Tags:
create new tag
, view all tags

Problèmes mis en évidence sur Dic9 en mode standalone

  • la fenêtre s'ouvre avec une taille trop petite
    • -> cette taille est la taille par défaut lors de l'ouverture du Flash Player standalone. Il existe des restrictions mises en place par Adobe, pour des questions de sécurité, qui ne permettent pas de spécifier une taille ou bien de démarrer en mode fullscreen par défaut.

  • les liens ne sont plus cliquable
    • -> ceci est dû au fait que Dic9 tente d'ouvrir les liens dans une popup (désire spécifié lors du développement de Dic9). Pour ce faire, on utilise une portion de javascript. En mode standalone, il n'y a pas de navigateur pour interpréter ce code javascript, la popup ne peut donc pas s'ouvrir. La solution serait de conserver l'ouverture dans une popup en mode online, et d'ouvir des onglets (ou un navigateur si aucun navigateur n'est lancé à l'instant du clic sur un lien) en mode standalone.

  • l'impression ne fonctionne pas
    • -> même principe que pour les liens, l'impression passe par du javascript. Nous avions opté pour cette solution afin de contourner un bug dans la fonction d'impression du framework Flex. A l'heure actuelle, le bug n'a toujours pas été corrigé, la fonction d'impression ne fonctionne donc pas en mode standalone. La solution temporaire pourrait-être de désactiver le bouton d'impression en mode standalone.

  • Pour ces 3 points, il n'y a pas réellement de solution. Le problème vient du fait qu'une application comme dic9, qui est "full online", ne devrait pas s'exécutée dans un player standalone. C'est une solution que nous avions trouvé afin de permettre aux personnes ne pouvant pas/ne voulant pas installer le plugin Flash Player sur leur machine d'avoir un aperçu des fonctionnalités de dic9. Cette version standalone devrait être uniquement utilisée pour des tests.

  • Pour le problème de la taille, il existe SWT Flash, un plugin Eclipse qui permet d'embarqué du Flash dans une application Java, mais ce plugin n'est plus mis à jour depuis 2002. Il existe une multitude de logiciel qui permettent de convertir du swf en exe (ou format mac et linux), mais tous sont payant et relativement limités (peu de fonction sont réellement compilées en exe), il s'agit surtout de pouvoir convertir des animations Flash, mais cela ne fonctionne pas vraiment pour Flex. Ces logiciels permettent toutefois de saisir une taille par défaut pour la fenêtre.

  • Pour le problème relatif aux liens cliquable, ceci peut être corrigé en n'utilisant plus de javascript pour ouvrir une popup, mais en laissant le Flash Player gérer l'ouverture d'un nouvel onglet (ou d'un browser si aucun n'est lancé). Cela fonctionne très bien sous SimPlay en mode standalone.

  • Concernant l'impression, le bug initial subsiste toujours, c'est pourquoi nous avions utilisé du javascript pour générer une sortie html à inprimer. La seule chose à faire est de surveiller régulièrement l'évolution du rapport de bug: http://bugs.adobe.com/jira/browse/SDK-14174

  • Avoir une version standalone pleinement fonctionnelle sur tous les OS me semble quasiment impossible. Pour Dic9, l'utilisation d'un navigateur est obligatoire pour pouvoir profiter pleinement de ses fonctionnalités (notamment l'impression et les liens cliquables qui utilisent du javascript). Une solution serait peut-être non pas de proposer une archive contenant le flash player standalone qui pointe sur l'url de dic9, mais plutôt de proposer directement un browser léger, qui ne nécessiterait pas d'installation, avec le plugin Flash Player intégré et l'url de dic9 pré-saisie. Après quelques recherches, les navigateurs portable ne fonctionnent que sous Windows. Sous linux, les librairies étant partagées pour limiter la taille des exécutables, il faudrait re-compiler firefox (par exemple) en incluant les librairies en "static", cela semble un peu difficile comme solution...

  • la taille des colonnes ne convient pas
    • -> il faut savoir que la taille du tableau est en pourcentage et prend 100% de la fenêtre. Le fait de réduire la taille en pixel d'une colonne fera que le tableau, pour remplir l'espace restant, devra forcément le combler en augmentant la taille de la dernière colonne du tableau.

  • la maintenance des urls semble compliquée
    • -> toutes les urls de l'application sont définies dans le fichier texte "dic.conf". On retrouve dans ce fichier tous les textes de l'application, ainsi aucun texte ou url n'est codé en dur dans le code (il n'y a pas besoin de re-compiler l'application à chaque changement d'un texte/url). Le fichier se compose très simplement d'une définition de bloc, entre crochet, qui sert uniquement à l'utilisateur du fichier de s'y retrouver plus facilement et de pouvoir donc se déplacer de bloc en bloc. Exemple: sous la ligne [ERROR MESSAGE] seront définis tous les messages d'erreur de l'application, sous [URL] seront définies toutes les urls, etc.
    • Pour modifier une url, il suffit de trouver la ligne que l'on veut modifier. La définition de l'url est composée de 2 parties: le nom de l'url (utile pour que l'application sache retrouver la bonne url, à ne surtout pas modifier!), et l'url en elle-même. Ces 2 parties sont séparées par deux signe "="
      Exemple:
      • urlDicServer==http://vizier.u-strasbg.fr/cgi-bin/Dic/xml?
      • urlHelpFile==doc/help/help_en.txt
      • urlFormats==http://vizier.u-strasbg.fr/Dic/formats.htx
    • Ainsi pour modifier l'url du serveur du dictionnaire, il suffit de modifier la ligne urlDicServer==http://vizier.u-strasbg.fr/cgi-bin/Dic/xml? en urlDicServer==http://nouvelle_url/dic_server
Topic revision: r2 - 2009-09-03 - CedricCapoulun
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback