Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 04/05/2016

Présents : Marianne B., Sylvain G., Gilles L., Pierre O., François O., Emmanuelle P., Patricia V.

Patricia

Problème avec le fits2a ?

1. Ref. J/A+A/590/A33 : 3 valeurs dans la page FITS chargée dans VizieR ?

En fait, le fits2a est bien terminé mais le format FITS est un peu bizarre : 6 axes avec un NAXIS1 = 0... Il s'agit en fait d'une extension déconseillée avec des PTYPE pour des groupes de données.
D'ailleurs, fv ou Aladin ne comprennent pas ce format.

=> Patricia va simplement donner l'accès en Download à ces "UVFITS" et pis c'est tout.

2. Ref. IX/47 (3XMME) : le fits2a -tdisp -v 3xmme_uniquesources_v2.0.fits | less s'arrête à 75 colonnes alors qu'il y en a 104 (hier, il s'arrêtait à 70)... ?

Effectivement, le fits2a a l'air de tourner dans le vide.

=> François et Gilles s'en occupent.

François : c'est réparé...

Question subsidiaire : dans le 3XMM (ref. IX/46), on avait un programme .getsrc pour afficher la liste de toutes les détections depuis une source du catalogue principal. Faut-il adapter ce script pour le 3XMME ?

=> Vu que le lien est fait vers la base XMM, on considère que c'est suffisant.

N.B. : Le fichier FITS avec toutes les détections est disponible dans le FTP mais n'est pas transformé en table (volonté de l'équipe XMM car ce fichier contient toutes les sources dont celles qui ne sont pas forcément fiables).

Pierre

Discussion sur les filtres avec François (suite à la réunion du 20 avril à propos du J/ApJS/220/10)

1. Quelle différence y a t-il entre les filtres avec primes, astérisques ou sans ?

=> Il y a une légère différence mais lorsqu'on se place dans le système de magnitudes AB (cas pour tracer les SED dans le photometry viewer), le décalage de 2{AA} max n'est pas significatif...

See also : http://classic.sdss.org/dr7/algorithms/jeg_photometric_eq_dr1.html - en fin de page : "Converting from u'g'r'i'z' magnitudes to SDSS 2.5m ugriz magnitudes"

2. Pour le J/ApJS/220/10 : les filtres du Palomar/WIRC correspondraient à ceux du MKO ?

=> Même s'il s'agit de deux télescopes différents, le Fmag0 ne va pas tellement varier donc on peut effectivement faire des affectations de filtres approximatives.

Les points importants qui font varier le calcul des flux sont :

  • Le système de magnitude est-il déjà AB (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/AB_magnitude) ou bien Vega ?
    => L'explication du ReadMe indique toujours clairement une magnitude en système AB (lorsque le papier le dit explicitement). Par défaut, le calcul des flux pour le Photometry viewer prend en compte le système AB donné dans l'explication, sinon il condère qu'on est en système Vega et fait les conversions nécessaires.
  • La largeur effective des filtres
3. Y a-t-il un moyen simple de vérifier qu'une magnitude est basée sur le système Vega ou AB ?

=> A priori, si on peut comparer les magnitudes, la mag AB sera 1.25 fois plus grande que celle en Vega à partir de l'IR proche (la différence augmente ensuite, mais pour l'IR lointain on ne peut pas tellement comparer avec SIMBAD)... Donc pas forcément concluant pour une source variable...

4. Utilise t-on le \vizFilter pour ignorer les magnitudes calculées à partir de modèles ?

=> Oui !

5. Lorsque le 2v nous renvoit le message :

++++1 values used in SED filters are =0.
----Is it Correct?; Continue[o/n/a] ?

Que fait-on ?

=> Il faut vérifier que la valeur "0" correspond bien à une valeur nulle (normalement un flux ou une mag n'est pas égal à zéro sauf s'il s'agit de Vega...) et la supprimer.
Soit via un \vizSQL pour convertir la valeur "0" en null. Par exemple : \vizSQL{ table5 }{set F435smag=null where F435smag=0 }
Soit en modifiant la table directement mais cela implique de conserver une version .v00 de la table donc solution moins préférable.

Remarques :

  • Pour le \vizSQL , le zéro est toujours un zéro, peu importe son format d'origine (E10.3 ou F6.4, etc.) - ce qui est fort pratique.
  • Si le flux est en radio, il peut y avoir des flux à zéro...
N.B. : un flux en Jy est toujours un "flux density" (ils sont utilisés pour le Photometry Viewer). Lorsqu'on ajoute /Hz, /AA ou /beam, le flux devient intégré et il n'est plus pris en compte par le Photometry viewer.

Remarque pour le J/ApJS/220/10 : la table METAcola permet de voir quels filtres ont été reconnus : tous les photid = 0 indiquent que les flux ont été rentrés sans explication...

-- EmmanuellePerret - 2016-05-04

Topic revision: r1 - 2016-05-04 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback