Tags:
create new tag
, view all tags
-- CorentinSanchez - 2017-09-13

André a présenté l'observatoire virtuel

L'observatoire Virtuel

C'est un regroupement des différents acteurs de l'astronomie pour mettre en place des standards, des normes, et mettre des données en commun.

En astronomie, presque tout est libre de droit, on peut consulter gratuitement les différents relevés, catalogues, articles. Même les sources de logiciels tels que Aladin, Visier sont publics.

La communauté des astronomes est assez petite à l'échelle mondiale, quelques milliers de chercheurs, ce qui facilite l'obtention de concencus et la mise en place de normes.

Création du concept à partir des années 2000.


Objectif

Les travaux de recherche nécéssitent des données. On veut arrêter de toujours devoir faire des missions spécifiques pour récolter ces données et les archiver plus tard, une fois le travail terminé.

Au contraire, on veut mettre en commun toutes les données déjà récoltées afin de pouvoir les réutilliser pour les recherches futures

Outils

Mise en place de standards pour les bases de données, avec des formats incluant les métadonnées nécéssaires.

Mise en place d'un SQL adapté à l'astronomie : ADQL

Un portail contenant tous les catalogues des missions

2 séminaires par an pour s'adapter aux nouveaux besoins

Un standard TAP

Un résolveur de noms au CDS permettant d'identifier les objets célestes à partir de n'impote quelle entrée lui faisant référence : Sésame

Topic revision: r2 - 2017-09-14 - CorentinSanchez
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback