Tags:
create new tag
, view all tags
sujet: Interrogation robuste des services de données astronomiques en langage naturel

Les services du CDS sont actuellement essentiellement interrogeables au travers de "formulaires" classiques (exemple: pour rechercher des catalogues astronomiques, on donnera par exemple un nom d'objet astronomique ou une position dans le ciel, un rayon, ..., des paramètres pour formater le résultat (par exemple les 50, 100, ... premiers ou illimité, le format de la sortie (HTML, CSV, XML, etc.)). Nous souhaitons aller plus loin en permettant à un utilisateur de réaliser une requête en langage naturel (par exemple: "afficher les 100 premiers catalogues autour de M31 avec un rayon de 2 arcsec''). Cela peut concerner un seul service ou plusieurs. On peut alors envisager d'associer ou non une reconnaissance vocale pour laisser le choix entre une saisie clavier et la voix. Nous avons déjà investiguer le champs de la réalité virtuelle et ce type d'interaction pourrait être également très utile dans un domaine où l'interface utilisateur est extrêmement réduite. Il y a des aspects importants à explorer, notamment dans le cas des requêtes difficiles à interpréter, car soit ambiguës soit mal formulées (pour diverses raisons, mauvaise connaissance du domaine, première utilisation). Il n'est pas possible de laisser un utilisateur se débrouiller seul sans lui apporter une aide (en plus de la documentation en ligne habituelle) durant la saisie afin de réduire les risques d'échec et lui permettre également de comprendre pourquoi sa requête n'aboutit pas au résultat espéré. Cette aide peut intervenir et se concrétiser à divers niveaux, durant la saisie (complétion / propositions par exemple), après la saisie par reconstruction (correction de fautes d'orthographe, mots manquants, unité des valeurs numériques, etc.) de la requête. Par ailleurs, un formulaire n'est souvent pas trivial à renseigner dans le cas d'un utilisateur ayant un handicap moteur, cette nouvelle approche d'interrogation serait alors un plus indéniable.

Un premier travail de "débroussaillage" est en cours et l'étudiant disposera déjà d'un premier prototype mais qui ne répondra que partiellement aux besoins et souhaits évoqués ci-avant.

A noter: il faut également prendre en compte la langue qui est l'anglais.

Topic revision: r1 - 2017-05-22 - AndreSchaaff
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback