Tags:
create new tag
, view all tags

Rentrer les types spectraux dans Simbad

21 juin 2010


Situation actuelle

Les types spectraux sont des données fondamentales importantes pour les étoiles. La situation dans Simbad est loin d'être idéale. Il y a beaucoup de manques, beaucoup d'erreurs, beaucoup d'imprécisions. A l'origine il était prévu de ne mettre en DF que les types spectraux respectant la classification MK (Morgan & Keenan). Bien que cette classification réunisse la majorité des suffrages des astronomes, au moins pour les types spectraux classiques, elle n'est pas toujours la seule, ni adaptée aux types spéciaux (en particulier pour les étoiles carbonées). Il apparait en outre que cette information, MK ou autre, est difficile à localiser dans les articles, voire pas toujours très claire. Du coup il manque parfois des types spectraux MK jamais rentrés, ou inversement il a été rentré des classifications originales jamais réutilisées. Il existe aussi des types spectraux spéciaux mal connus de l'équipe. Par exemple beaucoup de types spectraux S ont été rentrés avec une lettre minuscule s comme s'il s'agissait d'une particularité et non d'une classe à part entière. Finalement, la plupart des bibcodes manquent (pour des raisons historiques venant de l'époque on ne mettait pas le bibcode), et la qualité est soit totalement absente, soit systématiquement D (sauf grands catalogues), que la mesure soit précise ou pas.

Il est donc important que nous portions tous plus d'attention aux types spectraux venant des publications. Emmanuelle Perret est en charge d'intégrer l'énorme compilation de B. Skiff, qui permettra de repréciser la majorité des types spectraux anciens en précisant la qualité et le bibcode. L'idée de mettre une qualité supérieure aux types spectraux MK est abandonnée car elle s'est avérée être inapplicable en pratique.

Ci-dessous quelques rappels basiques sur les types spectraux, et des consignes/règles pour les rentrer dans Simbad le plus correctement possible, avec une re-définition des qualités que l'on espère plus praticable.


I. Consignes générales

  • Seuls les types spectroscopiques doivent être rentrés dans Simbad. Les types "spectraux" déduits d'observations photométriques ne sont pas rentrés (du moins pour l'instant).

  • Ils doivent être recherchés dans les publications et rentrés en DF. En mise à jour par scripts ils doivent aussi être rentrés en data (si ils sont originaux bien sur, et non pas issus d'une autre référence).

  • Une qualité et un bibcode doivent être spécifiés (il n'y a pas de qualité par défaut).
II. Les type spectraux classiques

Le type spectral donne une indication de la température de surface de l'étoile. Classiquement il est codé par les lettres majuscule : O B A F G K M, du plus chaud (~ 35000K) au plus froid (~ 3000K). Chaque classe peut être affinée en ajoutant un chiffre après la lettre majuscule de 0 à 9. Par exemple M0 correspond à une température de surface de environ 3900K, M9 à environ 2500K.

III. Les type spectraux spéciaux - voir aussi doc types spectraux BD*,WD*,WR*

A ces classes classiques ont été ajoutés des types spectraux spéciaux, codés sur une ou deux lettres majuscules :

  • Etoiles Wolf-Rayet : WN (riche en azote) de WN11 à WN2, ou WC (riche en carbone) de WC9 à WC2.

  • Naines blanches : DA DB DC DO DQ DX DZ.

  • Naines brunes : L ou T ou Y, elles sont plus froides que M10.

  • Etoiles carbonées : C, ce sont des étoiles AGB froides (~3000K) riches en carbone. Les types anciens R ou N sont historiques mais ne doivent pas être rentrés en DF (classification abandonnée). Le codage du type C est différent des autres types, avec éventuellement deux chiffres séparés par une virgule qui ne doit pas être omise.

  • Etoiles S : S, ce sont des étoiles AGB intermédiaires entre les C et celles de type M (riche en oxygène), donc avec un rapport carbone/oxygène à la surface de l'ordre de 1.
IV. Les particularités spectrales

Certaines étoiles ont des raies particulières dans leur spectre. Ces particularités sont codées par des lettres minuscules. Typiquement, le "e" indique une raie d'émission Halpha. Mais il y en beaucoup d'autres. Exemple : B3e.


V. Les types de luminosité

Les types de luminosité sont codés par des chiffres romains de I à VI : I = supergéante, III = géante, V = naine, VI = sous-naines. Exemple : B3Ie indique une supergéante de type spectral B3 avec une raie d'émission. A noter que dans des articles anciens les naines blanches étaient parfois codées avec une lettre majuscule classique et une classe de luminosité VII. Sinon le type de luminosité n'a pas besoin d'être spécifié pour les types spéciaux car ce sont toutes des étoiles dont on connait la nature.


VI. Comment déterminer la qualité et le format

Les formats des types spectraux sont strictement contrôlés par le programme de mise à jour. Néanmoins beaucoup de choses sont permises pour tenter de suivre les auteurs. Il est en particulier permis de rentrer des types incertains codés typiquement F-K ou F/K (entre F et K) ou encore G1-3 (entre G1 et G3). Il est aussi permis de mettre un double type spectral (avec un +) lorsqu'il s'agit d'une étoile double dont les composantes ne sont pas séparées, par exemple A0I+M5III (étoile principale supergéante de type A0 et étoile secondaire géante de type M5).

Consignes pour déterminer la qualité :

  • E : Tous les types imprécis donnant un intervalle entre deux lettres (K-M par exemple), ou bien contenant un ":" ou un "?" après la lettre majuscule ou le chiffre.
  • D : Tous les types spectraux classiques précisés par un chiffre, e.g. F6, ou par un type de luminosité même sans chiffre, e.g. GIII. Tous les types spectraux spéciaux (sans : ni ?) sans chiffre (car ils déterminent déjà précisement la nature de l'étoile).

  • C : Tous les types spectraux classiques précisés par un chiffre et un type de luminosité, e.g. A0I. Tous les types spéciaux précisés, e.g. WN4, ou S5 ou C3,4.
VII. Penser aux type d'objets

Les types spectraux spéciaux ou certaines précisions ou particularités appellent aussi à vérifier le type d'objet :

  • Wolf-Rayets : WR* ou WR?
  • Naines blanches : WD* ou WD?
  • Naine brunes : BD* ou BD?
  • Carbonées : C* ou C*?
  • Etoiles S : S* ou S*?
  • K ou M I : sg* ou sg?
  • Be : Be* ou Be?
  • MIII : RG* ou AB* à vérifier dans le texte (sinon laisser star), ou RG? ou AB?
  • sdB : sous-naines de type spectral B. Mettre sdB en type spectral, qualité D si pas plus de précisions sur B. Mettre en type d'objet : HB* (ajouter en type secondaire si il y a déjà un type d'objet très précis, sinon modifier le type principal).
VIII. Pour en savoir plus

Tout simplement dans Wikipedia, les pages sont très bien faites :

-- CecileLoup - 13 Nov 2006
Topic revision: r5 - 2013-12-06 - MihaelaBuga
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback