Tags:
create new tag
, view all tags

Volta

Sur le papier

Volta est une nouvelle technologie RIA de Microsoft, qui est encore en cours de développement. Volta se décompose en deux fonctionnalités importantes : un outil de « lean programming » et un compilateur de code MSIL.

Volta se veut être un outil de « lean programming », c'est-à-dire que les développeurs n'auraient plus à se soucier de ce qui se constitue la partie serveur et de ce qui constitue la partie client pendant leur développement. Ils pourraient décider par la suite quelle partie de l'application doit être prise en charge par le serveur, et quelle partie doit résider sur le poste client, Volta s'occupant du refactoring du code.

Mais le but premier de Volta est de permettre de convertir n'importe quelle application développée sur la plateforme .NET en application web. Tous les langages supportés par la plateforme .NET produisent, à la compilation, un code MSIL. Volta permettrait alors de convertir n'importe quel code MSIL en code Javascript structuré (classes totalement ré-écrites en Javascript) à l'image de GWT de Google qui produit du code Javascript à partir d'un développement en Java. Une application .NET passerait alors à une application web 2-tiers : formation de classes serveur (en .NET) et des classes client (en Javascript). Pour aller encore plus loin, les concepteurs de Volta parlent d’un outil qui permettra de coder en .NET et de choisir la plateforme vers laquelle compiler (AJAX, Flash/Flex, Silverlight) à l'instar d'OpenLaszlo (qui se limite lui au DHTML et au Flash). Dans le cas où le CLR choisi ne serait pas disponible sur la machine du client, Volta pourrait de lui-même compiler l'application vers un autre CLR qu'il aurait détecté sur le client. Côté serveur, Volta pourrait donc compiler une application vers n'importe quel langage à la volée, et serait donc 100% compatible avec les différents systèmes et navigateurs.


A l'heure actuelle

Une version expérimentale de Volta est téléchargeable depuis peu, uniquement pour Windows, sous forme de plugin pour la plateforme Microsoft Visual Studio 2008. Peu de fonctionnalités énoncées sont implémentées :

  • la compilation ne se fait que vers du Javascript
  • ne supporte qu'une petite partie des bibliothèques du framework .NET
  • ne supporte pas VB.NET
  • temps de téléchargement de l'application trop long
  • le javascript généré n'est pas optimisé
  • seules les sous-classes dérivant de Objet peuvent faire l'objet du « lean programming »


Sources

  • http://www.interfaces-riches.com/index.php/2007/12/12/volta-le-petit-nouveau-de-microsoft/
  • http://blogs.zdnet.com/Stewart/?p=671
  • http://www.microsoft.com/presspass/features/2007/dec07/12-05Volta.mspx
  • http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowForum.aspx?ForumID=1988&SiteID=1


Topic revision: r2 - 2008-04-21 - CedricCapoulun
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback