Un nouveau HiPS pour la planète Terre

Explorez le relief terrestre grâce à ce nouveau HiPS planétaire.

Création: April 10, 2024 - 19:00 CEST
Modification: April 11, 2024 - 16:59 CEST
Temps de lecture: 2 minutes

En plus de centaines de relevés du ciel, Aladin Desktop et Aladin Lite permettent également d'accéder à des relevés HiPS pour la science planétaire, comme cela est démontré dans l'explorateur de planètes Aladin Lite.

Vous pouvez explorer les corps du système solaire dans Aladin Desktop depuis la version 12, ou consulter la liste complète des cartes planétaires disponibles.

HiPS Relief et ombrage de la Terre

Ceci est également vrai pour notre planète bleue : les cartes terrestres peuvent être converties au format HiPS, et vous pouvez les explorer avec Aladin. Thomas Boch a récemment créé un nouveau HiPS combinant les données d'élévation de la Terre avec l'ombrage des reliefs.

Vous pouvez même utiliser l'outil pointeur (icône de l'outil pointeur) sur ce HiPS dans Aladin Lite combinant l'élévation de la Terre et l'ombrage des reliefs pour cliquer sur la Terre et obtenir des informations OpenStreetMap sur les caractéristiques locales.

Essayez vous-même :

Remerciements :

Le travail du CDS visant à permettre l'accès et la visualisation des données des surfaces planétaires a été partiellement soutenu par le projet Europlanet 2024 RI. Europlanet 2024 RI a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 871149.