Tags:
create new tag
, view all tags
02/02/2023 CB, MiB, EC, KV

Ordre du jour de la première réunion hebdomadière COSIM

1. Réflexion sur les compatibilités d'OT

2. Changer les sigma COO dans COSIM

1. Réflexion sur les compatibilités d'OT

Actuellement, les * ne sont pas considérées comme compatibles avec grand-chose. Or dans la pratique, on trouve régulièrement des SB, EB*, RG*... à cross-identifier avec des *.
Cependant, dans la situation actuelle, on ne peut pas simplement ajouter plus de compatibilités : pour les * résolues, cela nous causerait plus de souci, et augmenterait le risque de mauvaise X-id.

Proposition : les "vieilles" *, sans composantes dans Simbad et pas bien définies, elle change la qualité des coordonnées en E, pour nous permettre de les ignorer, puis que le OT * devienne compatible avec (quasiment ?) toutes les étoiles.

Conclusion :

Nous allons tester comme si cette manière de faire était en place et nous viendrons avec nos remarques ultérieurement, dans 1 mois?!

Nous pouvons aussi ajouter des exemples concrets ici, par exemple des réfs qui traitent des objets avec une resolution de 3", d'autres avec des objets Gaia (bonne resolution), etc.

2. Changer les sigma COO dans COSIM

Dans le but d'avoir des scores COO encore plus réalistes et donc encore plus utilisables directement, nous allons demander à Anais des modifications par rapport au comportement de COSIM . Ces nouvelle règles ont été déjà discutées par Catherine avec Cécile.

Voilà comment ce serait :
- L'erreur entre crochets ne serait plus prise en compte car elle est souvent très sous-estimée et presque toujours trop petite par rapport à l'offset que nous acceptons en pratique. Cela éviterait d'avoir des
incohérences de score pour une même table, entre des coord (Opt) C sans erreur, donc sigma = 1000 actuellement, et des coord 2MASS C avec une ellipse entre 60 et 90 mas (donc un sigma environ 10 fois plus petit!)
- Pour la qualité A, on aurait un sigma de 70 mas (contre 100 actuellement, mais n'était jamais utilisé puisque toutes les coordonnées A ont une ellipse d'erreur)
- Pour la qualité B, on aurait un sigma de 212 mas (contre 300  actuellement)
- Pour la qualité C, on aurait un sigma de 636 mas (contre 1 000 actuellement)
- Pour la qualité D, on aurait un sigma de 2 121 mas (contre 3 000 actuellement)
- Pour la qualité E, on aurait un sigma de 20 000 mas (contre 10 000 actuellement)

Ca fait qu'on aurait COO >= 1, c'est-à-dire que la cross-id passe
automatiquement 
pour un offset jusqu'à 100 mas entre deux "A"
pour un offset jusqu'à 300 mas entre deux "B"
pour un offset jusqu'à 0.9" entre deux "C"
pour un offset jusqu'à 3" entre deux "D"

On aurait COO <= 0, c'est-à-dire que la cross-id est automatiquement 
rejetée
à partir de 300 mas entre deux "A"
à partir de 900 mas entre deux "B"
à partir de 2,7" entre deux "C"
à partir de 9" entre deux "D"

Nous sommes tombées d'accord aussi pour donner directement à COSIM la valeur du delta accepté en mas, qui nous parle, plutôt que la valeur du sigma, qui, lui, est à calculer en fonction de delta.

Catherine rédige une demande dans Redmine regroupant ces trois aspects du score COO.

-- MihaelaBuga - 2023-02-02

Topic revision: r1 - 2023-02-02 - MihaelaBuga
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback