "Short Title"
Section "Object"
Section "Global notes"
section "History"
Section "Acknowledgment"
Section "Nomenclature note"
Section "References"
Section "Mission Name"
Auteur(s) du ReadMe

I. Objectif et définition du ReadMe
Qu'est-ce que c'est : Le ReadMe est un fichier texte (limité à 80 caractères en largeur) décrivant les tables du FTP et leur contenu.
Objectif : Pouvoir utiliser, au maximum, les données des tables directement (sans avoir à rechercher de l'information dans la publication d'origine).

Informations reprises de la biblio Simbad (automatiquement) :
Titre, Auteurs, Bibcode. => Verification seulement par l'équipe VizieR (problèmes majuscules/minuscules notamment... Semble anodin mais des « g stars » dans un titre, c'est un peu dommage...)

Informations reprises des auteurs (envoi direct ou préparation des tables par les auteurs) ou de la publication (parfois même de publications antérieures [si pas de description des tables dans un article] !) :
La description de la table => Vérifiée, complétée, changement de certains labels pour homogénéisation des données.
Les "?" en début d'explication indiquent qu'il y a des valeurs nulles dans cette colonne. Les "?=99.99", par exemple, indiquent que "99.99" dans la table représente une valeur nulle (dans VizieR, cette valeur se transformera en blanc).
Les [/] indiquent les valeurs minimums et maximums de la colonne. Lorsqu'il s'agit de lettres [a-h] indiquent que la colonne contient les valeurs a, b, c, d... ou h. S'il y a [a-h ], cela signifie qu'il peut aussi y avoir une valeur vide.
Les Keywords sont repris tels quels de l'article.
L' Abstract peut être légèrement modifié par rapport à celui d'origine : on ne garde que ce qui concerne vraiment les tables et pas les discussions des résultats. On peut le modifier entièrement si rien ne concerne les tables (mais c'est rare) !

II. Définitions des différentes sections du ReadMe complétées par l'équipe VizieR

Description :
Objectif : Décrire les observations s'il y en a (instruments/filtres, résolutions, dates d'observations), les modèles si possible, ou l'origine des objets pour les compilations (s'il n'y en a pas trop). Les questions posées sont : quoi, où, quand, comment.

See also:
Objectif : établir une liste des catalogues de VizieR (peuvent être en FTP seulement) les plus pertinents en rapport avec l'article ou des sites dédiés.
Les sites ou catalogues traitent soit du même survey, du même champs, des mêmes objets ou de la même technique, etc.

Techniquement : on reprend toutes les références qui sont citées dans l'article et qui sont dans VizieR.
On cherche les références de la publication qui peuvent être pertinentes dans la partie Introduction et Observations notamment + les adresses http, ftp.
On interroge VizieR via la commande findcat ET via l'interface Web. Il faut faire les deux car le findcat va chercher tout le FTP et .status (avantage mais pas forcément car il ressort aussi les catalogues non publiques...) et l'interface Web propose plus de possibilité (recherche par coo notamment).
Bref, travail du documentaliste pour rechercher un contenu pertinent. On est tout de même limité en place sur le ReadMe...

ADC-Keywords : Objectif : Décrire le contenu des TABLES avec une liste de mots-clefs prédéfinis (faite par ADC et modifiée en février 2018 : voir Document sur les ADC_Keywords du Twiki). (Peuvent être différents de la rubrique Keywords qui sont les mots-clefs de l'auteur concernant la publication entière).
N.B.: ADC = Astronomical Data Center, ancien centre de données des années 90 qui a travaillé en collaboration avec le CDS avant de disparaître. Liste assez vieille du coup (par exemple, on avait "Stars, white dwarfs" mais pas "Stars, brown dwarfs" d'où une mise à jour nécessaire en 2018...)

Short title : Objectif : Décrire le contenu des tables (différent du Title = titre des auteurs qui décrit la publication) en un nombre de caractère limité (80 moins le catalogue et l'année + Nom de l'auteur). S'il s'agit d'une série (Paper I, II, III, etc.), on veut aussi l'indiquer...

- on priorise l'info sur type d'objet, instrument/bande et paramètre physique (proper motions, extinction, etc.)
- on évite les acronymes, en particulier pour les types d'objets, s'ils ne sont pas utilisés dans la grande majorité des titres des publications sur le sujet
- on se passe des mots inutiles tels que "catalog", "study", "project", "list", "sample"... et des "buzzwords" (les noms à la mode dans les articles) tels que "neural network", "Bayesian", etc. pour indiquer à la place les infos prioritaires (paramètres physiques, etc.).

Exemple : Spectroscopy of mCVs => Magnetic CVs spectra

"mCVs" n'étant pas un acronyme particulièrement connu et "spectroscopy" pouvant être raccourci en spectra.

Object: Si la table traite de moins de 10 objets et qu'il n'y a pas de position dans les tables, on remplit la section Object.
Elle comporte au minimum, les coo, l'identificateur tel qu'il est donné dans la table et l'identificateur correspondant dans Simbad (le 2è id. fait automatiquement un lien sur Simbad, c'est pourquoi on peut se retrouver avec 2 id. strictement identiques si l'objet n'a qu'un id.). Les positions viennent généralement de Simbad (mais peuvent provenir de l'article si elles sont indiquées (cas si un seul objet avec positions cités dans le paragraphe sur les observations, par exemple).
On peut ajouter une période (notamment lorsqu'il s'agit de follow-up photométriques) ou d'autres données pertinentes qui se trouveraient dans de petites tables de l'articles non récupérées pour VizieR (par exemple, types spectraux ou redshifts). On peut encore ajouter le nom de la table correspondant à l'objet pour faire le lien depuis la section object sur les données correspondantes.
Surtout, on ne récupère pas d'autres données que nom et positions dans Simbad !!
Cette section est l'équivalent des tables stars.dat ou sample.dat (>~10 objets) que l'on peut ajouter pour fournir la liste des objets concernés (lorsqu'ils sont très redondants dans une table, par exemple).

Global notes :
Cette section est utilisée dans le cas où une même note est valable pour plusieurs tables.

History :
Objectif : garder l'origine (version électronique ou sites dédiés) et les différentes corrections (importantes) faites APRÈS la mise en ligne.

Acknowledgment :
Si les données ont été envoyées par l'auteur, l'origine n'est pas indiquée dans la Section History mais dans cette section de remerciements où on indique le nom de l'auteur.

Nomenclature notes:
Objectif : Donner une indication du nom correct à utiliser pour SIMBAD.
On l'utilise si la nomenclature est complexe (sinon explication directe dans la table). On donne l'acronyme pour les nouvelles listes mais on peut aussi décrypter quelques noms déjà existants (s'il y en a trop ou si c'est trop compliqué, on se référera à la colonne Simbad ou SimbadName de VizieR).
On peut traiter des catalogues qui n'ont pas encore d'acronyme => il n'y aura donc pas d'explication de nomenclature dans ce cas (à moins que l'indication soit remontée ultérieurement) !

References :
Concerne les séries de Paper I, II, etc. On indique le bibcode et le catalogue s'il existe.

Mission Name :
Surtout utilisée pour les gros catalogues (qui passent par les grands Vizirs et pas les petites Vizierettes), il s'agit des observations d'origine des missions (listées sur la page d'accueil de VizieR dans le cadre "Mission"). On ne met pas HST pour chaque publication ayant fait des observations HST, par exemple.

Dernière ligne du ReadMe : La dernière ligne du ReadMe indique qui a participé à la création des tables et du ReadMe (l'auteur et/ou "Prepared by AAS" (pour les tables MRTs fournies par Greg Schwarz ou Gus) et/ou la/les personne(s) de l'équipe du CDS--dans le cas des grands catalogues on a l'informaticien, l'astronome et le documentaliste). Lorsque l'on veut faire une modification ou avoir un complément d'information sur ces fichiers, il vaut mieux s'adresser directement à la personne du CDS concernée... !

-- EmmanuellePerret - 18 Dec 2012

Topic revision: r7 - 2022-04-04 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback