Tags:
create new tag
, view all tags

Réunion VizieR 21/07/2015

Présents : Marianne B., Sylvain G., François O., Pierre O., Emmanuelle P., Patricia V.

François :

J/A+A/575/A57 : des flux Halpha, Hbeta en 10+6mW/m2 ??

L'énergie solaire sur 1m^2^ est de l'ordre de 1000W, ça fait donc un peu beaucoup... C'est du A&A, donc à voir avec les auteurs...

Par contre, nous n'avons aucune idée des ordres de grandeur des flux qui peuvent varier beaucoup selon les unités, log, longeurs d'onde, etc. Ce serait donc bien si on pouvait avoir un petit tableau récapitulatif des ordres de grandeur... (Idem pour les magnitudes absolues vs mag apparentes (là on voit déjà mieux) en fonction des objets...)

=>François veut bien faire ça.

François : finalement les flux étaient corrects car ce sont des flux à la surface de l'étoile et non des flux observés (ReadMe modifié en conséquence). Concernant la liste des valeurs limites, peut-être à voir avec Pierre ?

J/AJ/149/203 : Correction des covariances (étaient identiques pour L14-QSO et SMC...)

Une discussion est en cours entre Greg Schwarz (AAS) et l'IOP car leur seule solution dans ce cas est de publier un erratum. (Du côté de VizieR, on fait la correction en ajoutant un commentaire dans la section History du ReadMe... Cf. CR du 28/10/2014)

Comme toujours, voir aussi les notes de François dans ~francois/memo/mardi/

Sylvain :

J/ApJ/780/110 : 2 UCD1 pour les collisional strengths en physique atomique ?

Il vaut mieux utiliser : AT_COLL_STRENGTH ou AT_FS_COLL-STR (Ici, l'article parle de 53 fine structures...) ?
=> En fait, le "AT_FS_COLL-STR" n'est pas très utilisé (26 occurrences dans tout VizieR) et n'a pas forcément beaucoup de sens pour nous... Il sert lorsque la "Fine Structure" est explicitement précisée dans l'explication de la mesure.

J/ApJ/780/173 : affichage Note (4) ?

Si on ne met rien, la formule est tronquée bizarrement. Avec un \begin{noteasatable} dans le \vizNote , le texte après la formule est décalée à droite...
On peut mettre un deuxième \end{noteasatable} mais l'affichage donne un truc bizarre avec des "&" qui apparaissent... (François regarde)

Pour rappel : quelques exemples non exhaustifs d'utilisation du \vizNote sur le TWiki : \vizNote

François : Le \vizNote a été modifié pour que ce soit plus joli. Les signes bizarres apparaissaient à cause du "=" qui n'avait pas d'espace autour. Le \begin{notesasatable} a, en effet, pour fonction d'alligner les " = " à la manière d'un tableau...

\vizNote{ table1 }{ (4) and opacity: }{+\begin{noteasatable}}
\vizNote{ table1 }{ (4) (Eq.5), }{+\end{noteasatable}}
\vizNote{ table1 }{ (4) where }{+\begin{itemize}}
\vizNote{ table1 }{ (4) ratio of 100. }{+\end{itemize}}

J/ApJ/780/85 : distances sans précision = héliocentriques ? ; 1sigma vs erreur ?; table des abondances à prendre ?

1. Généralement, lorsque les distances ne sont pas précisées, on les met en POS_GAL_HC (héliocentriques).
En fait, en dehors du Groupe Local, la différence entre hélio ou galactocentrique est minime pour les distances.

2. rms (root mean square) = 1 sigma [sigma = ((mu-di)^2^/(N-1))^0.5^ avec mu = moyenne, "di" = somme des observations d à i et N=nombre d'observations.]
C'est généralement l'erreur qui est donnée et que l'on appelle "uncertainty" quand rien n'est précisé ou "1{sigma} error" lorsque c'est explicite.
Parfois, on a des erreurs à 3{sigma} mais c'est généralement pour exclure des valeurs très probablement incorrectes.

N.B. : avec une courbe gaussienne, si mu est le pic de la courbe, 70% des valeurs se retrouvent dans 1{sigma} autour de mu, tandis qu'à 3{sigma} il y a 99.9% de chances que la valeur soit incompatible avec les données.

3. Oui, les tables 6 et 7 donnent les abondances par objet et molécule, c'est donc intéressant. (Tex est la température d'excitation (voir equation (2)), à re-mettre sur la ligne de l'objet - "(-04)" est l'équivalent de "E-04").

Emmanuelle :

J/ApJ/779/133 : e_lognu en dernière colonne n'a que 3 decimales alors que lognu en a 6 ?

Il y a des valeurs d'erreur à 0.000 du coup. Est-ce que des chiffres auraient été tronqués ?

=> En fait, l'erreur sur la fréquence est soit très petite, soit assez grande (sans besoin d'autant de décimales) donc on peut laisser comme ça.

J/ApJ/799/148 : des numeros sequentiels UDS/COSMOS un peu flous et des coo à 3 décimales en degrés... ?

Le numéro CNNNNN peut éventuellement correspondre au numéro du parent dans le NEWFIRM MBS (J/ApJ/735/86 - 75 match vs 79 dans 2") mais quid du numéro pour UDS (normalement viennent du CANDELS: J/ApJS/203/24 - 57 match; 97 mult. dans 2" vs 24 objets)... Avec le peu de précision sur les coo, ça paraît risqué pour retrouver les objets...

Ecrire aux auteurs pour voir si les numéros viennent d'une liste publiée et/ou avoir des coo plus précises... Renvoyer à Pierre si pas de réponse d'ici 2 semaines...

Emmanuelle: OK, coo envoyées par l'auteur et précision sur le UNNNNN ajouté dans le ReadMe.

J/ApJ/794/125 : identificateurs 2MASS différents du II/246 et quand pas de Jmag, il y a quand même des Jmag0 et des E(J-H) ??

1. Les objets dans Jmag qui ne sont pas dans le 2MASS point sources (II/246) semblent être dans le 2MASS 6x => Faire le lien sur les 2 catalogues.

2. Pour les valeurs bizarres de mag corrigées et couleurs, le \vizSet avec i2t devrait tronquer automatiquement les valeurs abbérantes et ne pas les afficher (cf. CR du 18/02/2014).

Question subsidiaire : des 99 et des 0.00 pour les magnitudes => utilisation du \vizSQL pour mettre à null les valeurs de 0.00. Mais est-ce OK pour le photometry viewer (message d'erreur avec flux=0 lors du 2v) ?
=> A priori, pas de souci, le message est fait sur les données avant insertion mais les flux ne seront pas récupérés pour le SED.

Emmanuelle : C'est quand même bizarre de retrouver certains objets à ~2" (cf. J03441294+2401520) mais soit...

N.B. : François avait fait remarquer pendant la réunion que le catalogue d'origine du 2MASS ne donnait pas de noms. C'est peut-être pour ça...

J/ApJ/801/97 : CANDELS pour GOODS et UDS... UMag = mag absolues ??

Généralement la désignation UMag est réservé pour U-band absolute magnitude mais ici on a "rest-frame magnitude". Par contre les valeurs pour JMag-6ainvtau vont de -97.2 à -8.6 par exemple... => A priori ce sont des galaxies donc, ce sont bien des magnitudes absolues.

De plus les E(B-V) sont parfois >>9000... La encore, le \vizSet avec i2t devrait permettre d'afficher uniquement les valeurs significatives.

=> Pierre regarde pour voir quelles colonnes conserver à l'affichage dans VizieR.
A priori un paste + merge des tables 4a, 4b et 5a, 5b est pertinent puisque c'est dans 4[ab] qu'on a l'indication des quelques étoiles du catalogues mais dans 5[ab] qu'il y a les magnitudes...

N.B. : pour voir les valeurs d'une colonne avec leur fréquences, plutôt qu'un acut -c771-776 table5a.dat|sort|uniq -c|less on peut faire un colstat VMag-6ainvtau table5a.dat | less

-- EmmanuellePerret - 2015-07-21

Topic revision: r2 - 2015-07-22 - EmmanuellePerret
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback