Tags:
create new tag
, view all tags

Quelques détails sur DRBD


Les différents modes

  • Single-primary mode
Chaque ressource a un instant donné n'a le rôle de maître que sur un seul membre du cluster. Ainsi il est garanti qu'un seul noeud à la fois ne peut manipuler les données. Tout type de Système de Fichiers (FS) conventionnel peut être utilisé.

C'est l'approche normale pour les clusters de Haute Disponibilité. Ce mode est activé par défaut.

  • Dual-primary mode
Toute ressource peut avoir au même moment le rôle de maître sur plusieurs noeuds. Comme les accès concurrents sont possibles, il est nécessaire d'utiliser un FS utilisant un gestionnaire de verrous distribués (GFS, OCFS2...).

C'est l'approche à utiliser pour les clusters d'Equilibrage de Charge. Ce mode est désactivé par défaut.


Les différents modes de réplication

  • Protocole A : asynchrone. Une écriture locale est considérée comme terminée une fois les données écrites sur le disque.
  • Protocole B : semi-synchrone. Une écriture locale est considérée comme terminée une fois les données écrites sur le disque et le paquet de réplication réceptionné par l'autre noeud.
  • Protocole C : synchrone. Une écriture locale est considérée comme terminée une fois l'écriture confirmée sur les disques locaux et distants.


Topic revision: r2 - 2009-04-28 - VincentMeslard
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback